Pékin bientôt confinée à son tour ?

Pékin bientôt confinée à son tour ?


Partager cet article

En Chine, la pandémie du Covid-19 continue à faire rage. A Pékin, le nombre de cas de contamination a aussi augmenté en flèche. Lundi, une campagne de dépistage massive a été lancée. Les habitants de la ville redoutent la mise en place d’un nouveau confinement.

Avec la vague Omicron, la Chine s’enferme dans une stratégie sans issue avec le “zéro Covid”. Le président Xi Jinping a décidé d’adopter des restrictions sévères, un bon prétexte pour supprimer davantage les libertés. Comme à Shanghai, où les autorités ont placé les 25 millions d’habitants sous confinement strict. Désormais, les autorités enjoignent chaque ville de trouver différentes stratégies pour éradiquer le Covid, et ce, par tous les moyens. Pékin est à nouveau sous la menace d’un confinement.

Pékin menacé par un second confinement

A Pékin, depuis lundi 25 avril, on assiste à des dépistages massifs en pleine rue pour recenser les cas positifs. Craignant une flambée épidémique, les autorités locales ont lancé une campagne de tests PCR massive notamment dans l’est de la capitale, dans le district de Chaoyang. Cette région comptant environ 3,5 millions d’habitants est devenue le nouvel épicentre de la pandémie.

Malgré cette flambée épidémique, les salles de cinéma, les commerces, les restaurants restent encore ouverts au public. Néanmoins, Pékin est face au spectre d’un confinement.

La peur d’être mise en « cage »

Pour rappel, les 25 millions d’habitants de Shanghai sont confinés depuis le début du mois. Nombreux habitants ne parviennent pas à se faire livrer de la nourriture ni à accéder aux soins médicaux notamment les personnes âgées. Nombreux enfants malades ont même été séparés de leurs parents (cas des 200 bébés testés positifs au Covid qui auraient été placés en quarantaine et séparés de leurs parents).

Comme à Wuhan, le gouvernement central a érigé des grillages verts de 2 m le long de la route menant aux sites de dépistage. En d’autres termes, avec ce confinement, la capitale économique de la Chine est devenue une cage, un exercice de contrôle de Pékin sur la population.

A Pékin, même si les autorités se montrent particulièrement rassurantes, les habitants de la capitale chinoise redoutent le même scénario que celui imposé à Shanghai. Les habitants commencent à se ruer vers les supermarchés.

Une responsable de la santé de Pékin, Pang Xinghuo, a également averti que « la situation est grave, toute la ville doit agir sans attendre », et d’ajouter que « le virus s’est probablement propagé de manière invisible ces derniers jours ». A noter qu’a Shanghai, malgré le confinement strict, 51 personnes sont décédées du Covid hier selon le ministère de la Santé.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Après des années d’un entre-soi protecteur, où le prestige et la fortune servaient de bouclier, les « dossiers Epstein » et leurs de 3,5 millions de pages déclassifiées le 30 janvier dernier par le Département de la Justice américain (DOJ) ont fini par emporter les derniers remparts de l’impunité. Entre Washington, Londres et Paris, le spectacle de la chute est aussi fascinant qu’effroyable. Ce n'est plus un simple scandale de mœurs ; c'est, selon les termes des experts de l'ONU, l'autopsie d'u


Rédaction

Rédaction