Pékin bientôt confinée à son tour ?

Pékin bientôt confinée à son tour ?


Partager cet article

En Chine, la pandémie du Covid-19 continue à faire rage. A Pékin, le nombre de cas de contamination a aussi augmenté en flèche. Lundi, une campagne de dépistage massive a été lancée. Les habitants de la ville redoutent la mise en place d’un nouveau confinement.

Avec la vague Omicron, la Chine s’enferme dans une stratégie sans issue avec le “zéro Covid”. Le président Xi Jinping a décidé d’adopter des restrictions sévères, un bon prétexte pour supprimer davantage les libertés. Comme à Shanghai, où les autorités ont placé les 25 millions d’habitants sous confinement strict. Désormais, les autorités enjoignent chaque ville de trouver différentes stratégies pour éradiquer le Covid, et ce, par tous les moyens. Pékin est à nouveau sous la menace d’un confinement.

Pékin menacé par un second confinement

A Pékin, depuis lundi 25 avril, on assiste à des dépistages massifs en pleine rue pour recenser les cas positifs. Craignant une flambée épidémique, les autorités locales ont lancé une campagne de tests PCR massive notamment dans l’est de la capitale, dans le district de Chaoyang. Cette région comptant environ 3,5 millions d’habitants est devenue le nouvel épicentre de la pandémie.

Malgré cette flambée épidémique, les salles de cinéma, les commerces, les restaurants restent encore ouverts au public. Néanmoins, Pékin est face au spectre d’un confinement.

La peur d’être mise en « cage »

Pour rappel, les 25 millions d’habitants de Shanghai sont confinés depuis le début du mois. Nombreux habitants ne parviennent pas à se faire livrer de la nourriture ni à accéder aux soins médicaux notamment les personnes âgées. Nombreux enfants malades ont même été séparés de leurs parents (cas des 200 bébés testés positifs au Covid qui auraient été placés en quarantaine et séparés de leurs parents).

Comme à Wuhan, le gouvernement central a érigé des grillages verts de 2 m le long de la route menant aux sites de dépistage. En d’autres termes, avec ce confinement, la capitale économique de la Chine est devenue une cage, un exercice de contrôle de Pékin sur la population.

A Pékin, même si les autorités se montrent particulièrement rassurantes, les habitants de la capitale chinoise redoutent le même scénario que celui imposé à Shanghai. Les habitants commencent à se ruer vers les supermarchés.

Une responsable de la santé de Pékin, Pang Xinghuo, a également averti que « la situation est grave, toute la ville doit agir sans attendre », et d’ajouter que « le virus s’est probablement propagé de manière invisible ces derniers jours ». A noter qu’a Shanghai, malgré le confinement strict, 51 personnes sont décédées du Covid hier selon le ministère de la Santé.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS