En Chine, la pandémie du Covid-19 continue à faire rage. A Pékin, le nombre de cas de contamination a aussi augmenté en flèche. Lundi, une campagne de dépistage massive a été lancée. Les habitants de la ville redoutent la mise en place d’un nouveau confinement.

Avec la vague Omicron, la Chine s’enferme dans une stratégie sans issue avec le “zéro Covid”. Le président Xi Jinping a décidé d’adopter des restrictions sévères, un bon prétexte pour supprimer davantage les libertés. Comme à Shanghai, où les autorités ont placé les 25 millions d’habitants sous confinement strict. Désormais, les autorités enjoignent chaque ville de trouver différentes stratégies pour éradiquer le Covid, et ce, par tous les moyens. Pékin est à nouveau sous la menace d’un confinement.
Pékin menacé par un second confinement
A Pékin, depuis lundi 25 avril, on assiste à des dépistages massifs en pleine rue pour recenser les cas positifs. Craignant une flambée épidémique, les autorités locales ont lancé une campagne de tests PCR massive notamment dans l’est de la capitale, dans le district de Chaoyang. Cette région comptant environ 3,5 millions d’habitants est devenue le nouvel épicentre de la pandémie.
Malgré cette flambée épidémique, les salles de cinéma, les commerces, les restaurants restent encore ouverts au public. Néanmoins, Pékin est face au spectre d’un confinement.
La peur d’être mise en « cage »
Pour rappel, les 25 millions d’habitants de Shanghai sont confinés depuis le début du mois. Nombreux habitants ne parviennent pas à se faire livrer de la nourriture ni à accéder aux soins médicaux notamment les personnes âgées. Nombreux enfants malades ont même été séparés de leurs parents (cas des 200 bébés testés positifs au Covid qui auraient été placés en quarantaine et séparés de leurs parents).
Comme à Wuhan, le gouvernement central a érigé des grillages verts de 2 m le long de la route menant aux sites de dépistage. En d’autres termes, avec ce confinement, la capitale économique de la Chine est devenue une cage, un exercice de contrôle de Pékin sur la population.
A Pékin, même si les autorités se montrent particulièrement rassurantes, les habitants de la capitale chinoise redoutent le même scénario que celui imposé à Shanghai. Les habitants commencent à se ruer vers les supermarchés.
Une responsable de la santé de Pékin, Pang Xinghuo, a également averti que « la situation est grave, toute la ville doit agir sans attendre », et d’ajouter que « le virus s’est probablement propagé de manière invisible ces derniers jours ». A noter qu’a Shanghai, malgré le confinement strict, 51 personnes sont décédées du Covid hier selon le ministère de la Santé.
Les dossiers d’Aventin
Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL
