Passe vaccinal: l’insoutenable légèreté de Valérie Pécresse

Passe vaccinal: l’insoutenable légèreté de Valérie Pécresse


Partager cet article

On ne peut qualifier autrement que d'insoutenable légèreté l'attitude de Valérie Pécresse sur le passe vaccinal. Reçue par Sonia Mabrouk sur Europe 1, Valérie Pécresse a tenu des propos pour le moins paradoxaux: d'un côté elle explique que le passe vaccinal sera devenu inutile quand il va entrer en vigueur; de l'autre elle justifie le fait de l'avoir fait voter "en responsabilité". Cela rappelle Jacques Chirac, en 2006,  promulguant le "contrat premier embauche" puis expliquant qu'il le modifiait substantiellement à une phrase d'intervalle du même discours.  Le problème, c'est que la France va trop mal, non seulement économiquement mais politiquement et moralement pour se permettre un nouveau chiraquisme.

« Le passe vaccinal va entrer en vigueur, il ne sera même plus utile » expliquait avec aplomb Valérie Pécresse à Sonia Mabrouk ce lundi 17 janvier 2022 sur Europe 1. (Nous vous avons mis l’extrait vidéo ci-dessus). Lorsque la journaliste, légèrement interloquée, lui demande pourquoi LR a soutenu le passe vaccinal à l’Assemblée, la candidate répond qu’il fallait agir « en responsabilité ». 

« En responsabilité »! Pauvre langue française. mais passons! 

Valérie Pécresse a raison de rappeler régulièrement sa dette politique envers Jacques Chirac. On se rappelle l’un des sommets du chiraquisme, le discours annonçant, le 31 mars 2006, que le Contrat Premier Embauche était promulgué puis substantiellement modifié. 

Regardons seize ans après ce morceau d’anthologie: 

On se rappelle que Jacques Chirac avait fait sienne la formule d’Henri Queuille, homme politique de la Troisième et de la  Quatrième République: « Il n’y a pas de problème que l’absence de solution ne finisse par résoudre! ». Et Valérie Pécresse se place avec résolution dans cette lignée, tout en se donnant, comme son mentor, une apparence de résolution et d’énergie. 

Pourtant, comment ne pas qualifier « d’insoutenable légèreté » son comportement? Le passe (sanitaire devenu) vaccinal, ce n’est pas simplement de la communication ou des positions tactiques dans un débat parlementaire. Ce sont d’innombrables souffrances: isolement des personnes qui, en conscience, ne veulent pas se faire vacciner; suspension sans salaire de soignants, de pompiers etc…; pressions dans l’entreprise; pressions gouvernementales pour aller vers la vaccination des enfants etc….Comment peut-on critiquer le gouvernement puis lui donner un blanc-seing? 

Quand on cherche à comprendre pourquoi la candidate stagne dans les sondages autour de 16%, son chiraquisme donne une partie de la réponse. La France est trop affaiblie économiquement, trop déchirée socialement, trop endettée, trop malade institutionnellement pour se payer le luxe d’une politique de grand-papa gâté. Face à Macron et son « en même temps », forme aggravée du chiraquisme, il nous faudrait un discours qui appelle un chat un chat. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les lunettes aviateur de Macron sont-elles vraiment fabriquées en France ?

Les lunettes aviateur de Macron sont-elles vraiment fabriquées en France ?

Quelques jours ont suffi pour transformer une paire de lunettes en affaire nationale. À Davos, Emmanuel Macron apparaît avec des lunettes de soleil. Les réseaux s’emballent, les médias suivent. Derrière l’accessoire, une entreprise, le lunetier jurassien Henry Jullien, et une question classique : comment l’artisanat survit-il à la mondialisation et au storytelling politique ? En arborant le modèle Pacifics 01 de la maison Henry Jullien pour masquer une irritation oculaire lors du forum de Davos


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe