Passe vaccinal : débat sémantique au parlement et casse-tête dans le réel

Passe vaccinal : débat sémantique au parlement et casse-tête dans le réel


Partager cet article

L’Assemblé Nationale a adopté en première lecture ce mercredi 5 janvier le projet de loi instaurant le passe vaccinal. Outre les rebondissements de séance, chaque groupe parlementaire est venu apporter son lot d’incohérences et de contradictions, que parfois les français vont avoir bien du mal à appliquer dans leur vie quotidienne.

Comme précédemment évoqué , les députés d’opposition ont découvert à leur plus grand étonnement qu’ils étaient en train de voter un texte qui allait emmerder une partie des Français dans leur quotidien. En voici deux exemples concrets, mais qui eux emmerderont tout le monde (sauf peut-être ceux qui les votent).

Les activités extrascolaires, périscolaires et les activités d’ordre privé.

Si le projet de loi est promulgué en l’état, les mineurs de 12 à 16 ans devront présenter un passe sanitaire pour les activités extrascolaires et périscolaires, et un passe vaccinal pour les activités d’ordre privé dans les établissement recevant du public. Mais on ne sait pas quelle activité relève de quel régime, et en votant les députés ne le savaient pas non plus.

On voit venir une situation ubuesque, comparable à celle des trains, qui créera la confusion aussi bien dans l’esprit des jeunes que dans celui des professionnels responsables du contrôle du passe. Il y a un double piège ici puisque si on inscrit la liste des activités dans la loi il n’y plus de marge de manœuvre, mais si on attend le décret d’application gouvernemental ce dernier sera à la merci du bon vouloir du Ministre (qui peut y ajouter à son gré des mesures de jauge et seuil en tout genre). La meilleure option aurait été bien celle de suivre les recommandations de la Défenseure des droits et de préserver les enfants de cette folie …

La concordance d’identité et le contrôle d’identité.

Les députés adoptent l’amendement du gouvernement pour qu’une « concordance d’identité » puisse être effectuée lorsqu’il existe « des sérieuses raisons de penser que le passe vaccinal présenté n’est pas authentique ou ne se rattache pas à la personne qui le présente ». Jolie formule, mais qu’est-ce que cela veut dire ?  

Olivier Veran s’évertue à expliquer à l’Assemblée la normalité d’une vérification d’identité tout en usant de son ironie habituelle : « quand vous prendrez l’avion, l’hôtesse de l’air qui n’a pas de pouvoir de police vous demandera votre passeport ou votre carte d’identité. Je vous propose de la regarder et de lui dire : vous êtes en train d’outrager mes droits et les principes fondamentaux des libertés individuelles, je me porte en faux contre ce qui ressemble à de l’esclavagisme tel que l’avait écrit Orwell. Puis vous lui donnerez [votre document d’identité], vous rentrez dans l’avion et tout ira très bien ! »

Le rapporteur de la commission précise quant à lui qu’il ne s’agit pas d’un contrôle d’identité au sens du Code de procédure pénale.

La belle affaire ! Outre le débat juridique entre tet et tel concept, on peut toujours jouer avec les mots mais dans le réel quand le serveur du restaurant vous demandera votre pièce d’identité, la qualification de cette action ne fera aucune différence pour vous. De plus, ce type de vérification est une exception et ne rythme pas les actions de la vie quotidienne.

Enfin, le texte précise que la concordance d’identité s’opèrera en cas « de raisons sérieuses ». Le gouvernement flirt comme à son habitude avec les limites de la Constitution. Le contrôle systématique d’identité serait automatiquement censuré – en temps normal – par le Conseil Constitutionnel. Mais encore une fois, que cette situation s’applique arbitrairement ou automatiquement, elle sera injuste dans tous les cas.

Comme le souligne la Défenseure des droits, on confie un pouvoir de police à des entreprises publiques et privées. Cette énième outrance ne fait qu’instituer un climat de défiance et de contrôle permanent.

La mesure est adoptée avec 156 votes favorables contre 104. Encore une étape de plus de franchie dans la course au Great Reset, s’il fallait encore vous en convaincre. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany