Partage des données utilisateurs: Telegram cède aux pressions gouvernementales

Partage des données utilisateurs: Telegram cède aux pressions gouvernementales


Partager cet article

Telegram, célèbre pour sa messagerie cryptée et ses fonctionnalités avancées, a récemment pris des mesures décisives pour améliorer la sécurité de son outil de recherche. Sur son compte, le fondateur de Telegram, Pavel Durov,  a annoncé un changement de cap en acceptant de partager les données des utilisateurs avec les gouvernements dans le cadre de demandes légales. Désormais, les adresses IP et numéros de téléphone des utilisateurs enfreignant les règles pourront être transmis sur demande de la justice, a annoncé Pavel Durov.

Dans un message publié jeudi 5 septembre sur Telegram, son fondateur , Pavel Durov,  avait réfuté les accusations portées contre lui par la justice française et a menacé d’abandonner la France. Néanmoins, cette arrestation a déclenché une série de changements dans l’application de messagerie. Si Telegram est  connue pour ses discussions cryptées et son engagement envers la confidentialité, face aux accusations récentes portées contre Pavel Durov, notamment liées à la facilitation d’activités criminelles via son application, le milliardaire russo-français a annoncé que Telegram fournirait désormais des adresses IP et des numéros de téléphone aux autorités sur demande légale.

Les pressions gouvernementales et les accusations portées contre Durov


L’arrestation de Pavel Durov en août dernier à Paris a marqué un tournant pour l’avenir de Telegram. Accusé de permettre la propagation de contenus tels que la pédopornographie et le trafic de drogue sur sa plateforme, Durov a été arrêté au motif qu’il ne censure aucun intervenant sur son application.

Les autorités françaises lui reprochent également d’avoir refusé de collaborer avec les enquêtes, notamment en ne fournissant pas les informations requises. En réponse à ces pressions, Durov a déclaré vouloir intensifier ses efforts pour lutter contre les abus sur Telegram.

Ces dernières semaines, Telegram a intensifié ses efforts pour combattre ces abus. Une équipe de modérateurs aidée par l’intelligence artificielle, a considérablement amélioré la sécurité de la recherche. Tout contenu « suspect » détecté est supprimé, rendant Telegram Search plus sûr pour ses utilisateurs. De plus, un mécanisme de signalement (@SearchReport) a été mis en place pour permettre aux utilisateurs de signaler tout contenu illégal encore accessible.

Une menace pour la liberté d’expression ?


Ce changement de politique soulève de nombreuses questions sur les implications pour la liberté d’expression. Telegram offre un espace où les utilisateurs pouvaient s’exprimer sans crainte de surveillance ou de répression.

Le partage des données avec les gouvernements, même dans le cadre de demandes légales, pourrait mettre en péril la confidentialité des utilisateurs, notamment dans les pays où la liberté d’expression est déjà menacée. A ce sujet, nous avions déjà évoqué comment la France a fait censurer des chaînes Telegram jugées pro-russes.

Pour mémoire, Pavel Durov a été inculpé et remis en liberté sous contrôle judiciaire le 28 août, après le paiement d’une caution de cinq millions d’euros, l’obligation de pointer deux fois par semaine au commissariat, et l’interdiction de quitter le territoire français.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction