Paris ne vaut pas le voyage. Une interpellation, par Willy Wimmer

Il a suffit que le président Macron propose d’engager la puissance nucléaire française pour protéger l’UE-Europe, pour que ce sujet disparaisse aussi rapidement qu’un bateau qui coule. C’est peut-être parce qu’une telle proposition devait être qualifiée d’invraisemblable en soi. Comme le président Mitterrand a inlassablement souligner au chancelier Kohl, le super-armement de la France était exclusivement lié à la protection du territoire français.

L’original de cet article a été publié sur nachdenkseiten.de. Les points de vue ici défendus n’engagent pas la rédaction du Courrier des Stratèges.
Willy Wimmer né en 1943, fut député CDU de 1976 à 2009 du Bundestag spécialiste des questions de défense, Porte-parole de la politique de défense du groupe CDU/CSU au Bundestag et a pu nouer des contacts internationaux sur lesquels il a pu s’appuyer plus tard en tant que secrétaire d’État parlementaire (1988-1992)[14] sous le ministre de la Défense Gerhard Stoltenberg et en tant que vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (1994-2000).
Cela devrait – il être différent maintenant, comme tentative d’une politique française pour s’approprier un rôle de leader militaire dans l’UE-Europe dans la tourmente provoquée par Trump? Et cela en coordination avec les Britanniques toujours prêts à se battre? Paris et Londres prennent les Européens en remorque pour enrichir le monde multipolaire autour de l’Europe de l’UE?
Ou était-ce simplement le souci de susciter des questions sur la planification des objectifs français lors d’une longue conférence de presse? Depuis des décennies, les moyens de transport et le type d’armes ont attribué à l’Allemagne le rôle de zone cible. Est-ce que cela va devenir la Pologne contre la Russie actuelle, passée et future?
Toute l’Europe sait que quelque chose ne va pas dans l’union Européenne. Mardi 11 mars 2025, les chefs d’état-major prêts à la guerre doivent se réunir à Paris pour empêcher r le président Trump dans préparer la paix. Pas étonnant que le Premier ministre britannique Starmer se joigne à son tour pour proposer un autre véhicule le concept britannique de « Global Britain ». Paris et Londres se heurtent au désir allemand de mettre fin à la guerre en Ukraine, de paix et de sécurité commune pour tous les États D’Europe. Où est le nouveau Genscher, où est un Harmel ou même Brandt?
Commentaires ()