Ouragan Hélène : Trump et Musk accusés de récupération politique

Ouragan Hélène : Trump et Musk accusés de récupération politique


Partager cet article

Selon l’administration Biden, l’ancien président Donald Trump et le PDG de SpaceX, Elon Musk, tentent de s’attribuer le mérite du déploiement de Starlink dans les zones touchées par l’ouragan Hélène. Pourtant, selon la Maison Blanche, la FEMA avait déjà planifié cette intervention.

Geste de soutien ou une tactique électorale ?

Lundi, lors d’une visite en Géorgie, Donald Trump a déclaré qu’il a discuté avec Musk afin d’accélérer le déploiement des systèmes Starlink dans les régions les plus touchées par l’ouragan Helene.

Le milliardaire a publié sur X que « SpaceX a envoyé autant de terminaux Stralink que possible pour aider les zones dans le besoin » depuis le début de l’ouragan. Musk et Trump essaient donc de s’attribuer le mérite via ces opérations.

Jaclyn Rothenberg, directrice des affaires publiques de la FEMA, a clarifié que l’administratrice de l’agence, Deanne Criswell, avait pris la décision d’envoyer les systèmes Starlink en Caroline du Nord bien avant que Trump ne s’en mêle. Rothenberg a ajouté que Trump n’avait pas été impliqué dans la décision initiale d’envoyer Starlink dans cette région.

Selon elle, l’intervention de Starlink, bien qu’indispensable, n’était donc pas le fruit d’une décision spontanée prise après une conversation entre Trump et Musk, mais plutôt un élément d’un plan plus large déjà en place. À ce jour, 60 systèmes Starlink ont été déployés en Caroline du Nord, et la FEMA continue d’ajouter des unités supplémentaires pour renforcer les infrastructures de communication.

Andrew Bates, porte-parole adjoint de la Maison Blanche, a rappelé que l’intervention de Starlink était déjà en cours, avant l’intervention présumée de Trump. Il a partagé une annonce de la FEMA détaillant un plan de déploiement de systèmes Starlink en Caroline du Nord, affirmant que l’agence fédérale avait pris cette décision avant même que Trump n’évoque l’idée.

Selon l’annonce officielle, 40 systèmes Starlink étaient déjà disponibles pour les premiers intervenants en Caroline du Nord, et 140 autres étaient en cours d’expédition pour aider à restaurer les infrastructures de communication.

L’intervention de Trump à Valdosta, marquée par des promesses de soutien et des critiques à l’égard du gouvernement fédéral, reflète une stratégie électorale claire. En apparaissant sur le terrain aux côtés des sinistrés, il cherche à se positionner en contraste avec l’administration Biden, qu’il accuse de négligence.

De plus, son recours à Elon Musk et Starlink, un symbole d’innovation et de rapidité d’intervention, renforce cette image de réactivité et d’efficacité qu’il tente de projeter. Cette alliance avec Musk, l’un des entrepreneurs les plus influents au monde et premier soutien de Trump dans cette campagne, n’est pas anodine. Elle pourrait séduire une partie de l’électorat sensible à l’innovation technologique et à l’efficacité perçue des solutions privées face aux problèmes publics.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction