Onze caméras éteintes et une intelligence à rallumer : la révolution IA doit nous rassurer, par Eric Lemaire

Récemment dans ma banlieue, onze caméras de surveillance, publiques et privées, n’ont pas enregistré le moindre pixel de plusieurs cambriolages effectués à la nuit tombée. Elles étaient toutes en panne.

a laptop computer sitting on top of a wooden desk
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Nous craignons la toute-puissance de l’intelligence artificielle alors que nous peinons encore à faire fonctionner la technologie que nous avons déjà. Que valent la surveillance généralisée et les peurs millénaristes quand un état aboulique est incapable de leur donner vie ?

Plutôt que de réglementer, taxer ou subventionner sans discernement, l’administration devrait accueillir cette révolution avec bienveillance. Ces nouveaux outils ne sont pas des menaces mais des assistants : ils peuvent sauver notre économie vieillissante et valoriser les compétences humaines.

Plutôt que tourner en dérision ou de craindre ces technologies, nous autres libertariens et entrepreneurs devons tester et apprivoiser ces technologies, en comprendre la culture pour bénéficier des gains de productivité qu’elles promettent.