Omicron : Contamination en hausse, mais durée de passage en soins intensifs en baisse, reconnaît Veran

Omicron : Contamination en hausse, mais durée de passage en soins intensifs en baisse, reconnaît Veran


Partager cet article

Selon Olivier Véran, ministre de la Santé, les données obtenues jusqu’à ce jour portent à croire que le variant Omicron serait moins agressif, ce qui écourte généralement le temps d’hospitalisation des patients atteints. Dans un contexte où le variant Omicron se répand à grande échelle dans l’ensemble du pays, et que les contaminations sont de plus en plus importantes, Veran reconnait-il implicitement que le nouveau variant Omicron sème inutilement l’inquiétude auprès des comités sanitaires et scientifiques ?

Une contagiosité bien plus élevée, mais un variant moins sévère

Dans son bulletin hebdomadaire du 6 janvier 2022, Santé publique France a reconnu la moindre sévérité du variant Omicron comparé aux autres variants en déclarant « les investigations réalisées en France sur les premiers cas détectés d’infection par Omicron, ainsi que les premières données de surveillance suggèrent une moindre sévérité de l’infection par ce variant, en cohérence avec les données internationales ».

Aux Etats-Unis, récemment, le Dr Anthony Fauci avait déjà déclaré  concernant le variant Omicron,
« Les hospitalisations ont augmenté de 11 % et les décès ont diminué », et d’ajouter que : “Tout porte à croire que l’Omicron est moins grave que le Delta”.

De son côté, le ministre de la Santé affirme au cours d’une audition qu’Omicron provoquerait « moins de détresse respiratoire, donc il envoie moins les patients en réanimation ». En effet, bien que les nombres de cas enregistrés aient explosé depuis la découverte de ce nouveau variant du Covid-19 dans l’Hexagone, il s’avère que ce dernier n’est pas aussi dangereux que ce que le gouvernement avait originellement donné à penser.

L’orchestration de la peur continue malgré tout

Dans la période du 1er au 4 janvier 2022, l’AP-HP a pris le soin de comptabiliser le nombre de patients hospitalisés dans les services pour Covid-19, tout en tenant compte des deux variants qui sont Omicron et Delta.

Avec un total de 3 112 patients, l’AP-HP souligne dans un communiqué une « nette augmentation de la proportion de patients infectés par le variant Omicron en hospitalisation conventionnelle et jusqu’à début janvier une stabilité de la proportion de patients infectés par Omicron, qui restent très minoritaires en soins critiques ».

Ainsi, pour Omicron, on enregistre 19% de patients en soins critiques contre 54% en soins conventionnels. A contrario, on constate qu’un individu infecté par le variant Delta a plus de risque de passer par les soins critiques.

Alors que l’OMS a qualifié le variant Omicron de préoccupant, la virulence de la nouvelle souche de coronavirus n’est pas encore prouvée. Le professeur Anne-Claude Crémieux de l’hôpital Saint-Louis avait déjà constaté que le nouveau variant Omicron montrait une certaine résistance aux vaccins contre le Covid-19.

Le variant Omicron B.1.1.529 est actuellement présent dans plusieurs pays du monde. Il continue à faire l’objet d’une propagande intense des gouvernements, qui constatent que la peur du variant Delta commence à s’épuiser et qu’un nouveau variant comme Omicron , (ou les  variants sous surveillance comme IHU, Deltacron) devrait pouvoir continuer à justifier le passage à la vaccination obligatoire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe