Oliver Véran n’a pas prévu de vous lâcher les basques et menace déjà de revacciner

Oliver Véran n’a pas prévu de vous lâcher les basques et menace déjà de revacciner


Partager cet article

Ce mardi 22 février Olivier Véran est venu jouer la comedia dell’arte affublé de son masque chirurgical pour nous expliquer que, certes la situation sanitaire s’améliore, mais que les mesures seront levées progressivement et que si jamais un variant dangereux apparaissait et nécessiterait de revacciner la population, sa main ne tremblerait pas. Il ne faudrait pas relâcher le mors trop facilement non plus, mais jusqu’à quand les français vont-ils accepter de se faire traiter comme des bourricots ? Les Sénateurs eux restent bien sagement dans le box.

Olivier Véran on Twitter: "Porter le masque dans tous les lieux publics  clos et dans certains lieux extérieurs est une arme contre le #COVID19.  Mais jamais il ne doit signifier l'abandon des

Vous serez heureux d’apprendre que grâce à la vaccination on a pu contenir la vague Omicron sans faire de confinement dis donc !  – en dialecte McKinsey on dit « si on compare le Benchmark européen on est good » – même sans notre aide à nous les complotistes qui refusent la piquouse de peur que le vaccin « transforme notre sang en espèce de pâte molle dans notre organisme » (il y en a qui l’ont dans le cerveau la pâte molle, on va pas non plus tout faire encore !)

La situation sanitaire s’améliore, mais on n’est jamais à l’abri

Après une tempête, vient le calme. Mais le calme vient aussi avant la tempête.

Au niveau des déprogrammations, la situation est revenue à la normale  (i.e. avant Covid) depuis au moins 10 jours, comme à Nice par exemple, cependant il y a des hôpitaux où ce n’est pas le cas, mais le ministre est dans l’incapacité de produire un état des lieux précis (sur les plans blancs, les déprogrammations …).

Quand il faut communiquer à la commission des chiffres qui concernent l’influence des méchants non-vaccinés sur le service hospitalier, il semblerait que le facteur ne sache pas où trouver la boite-aux-lettres du Sénat.

Il y a actuellement 2900 patients covid en réanimation et 30 000 personnes occupent les lits de médecine dits conventionnels. Ce sont des malades qui viennent à l’hôpital avec ou pour le covid ? Olivier Véran est soudain pris d’une quinte de toux.

Bon, faudrait pas non plus souffler un peu, c’est évident que la contamination a encore un impact sur la situation des hôpitaux … il faudrait qu’on retombe à 1500 patients covid en réa pour alléger les mesures.

Le passe sanitaire, c’est super, le passe vaccinal, c’est optimal !

Peut-on parodier le programme de Macron sur un site ? Liberté d'expression  vs droit à la personnalité - Numerama

S’agissant de la levée du passe vaccinal, le ministre de la Santé veut y aller mollo avec les bourricots et « procéder par pallier pour prévenir de nouvelles contaminations dans le cadre d’un relâchement trop rapide ».

Il est trop tôt pour mesurer les « bienfaits » du passe vaccinal, mais sur le passe sanitaire une étude du conseil d’analyse économique considère que 4000 morts ont pu être évités.

Olivier Véran n’a pas regardé l’audition du Docteur Alice Desbiolles – ou ne lit pas le Courrier des Stratèges – sinon il aurait su qu’un des auteurs de l’étude est membre du conseil scientifique et qu’il avait donc un petit (léger) problème d’impartialité en recommandant un outil et en jugeant lui-même de son efficacité …

Oui d’accord il va falloir penser à progressivement se séparer de ce dispositif absolument merveilleux mais en gardant en tête que l’allègement se fera en respectant certains objectifs – Olivier n’a pas l’intention de vous lâcher les basques vous ai-je dit.

L’allègement des mesures sanitaires se fera lorsque les risques de cluster seront limités dans les établissements recevant du public – « on veut éviter que les gens très fragiles se retrouvent en contact proche avec des gens non-vaccinés, et donc potentiellement contaminants ».

« Des mesures doivent être conservées même quand le virus circule moins. » et si jamais un variant dangereux apparait et nécessite de revacciner la population « ma main ne tremblera pas ».

La messe est dite.

La chine s’invite en Commission

Masques, hygiène, intimité : singularités historiques de l'Asie

Je veux saluer ici l’intervention de la Sénatrice UDI Elisabeth Doineau – rapporteure générale de la commission des affaires sociales ! – pour son expertise pointue en santé et son ouverture sur le monde, vraiment des interventions de cette qualité en commission il n’y en a pas assez je trouve.

« dans certains lieux il va falloir qu’on s’habitue à porter le masque. Il faut qu’on garde des réflexes d’hygiène dans ce pays […] Il faut protéger les aliments (dans les magasins d’alimentation) quand les gens se postillonnent dessus et que ca tombe sur les aliments ».

Alors là … (vous crachez sur les salades bande de crados ?!)

Évidemment Véran saute sur cette remarque pleine de bon sens et s’empresse de défendre le modèle asiatique : « Oui, on s’est moqué des pays d’Asie – qu’on regardait avec des yeux écarquillés- mais peut être que c’est un réflexe que beaucoup prendront ».

Il souligne qu’en 2020 il n’y a pas eu de gastro, de bronchiolite, grippe et beaucoup de vies ont été sauvées en dehors du covid.

Le postillon tue, on ne le répète pas assez.

La mollesse des Sénateurs

Cette mission d’information n’a absolument aucun sens, mais que veulent savoir les Sénateurs ? les questions n’ont ni queue ni tête !

Certains Sénateurs crient dans la presse qu’il faut lever le passe vaccinal et que le gouvernement fait preuve d’une certaine malhonnêteté dans ce dispositif

La rapporteure de la commission d’enquête sur le passe-vaccinal, elle-même, recommande sa suppression. Une levée que nous avons demandée avec 19 de mes collègues sénateurs à travers notre tribune. Il est temps que l’exécutif entende la voix des parlementaires ! @Le_Figaro pic.twitter.com/sKzIZcPV9G

— Alain Houpert (@alainhoupert) February 16, 2022

Mais devant le ministre cette Sénatrice s’étonne qu’on entende moins parler du covid à la télé et se demande si ce n’est pas une volonté du gouvernement …

Mais plus que tout, Olivier Véran adopte VRAIMENT une attitude insultante. Agressif en commission d’enquête sur les cabinets de conseil et infantilisant en mission d’information sur le passe vaccinal.

Le ministre de la santé a quand même osé mimer aux parlementaires une courbe et leur décrire le « processus de réflexion » autour d’un graphique en prenant une petite voix crétine « on met des points sur la courbe de modélisation pour voir si ca tombe juste comme ça » – franchement il veut pas non plus leur beurrer les tartines pour le goûter ?

Avec une moyenne d’âge de la soixantaine bien tassée, il faut vraiment pas avoir beaucoup d’amour propre pour se laisser parler ainsi …

L’audition se termine dans des éclats de rire complaisants et des remerciements, le ministre avoue être toujours bien reçu ici – tu m’étonnes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump, l’enfant capricieux: Malhuret sonne l’alarme

Trump, l’enfant capricieux: Malhuret sonne l’alarme

Claude Malhuret, sénateur Horizons, a récemment qualifié la politique étrangère de Donald Trump de « celle d’un enfant de quatre ans ». Dans un discours au Sénat, il a jugé la stratégie américaine contraire au droit international et à la stabilité du monde. Derrière ces bons mots se cache pourtant l’aveu d’une impuissance européenne face à un protecteur américain dont nous dépendons servilement. Claude Malhuret, sénateur Horizons, a récemment qualifié la politique étrangère de Donald Trump de «


Rédaction

Rédaction

Concurrence chinoise, étatisme européen: pourquoi Bosch ferme en France

Concurrence chinoise, étatisme européen: pourquoi Bosch ferme en France

Encore un site industriel qui ferme, encore un territoire fragilisé. Bosch, premier équipementier automobile mondial, va mettre un terme à l’activité de son usine d’Yzeure, près de Moulins, d’ici fin 2026. Deux cent soixante-cinq emplois disparaîtront dans un département déjà lourdement frappé par la désindustrialisation.Cette fermeture s’ajoute à une longue série de plans sociaux industriels en France. Concurrence chinoise, effondrement du marché automobile européen et rigidités structurelles e


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

Ah, Emmanuel… Je dois vous faire une confidence : depuis mon petit appartement de Malines, alors que je regarde la Dyle couler tranquillement sous un ciel de plomb, je ne peux m’empêcher de fixer mon écran. C’est beau, c’est inquiétant, et on ne peut pas détacher ses yeux du spectacle. À 29 ans, je suis sans doute une cible facile pour ce genre de charisme. Mais là, il a franchi un cap. À Davos, au milieu des sommets enneigés et de l'entre-soi des puissants, notre « Mozart de la finance » a ran


CDS

CDS

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Il règne cette année à Davos une étrange atmosphère de fin de règne, ou peut-être, plus effrayant encore, de début d'une ère dont personne ici ne possède le mode d'emploi. La station alpine, habituée aux murmures feutrés du consensus technocratique, a été percutée de plein fouet par un objet politique non identifié, ou plutôt trop bien identifié : le retour physique, tonitruant et sans filtre de Donald Trump. Le thème officiel de cette 56ème réunion, "Un Esprit de dialogue", sonne désormais com


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe