Istres: la France ouvre ses pistes aux avions américains

Istres: la France ouvre ses pistes aux avions américains


Partager cet article

Dans une période de forte tension internationale, la France a autorisé plusieurs avions militaires américains à stationner sur la base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Officiellement annoncée le 5 mars 2026 par l’état-major français, cette décision intervient quelques jours seulement après le déclenchement d’un conflit majeur au Moyen-Orient, Paris insiste sur une posture « strictement défensive ». Pourtant, dans une guerre moderne dominée par la logistique et le renseignement, même les missions de soutien peuvent jouer un rôle stratégique décisif.

Alors que le conflit au Moyen-Orient s’intensifie suite aux frappes conjointes des États-Unis et d’Israël sur l’Iran le 5 mars 2026, la France a discrètement autorisé des avions américains à stationner sur la base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Annoncée par l’état-major français, cette mesure – limitée à des appareils de soutien comme les KC-135 – soulève des interrogations.

Une logistique américaine installée en France

Les appareils stationnés à Istres sont des KC-135, des avions ravitailleurs capables d’alimenter en vol chasseurs et bombardiers. La ministre des Armées, Catherine Vautrin, les a décrits comme de simples « stations-service volantes ».

Guerre en Iran : pourquoi la France a-t-elle autorisé des avions américains dans cette base militaire des Bouches-du-Rhône ?
La présence d’avions militaires américains sur la base d’Istres suscite des tensions. La France assure qu’ils ne participent pas aux opérations en Iran, mais la décision divise.

Selon les informations, cinq KC-135 ont été déployés : quatre ont atterri lundi en provenance de la base américaine de Rota en Espagne, et un cinquième mercredi. Officiellement, ces avions ne participeraient pas à des missions offensives contre l’Iran. Leur présence s’inscrirait dans une procédure « de routine » de l’OTAN destinée notamment à intercepter d’éventuels drones hostiles.

L’humeur de Veerle Daens : quand Trump commence à yoyoter de la touffe sur l’Iran
Ah, l’État! Ce monstre froid qui, même lorsqu’il est dirigé par un octogénaire en roue libre, parvient encore à nous vendre ses pulsions meurtrières sous le label « Paix par la Force ». Bienvenue dans le printemps 2026, où l’Opération Epic Fury transforme Téhéran en brasier pendant que le

Mais en pratique, les ravitailleurs constituent l’un des piliers de la projection de puissance américaine. Sans eux, les opérations aériennes à longue distance deviennent extrêmement difficiles.

L’Europe divisée face aux demandes de Washington

La décision française tranche avec celle de Madrid. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a refusé que les États-Unis utilisent certaines bases espagnoles, notamment Morón en Andalousie, pour des opérations liées au conflit iranien.

Raffinerie de Bahreïn en flammes: entre échec stratégique de la dissuasion US et crainte d’un choc pétrolier imminent
Le conflit entre l’Iran, les États-Unis et Israël vient de franchir un seuil critique.Une frappe iranienne a incendié l’unique raffinerie du Bahreïn, forçant Bapco à invoquer la force majeure sur 400.000 barils/jour. Le Golfe découvre la fragilité du parapluie militaire américain tandis que le prix

Cette position a provoqué une réaction brutale de Donald Trump, qui a publiquement menacé l’Espagne de représailles économiques, allant jusqu’à appeler à « cesser tout commerce » avec le pays.

Pourquoi certains croient-ils à une victoire imminente de l’Iran occultée par les médias occidentaux? par Thibault de Varenne
Mon compte-rendu, samedi, des événements militaires en Iran a soulevé des accusations (devenues habituelles sur ces sujets clivants) quant à l’impartialité de mes travaux. Comme je n’ai pas cédé à la tentation de transformer le Courrier en radio Téhéran, qui annonce la victoire triomphante de l’Iran sur l’axe israélo-américain, certains

Dans ce contexte, Paris apparaît comme un partenaire plus coopératif, offrant une plateforme logistique alternative sur le territoire européen.

La stratégie d’équilibre d’Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron affirme maintenir une posture strictement défensive. Parallèlement à l’accueil des avions américains, il a ordonné le déploiement de moyens militaires français dans la région, dont le porte-avions Charles-de-Gaulle en Méditerranée orientale.

Pas de pénurie d’essence en France, vraiment ? par Elise Rochefort
Depuis quelques jours, un refrain bien connu résonne dans les couloirs de Bercy et sur les plateaux de télévision : « Il n’y a pas de pénurie, seulement des hausses de prix ». Roland Lescure et Maud Bregeon l’assurent, la France est parée. Pourtant, devant les stations-service, les files d’attente s’allongent et l’inquiétude

L’objectif affiché est de protéger les intérêts français et les partenaires du Golfe tout en évitant une implication directe dans les combats. Mais le déploiement du Charles-De-Gaulle et l'ouverture d'Istres nous placent en première ligne. Une posture de "dissuasion" qui n'est qu'une assistance gratuite à l'hégémon américain. Cette politique court-termiste expose nos actifs industriels et nos approvisionnements énergétiques à d'éventuelles mesures de rétorsion iraniennes.

Quand l’UE organise notre pénurie énergétique et notre effacement industriel
Pour beaucoup, la flambée des prix de l’électricité et du gaz serait la faute exclusive de la géopolitique ou d’une malchance systémique. En réalité, quand on observe de près les rouages du « Pacte Vert » et les décisions de la Commission, on comprend que nous sommes face à une organisation méthodique

L'alignement systématique des élites françaises sur les intérêts de Washington, au mépris d'une tradition de non-ingérence, est une erreur. En choisissant d'être le "bon élève" de l'OTAN quand l'Espagne de Sanchez ose dire non, Paris sacrifie ce qu'il lui reste de crédit diplomatique. La France ne joue plus les médiateurs ; elle assure l'intendance de l'empire.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

Le marché pétrolier n'est plus une mécanique de précision, mais une boucherie à ciel ouvert. Le Brent frôle les 120 dollars le baril et, tandis que les chancelleries s'agitent, les faits, eux, sont têtus : nous assistons à la démolition contrôlée de l'ordre énergétique mondial. Ce n'est pas une simple "crise de volatilité", c'est le grand découplage entre la géopolitique de la force et les illusions d'un marché physique en état de mort cérébrale. Pourquoi l’asphyxie mondiale impose une stratég


Rédaction

Rédaction

Directive rémunérations : quelles sont les surtranspositions françaises qui nuiront aux entreprises? par Elise Rochefort

Directive rémunérations : quelles sont les surtranspositions françaises qui nuiront aux entreprises? par Elise Rochefort

Alors que l'échéance du 7 juin 2026 approche, la France s'apprête à transformer son Index de l’égalité professionnelle pour l'aligner sur la directive (UE) 2023/970. Si l'intention de réduire l'écart salarial (toujours de 14,2 % en France) est louable, le projet de loi français choisit d'aller bien au-delà des exigences européennes minimales. Pour les entreprises, ces « surtranspositions » ne sont pas neutres : elles créent une charge administrative et un risque juridique inédit que j'analyse p


Rédaction

Rédaction

Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire
Photo by Luigi Estuye, LUCREATIVE® / Unsplash

Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire

La numérisation débouchant sur l’intelligence artificielle est une innovation originale car elle ne bouleverse pas seulement l’économie par ses capacités mais par la vitesse inédite à laquelle elle diffuse ses effets. Uber n’a pas supprimé les chauffeurs, il a transformé leur environnement en quelques années. En Ukraine, les soldats n’ont pas disparu, leur métier a été redéfini en temps réel. La puissance ne repose plus uniquement sur la taille ou les ressources mais sur la capacité d’adaptation


Rédaction

Rédaction

Spotify: l'inexorable bascule de la culture vers le numérique

Spotify: l'inexorable bascule de la culture vers le numérique

Le géant suédois Spotify vient de publier des résultats records pour le premier trimestre 2026, confirmant l'absorption totale de la culture par les plateformes numériques. Avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 40 %, la firme de Stockholm impose son hégémonie financière au détriment de l'exception culturelle européenne. En un trimestre, Spotify a gagné 10 millions d'utilisateurs supplémentaires pour atteindre 761 millions d'actifs. Un chiffre qui dit tout sur une bascule culturelle désor


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany