Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens


Partager cet article

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée.

Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de graines de chia non sourcées.

7 h 12 – Petit-déjeuner de champion


Gaspard ouvre son frigo en inox brossé et sort fièrement ses « céréales croustillantes allégées en sucres » Nutri-Score A (vert pétant).


Composition : 47 ingrédients dont 12 édulcorants, 3 émulsifiants, du sirop de glucose-fructose « pour la texture » et un soupçon d’arôme naturel de vanille (extrait de castor chimiquement modifié).


Il verse dessus du « lait » d’avoine enrichi en calcium de synthèse (Nutri-Score A, évidemment). Résultat : 0 lipides visibles, 100 % de fierté.


Poids ce matin : +700 g par rapport à l’an dernier. Mais c’est de l’eau, il a lu ça sur Konbini.

10 h 27 – Pause « healthy » au bureau


Gaspard grignote des « biscuits apéritif soufflés aux légumes » (carotte 1 %, betterave 0,8 %, le reste étant amidon de maïs et huile de palme durable). Nutri-Score A.


Il se sent léger, presque aérien. Surtout quand il rote discrètement l’arôme oignon-fromage.

13 h 04 – Déjeuner « responsable »


Bol Buddha : quinoa blanc (importé du Pérou en avion), lentilles corail en boîte, dés de tofu aromatisé barbecue (Nutri-Score A), sauce soja sucrée allégée (Nutri-Score A) et… une cuillerée d’huile de colza « oméga-3 » (Nutri-Score A, parce que c’est végétal, voyons).


L’huile d’olive ? Hors de question. Nutri-Score B. C’est presque du poison, Gaspard l’a vu sur TikTok.

16 h 11 – Goûter « anti-coup de barre »


Barre protéinée vegan goût brownie : 22 g de protéines de pois isolées, maltitol, polydextrose, arôme chocolat identique naturel. Nutri-Score A.
Il a des ballonnements, mais c’est normal, c’est son microbiote qui « se rééquilibre ».

20 h 47 – Dîner « comfort food mais sain »


Pizza végétale ultra-transformée aux légumes grillés (Nutri-Score A, grâce à l’astuce géniale consistant à mettre 2 mm de sauce tomate et 48 % de fromage végétal à base d’huile de coco hydrogénée).


En dessert : yaourt 0 % aromatisé vanille édulcoré aux glycosides de stéviol. Nutri-Score A.


Gaspard se sent vertueux. Et un peu gonflé, mais c’est le prix de la planète.

22 h 36 – Crise existentielle devant le frigo


Il contemple, désespéré, la bouteille d’huile d’olive extra-vierge de son beau-père corse. Nutri-Score B.


« Papa, t’es sûr que c’est bio ? Ça va me tuer. »


Il referme la porte et se rabat sur une « crème dessert » au lait d’amande sans sucre ajouté (mais avec 7 épaississants). Nutri-Score A.

Minuit – Diagnostic du médecin (via Doctolib, bien sûr)


« Monsieur, vous avez pris 11 kg en deux ans, un syndrome métabolique débutant, une stéatose hépatique et un taux de triglycérides dans les chaussettes. Vous mangez quoi exactement ? »


Gaspard sort fièrement la photo de son bol du jour : « Que du A, docteur ! Je suis exemplaire ! »

Le médecin soupire : « Le Nutri-Score n’a jamais prétendu remplacer votre cerveau. »

Conclusion de Gaspard, en pleurs sur son canapé en lin bio :
« Si l’État ne m’avait forcé à mettre du Nutri-Score partout, j’aurais été sauvé ! »

Moralité : rien ne vaut un bon nudge quand on a laissé son esprit critique au vestiaire avec son tote-bag « Eat the rich but organic ».

Vive la liberté. Et vive l’huile d’olive, même si elle est « seulement » B.

Votre dévouée,


Veerle Daens
(qui mange des sardines à l’huile d’olive et du chocolat 85 % sans demander l’autorisation à un algorithme)


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Achetez "Bagatelles pour une rafle", le nouveau livre d’Arno Klarsfeld

L'humeur de Veerle Daens : Achetez "Bagatelles pour une rafle", le nouveau livre d’Arno Klarsfeld

Mes chers amis, le monde est une boucle délicieuse et parfaitement dégueulasse, où ceux qui en font des tonnes sur la défense du Bien contre le Mal sont le plus souvent les pires hypocrites, les meilleurs emblèmes de la bassesse. Souvenez-vous de 2018. Arno Klarsfeld, drapé dans sa vertu de gardien du temple, s'insurgeait contre la réédition des pamphlets de Céline chez Gallimard. Il parlait de "venin", de "pulsion de mort", de "mots qui tuent". Huit ans plus tard, le voici qui troque sa robe d


CDS

CDS

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Samedi, j'ai évoqué avec Eric Verhaeghe le rôle du narratif historique dans la domination américaine sur l'Europe, et singulièrement sur la France. Notre vassalisation est produite sans arme létale : uniquement au moyen d'armes culturelles. Dans cette guerre hybride que les USA mènent contre nous, certains agents d'influence utilisent habilement le souverainisme pour promouvoir des intérêts étrangers. J'analyse aujourd'hui le rôle du groupe Bolloré. La transformation radicale du paysage médiati


Rédaction

Rédaction

Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Dans les Landes, un incident discret mais explosif secoue les relations entre la préfecture et les forces de l’ordre. Agnès Mazin-Bottier, directrice départementale de la police nationale, a quitté ses fonctions fin janvier 2026 dans un contexte polémique. Officiellement un départ à la retraite anticipée après 38 ans de carrière, mais le syndicat des commissaires de police nationale (SCPN) dénonce un limogeage arbitraire et illégal orchestré par le préfet Gilles Clavreul. Dans les Landes, le dé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe