Nouveau vent de panique mondial autour du Mpox

Nouveau vent de panique mondial autour du Mpox


Partager cet article

Une nouvelle alerte liées au nouveau variant du virus du Mpox en Afrique centrale. Une étude récente publiée dans Eurosurveillance a mis en lumière une sous-variante du mpox, le clade Ib, qui toucherait principalement les filles et les jeunes femmes. Cette souche, déjà responsable de la mort de plusieurs centaines d’enfants en République démocratique du Congo (RDC), se propagerait également dans les pays voisins. Pour l’heure, on ignore sa dangerosité, un premier cas d’infection de ce nouveau variant aurait déjà été confirmé en Allemagne. Le climat de peur propre à justifier les contraintes d’ordre sanitaires n’en finit visiblement pas.

Une nouvelle étude révèle que la sous-variante clade Ib du mpox pourrait représenter un danger particulier pour les filles et jeunes femmes. Déjà responsable de décès dans l’est du Congo, cette souche se propagerait rapidement dans les régions voisines et pourrait devenir un nouveau défi sanitaire global. Selon les CDC de l’Union Africaine, la souche Ib, plus virulente, est largement présente en République démocratique du Congo (RDC), pays le plus affecté avec près de 14 000 cas confirmés. Le Burundi suit avec une centaine de cas. Cette souche s’est également propagée au Rwanda (quatre cas), en Ouganda (deux cas), ainsi qu’en Suède et au Kenya (un cas chacun), des pays qui, comme le Burundi, n’avaient jamais enregistré de cas de variole auparavant.

Une souche plus mortelle

Avec un âge médian de 9,5 ans chez les personnes infectées, la population féminine semble particulièrement vulnérable. Les analyses montrent que les filles infectées ont en moyenne six ans, tandis que les garçons touchés sont bien plus âgés, avec une moyenne de 17,5 ans. Ce décalage interpelle les chercheurs sur la transmission du virus et ses effets spécifiques selon le sexe.

Selon l’étude, les symptômes observés chez les personnes infectées sont particulièrement sévères. En plus d’une éruption cutanée généralisée et pustuleuse, 20 % des cas incluent des éruptions génitales. Parmi les autres symptômes, on note la fièvre, les ganglions lymphatiques enflés, des douleurs musculaires, et même, dans certains cas, une perte de la vision.

Cette sous-variante semble se propagerait à un rythme plus rapide que les précédentes, principalement via des contacts physiques étroits, y compris des rapports sexuels. Contrairement à le virus clade II qui touche principalement les hommes ayant des relations homosexuelles, cette nouvelle souche semble affecter également les femmes, en particulier les plus jeunes.

Avant l’apparition actuelle du clade Ib, le Burundi n’avait signalé aucun cas de mpox. Aucun décès lié n’a été enregistré dans le pays, alors même que 42.000 cas ont été enregistrés en Afrique depuis janvier et 1 100 Africains sont morts par toutes les variantes du virus, selon l’agence sanitaire de l’Union africaine.

Cas détectés en Allemagne

L’Institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) a annoncé mardi la confirmation en Allemagne du premier cas d’infection par le nouveau variant du virus mpox, ajoutant qu’il considérait le risque pour l’ensemble de la population comme faible, a rapporté Reuters.

«Le 18 octobre 2024, une infection au mpox par le nouveau clade 1b, contracté à l’étranger, a été détectée en Allemagne…On considère actuellement que le risque pour la santé de la population en général en Allemagne est faible»

, a déclaré le RKI, ajoutant qu’il suivait la situation de près et adapterait son évaluation si nécessaire.

Face à cette nouvelle menace, les autorités sanitaires internationales, notamment l’OMS, recommandent des mesures préventives strictes. La surveillance des cas, la mise en quarantaine des personnes infectées, et la réduction des contacts physiques dans les zones à risque sont primordiales. Le mpox, tout comme la variole, peut se transmettre par des objets contaminés, les soins de santé, et même pendant la grossesse. Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le mpox était une urgence mondiale de santé publique pour la deuxième fois en deux ans en août, après une épidémie d’infection virale en République démocratique du Congo qui s’est propagée aux pays voisins.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

Une brèche vient de s’ouvrir. Discrète, presque technique, mais une brèche tout de même. L’Union Européenne, ce bastion du mondialisme bien-pensant, envisage de couper les vivres à Gavi, l’Alliance du Vaccin, ce joyau de la philanthropie globalitaire enfanté par Bill Gates. Dans le sillage des États-Unis qui ont déjà annoncé leur retrait , la machine bruxelloise commence à douter. Elle parle désormais de se « concentrer sur les fonds où elle peut véritablement façonner la gouvernance ». Trad


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe