Nouveau couac de l’Etat, cette fois sur l’école à la maison

Nouveau couac de l’Etat, cette fois sur l’école à la maison


Partager cet article

Le premier jour de l’école à la maison, qui inaugure la semaine de fermeture forcée des écoles, a donné lieu à un couac majeur. Les espaces numériques de travail sont en effet massivement tombés en rade… comme l’an dernier dans les mêmes circonstances, prétendument à cause d’une attaque massive venue de l’étranger. Une fois de plus, l’Etat centralisateur semble incapable de mener à bien ses missions, alors même que le budget de l’éducation nationale est colossal. La faillite des services de l’Etat est une nouvelle fois patente.

Jour 1 des cours à distance : l’espace numérique de travail est en panne. Mais pas de souci « on est prêts » dit @jmblanquer ! #BlanquerMent @SNESFSU @VosgesMatin @VosgesFM @magnumlaradio @viaVosges @HuartJean pic.twitter.com/0tDKOnDXf9

— SNES-FSU-VOSGES (@SnesFsuVosges) April 6, 2021

Le premier jour de l’école à la maison a assez mal débuté pour les familles et les enseignants. Dès potron-minet, le service est tombé en rade, condamnant tous les enfants inscrits dans une école publique au « chômage », et suscitant une vague d’indignations et de protestations dans la communauté éducative.

Le ministre Blanquer accuse l’étranger

Selon le ministre Blanquer, cette panne géante est le résultat d’une attaque venue de l’étranger.

« Vous avez des attaques informatiques. C’est le cas de ce qu’il se passe pour le Cned ce matin où vous avez des attaques informatiques, apparemment venues de l’étranger pour (…) empêcher les serveurs de fonctionner. Le travail technique est en train d’être fait pour rétablir cela. Fort heureusement, cela ne touche pas tout le monde partout »

Le même motif avait été invoqué l’an dernier, dans les mêmes circonstances, pour expliquer l’incapacité des enseignants et des élèves à se connecter au système de l’éducation nationale.

Une fois de plus, l’Etat centralisateur n’a pas anticipé

L’agacement de la « communauté éducative » vient du défaut d’anticipation qui définit si bien l’Etat centralisateur. Si l’on peut comprendre que les systèmes informatiques soient la cible d’attaques en règle, pourquoi conserver un seul système centralisé qui met tout le monde en difficulté au moindre problème ?

Une fois de plus, le risque d’effondrement de ce système unique ne semble pas avoir été pris en compte par l’administration qui en a la charge, et aucune parade crédible ne semble avoir été trouvée à un problème déjà rencontré il y a un an…

À quoi servent les moyens colossaux de l’Éducation Nationale ?

Cette répétition des mêmes problèmes pose la question de l’utilisation des moyens colossaux mis à disposition de l’Éducation Nationale pour accomplir ses missions. Rappelons que, en 2020, le seul enseignement scolaire (c’est-à-dire le premier et le second degré, hors enseignement supérieur) a coûté 74 milliards € au contribuable, dont 2,2 milliards pour la bureaucratie éducative (officiellement). Ce chiffre intègre les près de 8 milliards attribués à l’enseignement privé.

À cette somme considérable, il faut ajouter les 29 milliards de la recherche et de l’enseignement supérieur. Soit une dépense de plus de 100 milliards pour l’enseignement… ce qui est, de très très loin, le premier budget de l’Etat.

L’utilisation de ces moyens étonne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe