Nadal est-il victime des effets secondaires du vaccin ?

Nadal est-il victime des effets secondaires du vaccin ?


Partager cet article

Ce dimanche 20 mars, Taylor Fritz s’est imposé face à Rafael Nadal lors de la finale du tournoi D’Indian Wells. L’américain inflige ainsi au champion espagnol sa première défaite de la saison. Rafael Nadal, joueur de tennis vacciné, justifie cet échec par son état de santé et décrit une douleur sur le côté gauche du haut du corps « comme une aiguille qu’on appuie ».

Le tournoi d'Indian Wells officiellement repoussé | Radio-Canada.ca

Le tournoi d’Indian Wells est un tournoi de tennis masculin de catégorie Masters 1000 du circuit ATP et féminin de catégorie WTA 1000 du circuit professionnel WTA. Il se déroule aux Etats-Unis dans l’Etat de Californie.

« J’ai du mal à respirer »

Rafael Nadal n’était pas en pleine possession de ses moyens dimanche en finale du Masters Californien.

Lors de la conférence de presse d’après-match l’Espagnol de 35 ans insiste sur sa condition physique pour justifier sa défaite « J’avais mal. J’ai du mal à respirer. Je ne sais pas si c’est au niveau des côtes… Quand je respire, quand je bouge, c’est comme une aiguille qu’on appuie » – « Ce n’est pas seulement la douleur, ça affecte ma respiration ».

Les douleurs auraient débuté la veille à l’occasion du match en demi-finale.

Pour rappel, Rafael Nadal est vacciné et avait justifié son choix en disant « je ne fais que suivre ce que dit l’organisation de santé » et avait qualifié « d’égoïstes » les joueurs n’étant pas disposés à accepter la piqure.

L’affaire Novak Djokovic résonne

Faut-il laisser Novak Djokovic participer au tournoi d'Australie ?

Nous vous parlions dès le mois de septembre de la liste de plus en plus longue de sportifs de haut niveau subissant des effets secondaires de la vaccination.

Comment ne pas penser au joueur Novak Djokovic ? prêt à manquer les tournois plutôt que de se faire vacciner –  car ce qu’il savait des vaccins ne lui semblait pas compatible avec son régime physique – puis expulsé d’Australie pour cette même raison.

Le joueur de tennis espagnol n’avait pas fait ce choix « Pour moi, la seule chose qui soit claire, c’est que si l’on est vacciné, on peut jouer à l’Open d’Australie et partout ailleurs, et le monde, à mon avis, a suffisamment souffert pour ne pas suivre les règles ».

Nous souhaitons à Rafael Nadal un prompt rétablissement, et que toute la lumière soit faite sur cette douleur soudaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Hollywood a servi à construire le mythe d'une victoire américaine sur l'Allemagne en 45

Comment Hollywood a servi à construire le mythe d'une victoire américaine sur l'Allemagne en 45

Dès mai 1946 (et après l'éviction du général De Gaulle...), les USA obtiennent du nouveau chef de la délégation française à l'ONU... Léon Blum (persécuté pendant la guerre parce que Juif), des accords qui industrialisent la diffusion de films américains dans les salles françaises. Pourquoi un tel empressement ? Une nouvelle guerre commence, culturelle, pour imposer un narratif dont Donald Trump a expliqué, à Davos, la logique ultime. Il aura fallu attendre janvier 2026, et la brutalité sans fil


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le vrai rôle des USA dans la défaite allemande de 45, par Thibault de Varenne

Le vrai rôle des USA dans la défaite allemande de 45, par Thibault de Varenne

Friand de vérités alternatives, Donald Trump a profité du sommet de Davos pour répéter un truisme : les USA auraient libéré l'Europe et vaincu l'Allemagne en 1945. Voilà qui est vite dit. Thibault de Varenne corrige ici cette carabistouille historique. En janvier 2026, le Forum Économique Mondial de Davos, réuni sous le thème ironiquement optimiste de « L'Esprit de Dialogue », est devenu le théâtre d'une fracture transatlantique renouvelée. Le retour de Donald J. Trump à la présidence des États


Rédaction

Rédaction

Macron, Gims et les lunettes noires : quand la communication spectacle remplace l’action

Macron, Gims et les lunettes noires : quand la communication spectacle remplace l’action

L’image a fait le tour des réseaux : Gims et Emmanuel Macron, lunettes de soleil assorties, posent à l’Élysée avant le Gala des Pièces Jaunes. Un cliché soigneusement calibré, pensé pour buzzer, commenté jusqu’à l’international. Mais à force de jouer au « dur à cuire », Macron ne frôle-t-il pas le ridicule politique ? Ce jeudi 22 janvier, l’Élysée s'est transformé en plateau de tournage. Entre Gims et A$AP Rocky, Emmanuel Macron a multiplié les poses « street-crédibles », lunettes d'aviateur vi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : le monde court, l’hémicycle trottine. Chronique d’un vertige français

L'humeur de Veerle Daens : le monde court, l’hémicycle trottine. Chronique d’un vertige français

La France, en ce début d’année 2026, nous offre un spectacle malaisant, entre le bouffon et le pathétique. Tandis qu’à l’échelle du globe, les plaques tectoniques de la puissance se déplacent à une vitesse qui donnerait le mal de mer à un amiral, tandis que l’intelligence artificielle ne se contente plus de coder mais commence à décider, et que le climat nous envoie des factures que personne ne sait plus payer, Paris, elle, reste fidèle à son premier amour : elle-même. Le grand dehors : un


CDS

CDS