Tesla Robotaxi , une nouvelle technologie de conduite automne

Tesla Robotaxi , une nouvelle technologie de conduite automne


Partager cet article

Elon Musk, le patron de SpaceX, Tesla, et propriétaire de X (ex-Twitter), continue de repousser les limites de l’innovation avec l’annonce de la présentation de son Tesla Robotaxi. Cet événement, initialement prévu pour le 8 août, a été reporté au 10 octobre et se déroulera sur le lot des studios Warner Bros. à Burbank, Californie. Le report de l’événement en octobre a suscité de nombreuses réactions, notamment parmi les fans de Musk, qui sont impatients de voir les avancées promises en matière de conduite autonome. Musk a souvent déclaré que l’autonomie totale des véhicules était imminente, mais cette promesse reste encore à être concrétisée.

Finalement, la présentation du robotaxi d’Elon Musk se fera au studio de cinéma Warner Bros à Burbank, en Californie, le 10 octobre prochain, d’après un rapport de Bloomberg. Notons que l’évènement devait avoir lieu le 8 août, mais le PDG de Tesla a décidé de le repousser pour des raisons inconnues.

Présentation du robotaxi au Warner Bros. Studios

En avril, Musk a annoncé la présentation de son robotaxi le 8 août 2024. Mais il a décidé de repousser l’évènement pour des raisons inconnues, ce qui a provoqué des doutes sur l’existence réelle de son mystérieux produit chez le public.

Cette annonce a été faite après que Reuters ait rapporté la décision du PDG de Tesla d’abandonner le projet de construction d’une voiture électrique à bas prix. On pensait qu’il s’agissait d’une tactique visant à détourner l’attention. Il faut dire que la tenue prochaine de cet évènement a ravi les fans du magnat de la technologie.

Mais dans un rapport de Bloomberg, Elon Musk a annoncé que l’évènement aura finalement lieu le 10 octobre prochain dans un studio de cinéma de Warner Bros à Burbank, en Californie.

Grands défis de la conduite autonome

La technologie de conduite autonome, Tesla Robotaxi, est une innovation attendue avec impatience, mais également entourée de controverses. Si Tesla a déjà introduit certaines fonctionnalités d’auto-conduite, les incidents signalés et les critiques sur la sécurité de ces systèmes montrent que le chemin vers une autonomie totale est encore semé d’embûches. La question de l’approbation réglementaire reste un obstacle majeur, et Musk lui-même a reconnu que c’était une « grande inconnue ».

Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, montrant des Tesla effectuant des manœuvres dangereuses en mode de conduite semi-autonome, soulèvent des préoccupations sur la fiabilité de ces technologies. Cet événement d’octobre devra donc non seulement impressionner le public, mais aussi convaincre les régulateurs et les experts de la sécurité.

Si Musk a décidé de repousser la présentation de son fameux taxi, c’est parce que Tesla aurait eu « besoin plus de temps pour créer des prototypes pour démontrer ». La question est : pourquoi a-t-il décidé d’organiser l’évènement dans un studio de Warner Bros. Ni Tesla, ni Warner Bros n’ont pas encore répondu aux demandes d’information par e-mail.

Par ailleurs, une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo a exploré une nouvelle approche pour la conduite autonome : au lieu d’automatiser l’ensemble du véhicule, elle a simplement placé un robot sur le siège du conducteur .


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe