Moderna sort un vaccin tuné de derrière les fagots

Moderna sort un vaccin tuné de derrière les fagots


Partager cet article

Mercredi, Moderna a publié les résultats des premières études concernant un vaccin anti-Covid-19 capable de cibler la variante Omicron. Qualifié de « principal candidat », il pourrait faire partie des vaccins de rappel proposés aux Etats-Unis à l’automne. En effet, les résultats sont plutôt encourageants. Toutefois, les experts pensent qu’il vaut mieux se concentrer sur la formulation d’un vaccin capable de cibler les sous-variantes BA.4 et BA.5.

Après la demande d’autorisation en urgence du vaccin anti-covid de Moderna pour les enfants de moins de 6 ans, les conseillers de la FDA devraient se réunir le 15 juin prochain. Moderna vient d’annoncer mercredi via un communiqué le développement d’un vaccin actualisé contre le variant Omicron. Le vaccin Moderna est pourtant déjà connu pour ses effets secondaires. Face aux risques d’inflammations cardiaques, la Haute Autorité de Santé  française et les pays nordiques déconseillent Moderna chez les moins de 30 ans. Au lieu de se demander pourquoi son vaccin est inefficace, l’entreprise de biotechnologie américaine choisit la fuite en avant, et annonce le développement d’un nouveau vaccin face au variant Omicron.

Un vaccin efficace contre Omicron

Comme à son habitude, via un simple communiqué, Moderna a annoncé les bons résultats de son vaccin « bivalent » anti-Covid, c’est-à-dire capable de cibler la souche initiale du virus, mais aussi le variant Omicron.

L’essai clinique aurait réalisé auprès de 814 volontaires depuis le début du mois de février. L’âge moyen des participants à l’étude était de 57 ans et ils ont déjà reçu trois doses du vaccin Moderna existant.

Les résultats préliminaires ont été publiés mercredi 08 juin. Selon Moderna, la dose de rappel de 50 microgrammes, a déclenché une réponse immunitaire importante contre le variant Omicron, un mois après l’injection de rappel. Le niveau de protection est plus élevé chez les volontaires qui ont déjà été infectés par le virus.

Chez les individus qui ne présentaient aucun signe d’infection antérieure au Covid-19, le taux d’anticorps neutralisants contre l’Omicron produit par cette nouvelle formule serait de 1,75 fois plus élevé que celui offert par le vaccin Moderna déjà disponible. Elle pourrait faire office de vaccin de rappel aux Etats-Unis en automne.

L’efficacité du vaccin actualisé contre les sous-variants

Moderna n’a pas fourni des données spécifiques concernant l’efficacité de son vaccin actualisé, baptisé mRNA-1273.214, qui serait efficace contre les sous-variants BA.4 et BA.5. Détectés en Afrique du Sud, ils sont désormais présents aux Etats-Unis et sont hautement transmissibles. Selon les estimations, ils pourraient évincer les deux sous-variants d’Omicron qui dominent dans le pays actuellement, à savoir BA.2 et BA.1.12.1.

Le président de Moderna, le Dr Stephen Hoge, a annoncé que les chercheurs de la compagnie sont encore en train de réunir les données y afférentes.  Selon ses dires, le niveau de protection offert par le vaccin actualisé contre les sous-variants BA.4 et BA.5 est deux ou trois fois moins élevé comparé à celui qu’il déclenche face à l’Omicron.

Selon Moderna, avec cette quatrième dose de vaccin, les anticorps contre Omicron ont été multipliés par 8 par rapport à leur niveau avant l’injection.

Quant aux effets secondaires, ils étaient similaires  avec le vaccin originel. Le vaccin a été bien toléré par les personnes l’ayant reçu, a précisé le communiqué. La compagnie prévoit d’étudier à nouveau la réponse immunitaire 91 jours après l’injection.

La décision finale de la FDA attendue

Selon le principal conseiller médical de la Maison-Blanche, le Dr Anthony S. Fauci, le nombre d’hospitalisations a légèrement augmenté dans les régions où les sous-variants BA.4 et BA.5 se sont propagés.

Les experts estiment que les fabricants de vaccins devront cibler ces versions récentes du SARS-CoV-2.

Pour rappel, l’administration Biden espère trouver un vaccin actualisé que le pays pourrait utiliser rapidement afin de faire face à une éventuelle vague de pandémie à l’automne.

Par ailleurs, le numéro un de Moderna, Stéphane Bancel, a déclaré soumettre leurs « données préliminaires et analyses aux régulateurs, avec l’espoir que le rappel bivalent contenant Omicron sera disponible à la fin de l’été », et d’ajouter que : « Nous anticipons une protection prolongée contre les variants préoccupants avec mRNA-1273.214, ce qui en fait notre candidat principal pour un rappel à l’automne 2022 ».

A noter que,  les conseillers externes de la FDA (Food and Drug Administration) prévoient de se réunir le 28 juin prochain. Lors de cette réunion, le choix de la formulation du vaccin de rappel à adopter sera à l’ordre du jour. Selon, l’Agence américaine des médicaments, durant cette réunion, elle sera chargée de déterminer si la souche du virus utilisée pour élaborer les actuels vaccins « doit être modifiée, et si oui, quel (les) souche(s) devrai(en)t être sélectionnée(s) pour l’automne 2022 ». Il faut souligner que l’alliance Pfizer/BioNTech prévoit également de publier bientôt les résultats des tests réalisés concernant son vaccin contre l’Omicron. Mais pour le Dr Fauci, « la décision finale revient toujours à la FDA ».

L’administration Biden a déjà prévenu qu’elle n’aura pas assez de fonds pour financer ces nouveaux vaccins pour tous les Américains cet automne, à moins que le Congrès ne fournisse un financement supplémentaire.

À cet effet, les nouveaux rappels pourraient ne concerner que les populations à risque, selon la Maison-Blanche, notamment dans le cas où le Congrès n’approuverait pas la demande de nouveaux fonds Covid  d’un montant de 22 milliards de dollars. Le coordinateur de la réponse au COVID-19 de la Maison-Blanche, Ashish Jha a indiqué que si la nation ne disposait pas de doses de vaccins et de traitements suffisants, de nombreuses vies seront menacées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany