Moderna : les ventes de vaccin ARN Spikevax en totale chute libre

Moderna : les ventes de vaccin ARN Spikevax en totale chute libre


Partager cet article

Alors que fin 2024, l’entreprise Moderna annonçait le lancement de dix nouveaux produits d’ici 2027. Les actions du géant Moderna ont dégringolé de 19 % lundi matin, après que la société ait annoncé des prévisions de ventes inférieures aux attentes pour 2025. Le fabricant de vaccins basé à Cambridge, Massachusetts, anticipe un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars, en forte baisse par rapport aux 3,1 milliards de dollars enregistrés en 2024.

Face à une baisse des revenus générés par son vaccin ARN anti- Covid-19 Spikevax,  Moderna a déclaré que le niveau de ses revenus va connaître une baisse plus forte que prévu pour l’année 2025. Suite à cette prédiction, la valeur de ses actions a chuté en début de séance lundi.

Une baisse de 19% des actions

Lundi, avant une présentation à la conférence annuelle de JP Morgan Healthcare à San Francisco, Moderna a annoncé que son chiffre de ventes va connaître une baisse plus forte que prévu au cours de l’année 2025.

Le fabricant de vaccins s’attend à recevoir des revenus situant entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars. Pourtant, ils s’élevaient à 3,1 milliards de dollars l’année dernière. Selon FactSet, les analystes prédisent en moyenne un chiffre d’affaires de 2,92 milliards de dollars. L’entreprise a aussi annoncé qu’elle prévoit de terminer l’année 2025 avec des liquidités et des investissements de près de 6 milliards de dollars, contre 9,5 milliards de dollars en 2024.

Suite à cette annonce, les actions de Moderna Inc ont chuté de 19% en début de séance, soit 8,18 dollars à 34,07 dollars lors des échanges matinaux. Notons que la société basée à Cambridge, dans le Massachusetts présentera en détail les résultats du quatrième trimestre le 14 février prochain.

Les investisseurs, de leur côté, semblent perdre confiance : les actions de Moderna ont chuté de 60 % au cours des 12 derniers mois, marquant une période difficile pour l’entreprise.

Revenus des ventes de Spikevax en déclin

Moderna, qui a généré l’essentiel de ses revenus grâce à son vaccin contre le COVID-19, Spikevax, a vu ses ventes chuter après les campagnes de vaccination massives durant la pandémie. En 2024, Spikevax représentait encore plus de 3 milliards de dollars, mais l’entreprise anticipe un déclin important en 2025, attribuant une grande partie de ses revenus attendus à la seconde moitié de l’année.

En parallèle, Moderna a également obtenu l’approbation de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), mais les ventes restent modestes. L’entreprise a cependant déposé des demandes pour son vaccin combiné COVID-grippe et espère des approbations d’ici 2026 pour divers groupes à risque.

Un autre revers pour Moderna est venu de son candidat vaccin contre le cytomégalovirus (CMV). Un comité d’experts indépendants a jugé que les données de l’essai clinique avancé ne répondaient pas aux critères d’efficacité nécessaires pour mettre fin à l’essai prématurément.

Depuis le début du Covid, les laboratoires pharmaceutiques sont les principaux bénéficiaires de la crise sanitaire et profitent grassement de l’argent public. Pourtant, chaque jour,  les effets indésirables des injections ARN COVID deviennent de plus en plus difficiles à dissimuler.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe