Moderna : les ventes de vaccin ARN Spikevax en totale chute libre

Moderna : les ventes de vaccin ARN Spikevax en totale chute libre


Partager cet article

Alors que fin 2024, l’entreprise Moderna annonçait le lancement de dix nouveaux produits d’ici 2027. Les actions du géant Moderna ont dégringolé de 19 % lundi matin, après que la société ait annoncé des prévisions de ventes inférieures aux attentes pour 2025. Le fabricant de vaccins basé à Cambridge, Massachusetts, anticipe un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars, en forte baisse par rapport aux 3,1 milliards de dollars enregistrés en 2024.

Face à une baisse des revenus générés par son vaccin ARN anti- Covid-19 Spikevax,  Moderna a déclaré que le niveau de ses revenus va connaître une baisse plus forte que prévu pour l’année 2025. Suite à cette prédiction, la valeur de ses actions a chuté en début de séance lundi.

Une baisse de 19% des actions

Lundi, avant une présentation à la conférence annuelle de JP Morgan Healthcare à San Francisco, Moderna a annoncé que son chiffre de ventes va connaître une baisse plus forte que prévu au cours de l’année 2025.

Le fabricant de vaccins s’attend à recevoir des revenus situant entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars. Pourtant, ils s’élevaient à 3,1 milliards de dollars l’année dernière. Selon FactSet, les analystes prédisent en moyenne un chiffre d’affaires de 2,92 milliards de dollars. L’entreprise a aussi annoncé qu’elle prévoit de terminer l’année 2025 avec des liquidités et des investissements de près de 6 milliards de dollars, contre 9,5 milliards de dollars en 2024.

Suite à cette annonce, les actions de Moderna Inc ont chuté de 19% en début de séance, soit 8,18 dollars à 34,07 dollars lors des échanges matinaux. Notons que la société basée à Cambridge, dans le Massachusetts présentera en détail les résultats du quatrième trimestre le 14 février prochain.

Les investisseurs, de leur côté, semblent perdre confiance : les actions de Moderna ont chuté de 60 % au cours des 12 derniers mois, marquant une période difficile pour l’entreprise.

Revenus des ventes de Spikevax en déclin

Moderna, qui a généré l’essentiel de ses revenus grâce à son vaccin contre le COVID-19, Spikevax, a vu ses ventes chuter après les campagnes de vaccination massives durant la pandémie. En 2024, Spikevax représentait encore plus de 3 milliards de dollars, mais l’entreprise anticipe un déclin important en 2025, attribuant une grande partie de ses revenus attendus à la seconde moitié de l’année.

En parallèle, Moderna a également obtenu l’approbation de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), mais les ventes restent modestes. L’entreprise a cependant déposé des demandes pour son vaccin combiné COVID-grippe et espère des approbations d’ici 2026 pour divers groupes à risque.

Un autre revers pour Moderna est venu de son candidat vaccin contre le cytomégalovirus (CMV). Un comité d’experts indépendants a jugé que les données de l’essai clinique avancé ne répondaient pas aux critères d’efficacité nécessaires pour mettre fin à l’essai prématurément.

Depuis le début du Covid, les laboratoires pharmaceutiques sont les principaux bénéficiaires de la crise sanitaire et profitent grassement de l’argent public. Pourtant, chaque jour,  les effets indésirables des injections ARN COVID deviennent de plus en plus difficiles à dissimuler.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges