Mieux que le Gorafi – et en plus c’est vrai!

Mieux que le Gorafi – et en plus c’est vrai!


Partager cet article

L’une des caractéristiques de notre époque française, c’est que le Gorafi est dépassé par la réalité. Nous sommes abreuvés quotidiennement d’absurdités, petites ou grandes. Quelques exemples pris à l’actualité politique. Aujourd’hui, je vous invite à écouter, en version originale, Bruno Retailleau, Fabien Roussel, Elisabeth Borne ou des militants d’extrême gauche « idiots utiles » du macronisme.

Retailleau a bien choisi son émission: « les 4 vérités »

Je serai demain matin sur France 2 dans l’émission « Les 4 vérités » à 7h40. pic.twitter.com/VWYMbY8GKq

— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) April 7, 2025

Bruno Retailleau nous annonçait hier soir son passage à l’émission « Les 4 vérités »! Cela ne manque pas de sel, de la part d’un ministre qui est adepte, visiblement, de vérités successives: il menaçait de démissionner si la France cédait face à l’Algérie. La France a cédé. Et Bruno Retailleau n’a pas démissionné.

Vu les ambitions du Ministre de l’Intérieur, qui veut s’emparer de la présidence du parti LR et espère être le candidat de la droite aux présidentielles, on peut imaginer que, rapidement, « 4 vérités » ne lui suffiront plus.

Fabien Roussel se rêve en Xi Jinping

"Si des investisseurs font le choix demain d'investir aux Etats-Unis contre la France, ils devraient être condamnés"@Fabien_Roussel, secrétaire national du @PCF, invité de @olivierboy dans #RTLMatin pic.twitter.com/StjMHnTb7U

— RTL France (@RTLFrance) April 8, 2025

Fabien Roussel lit trop le « Quotidien du Peuple »: il avait, ce matin 8 avril des envies dignes de Staline ou de Xi Jinping. Notre communiste national veut faire rentrer l’investissement aux Etats-Unis, dans la catégorie « trahison des intérêts dranàais.

Bon, quand on lui demande ses cibles, il manque un peu d’inspiration et ne peut citer que Bernard Arnault. Mais nous lui conseillons de recréer une police politique digne de ce nom! Visiblement, il faut forcer les journalistes du Figaro à citer leurs sources, qui se sont épanchées après avoir été convoquées à l’Elysée:

« Certains d’entre nous sont tombés de leur chaise », confie l’un des quelque 50 dirigeants d’entreprises français invités jeudi en fin d’après-midi à l’Élysée. Au lendemain de l’annonce par Donald Trump de droits de douane de 20 % sur les importations en provenance d’Europe, l’injonction du président de la République à suspendre tout projet d’investissement aux États-Unis a décontenancé les grands patrons français.

« On n’est pas en économie administrée », tonne le dirigeant d’un mouvement patronal. Et le PDG d’un géant du CAC 40 d’asséner sans détour : « Ce que dit Macron, je n’en ai rien à cirer. Nous avons des activités aux États-Unis. Il n’est pas question de les abandonner comme cela. Nous devons respecter nos engagements auprès de nos salariés, de nos clients et de nos actionnaires. » Un avis partagé par un dirigeant d’un producteur de spiritueux : « Il est hors de question d’arrêter d’investir aux États-Unis, surtout dans le marasme économique actuel. »

L’extrême-gauche moins audacieuse que Roussel

Dimanche, l’extrême-gauche s’est livrée à l’un de ses sports favoris, autour de la Place Vauban, où Marine Le Pen et Jordan Bardella ont réuni quelques milliers de leurs partisans pour protester contre la décision de justice touchant Marine Le Pen et un certain nombre de leurs élus. Elle a tagué les environs – trottoirs ou rebords des douves des Invalides – avec des noms d’oiseaux: « Voleurs », « escrocs », « rends l’argent »….

Ce qui est fascinant dans l’extrême-gauche, c’est sa capacité à consolider le macronisme. Même si l’on n’approuve pas ce qu’ont fait les députés du RN condamnés, le fait que les juges à l’origine de la décision soient les meilleurs alliés du macronisme est évident. Eh bien, l’extrême-gauche approuve!

Et elle laissera les employés de la Ville de Paris ou des entreprises de nettoyage effacer les slogans. C’est bon pour les prolos!

Elisabeth Borne veut enfermer les enfants des classes populaires dans leur condition

🇫🇷 FLASH – Les élèves doivent "se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle, à réflechir à la façon dont ils se projettent dans une formation et un métier", affirme la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne. (LCP) pic.twitter.com/h2UU1oy8wy

— Mediavenir (@Mediavenir) April 8, 2025

Madame Borne, ancien Premier ministre qui a accepté de rempiler comme ministre de l’Education, vient de faire une déclaration sensationnelle. Elle explique aux recteurs d’académie (l’équivalent des préfets pour les sujets d’éducation et de recherche) que l’on doit travailler à l’orientation des enfants dès ….la maternelle.

Idée grandiose, qui trahit bien la conscience de classe des macronistes. Madame Borne pourrait regarder un pays comme le Brésil, où la formation continue permet aux adultes de pallier les déficiences du système scolaire. Mais non: elle veut que l’on parle métier aux enfants dès la maternelle! Tu es riche, tu seras comme Papa et Maman. Mais si tu es pauvre, aussi!


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd'hui ce que signifie ce ratio et comment s'en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouve


Rédaction

Rédaction

Et je contemple avec mélancolie la France disparaître comme État-nation souverain

Et je contemple avec mélancolie la France disparaître comme État-nation souverain

Le silence médiatique qui entoure certaines grandes manœuvres européennes est souvent le signe que l'histoire, la vraie, est en train de s'écrire loin des passions éphémères des réseaux sociaux. Aujourd'hui, ce ne sont pas les frontières qui tremblent, mais l'idée même de nation qui s'efface. En observant les orientations nées de réflexions comme celles du séminaire d'Alden-Biesen, on ne peut qu'être saisi d'une mélancolie profonde : celle de voir la France, cette construction millénaire, se dis


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe