Merkel envisage une restriction des libertés pour les non-vaccinés

Merkel envisage une restriction des libertés pour les non-vaccinés


Partager cet article

Angela Merkel recommande la mise en place de « restrictions sévères» pour les non-vaccinés. Pourtant, le ministre fédéral de la santé, Jens Spahn avait déjà annoncé que l’état d’urgence sanitaire devrait prendre fin le 25 novembre prochain. Mais surtout Angela Merkel n'est plus là, théoriquement, que pour gérer les affaires courantes, en attendant la constitution d'un gouvernement. Cette ingérence de la Chancelière sur le départ dans des questions gouvernementales dont elle ne devrait plus s'occuper en dit long sur le peu de cas que toute une génération politique fait de la démocratie. Madame Merkel, au fond, considère qu'elle a encore toute légitimité à parler de politique sanitaire y compris dans le sens - très grave - d'une discrimination des non-vaccinés transformés en citoyens de seconde zone.

Des restrictions strictes pour favoriser la vaccination

En Allemagne, l’Institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) enregistre plus de 20.000 nouveaux cas et 194 décès en 24h. Selon le ministre de la  Santé Jens Spahn, sans que pour autant il puisse le prouver, la quatrième vague de la pandémie concerne notamment les personnes non-vaccinées. Il recommande la mise en place de mesures de restrictions plus strictes.

Le président du RKI, Lothar Wieler, a affirmé, lui aussi, sans apporter d’éléments probants, que cette propagation rapide du coronavirus serait liée à la faiblesse du taux de vaccination en Allemagne. Il a ajouté, là aussi sans se préoccuper de démonter ce qu’il affirme, que le risque de contamination au coronavirus est fortement élevé chez les non-vaccinés pendant l’hiver et que ces derniers pourront même développer les formes graves de la maladie.

Selon la société des hôpitaux allemands, le taux d’hospitalisation des malades du Covid-19 a augmenté de 40% en seulement une semaine. Quant au nombre des patients admis en soins intensifs, il a  connu une hausse de 15%.  Ces chiffres circulent en boucle sans que l’on informe ceux qui les écoutent que le nombre de « morts du COVID » (en fait « morts du COVID » et « morts en étant testés positifs ») a été dimanche 7 novembre de 34 personnes, en baisse par rapport aux jours précédents.

Samedi 6 novembre, la chancelière sortante, Angela Merkel, n’a pas caché son inquiétude devant cette recrudescence des cas d’infections au Covid-19. Tout comme le Premier ministre bavarois, Markus Söder, qui  souhaite proroger l’état d’urgence sanitaire, en déclarant que l’Allemagne ne devrait pas laisser expirer ces mesures à l’heure où le nombre des nouveaux cas est à la hausse. On est tout de même étonné de voir la Chancelière sortante issue d’un parti qui a perdu les élections et l’un des principaux responsables de la défaite de ce parti  du fait de son obstination à prôner une politique enfermiste, se mêler de vouloir encore déterminer la politique sanitaire.

Pire, au moment où elle va quitter le pouvoir et ne peut plus décemment prendre de décision majeure, Angela Merkel  recommande l’application des restrictions sévères pour les non-vaccinés, c’est-à-dire la mise en place de deux catégories, inégales, de citoyens. Notons que dans certains Etats allemands, ces derniers sont déjà soumis à un « confinement léger ». Ils n’ont pas accès aux espaces publics comme les cinémas, les restaurants, les théâtres et les bars. Les mêmes mesures devront être appliquées dans tout le pays selon Angela Merkel.

Vaccination et hausse des contaminations

Selon les statistiques, 66,8% de la population allemande ont reçu deux doses de vaccins (soit 55,6 millions d’individus).  Angela Merkel estime que l’application des restrictions sévères pourrait encourager les gens à se faire vacciner et à éviter ainsi, selon elle, une nouvelle vague meurtrière du Covid-19.

Pour le ministre de la Santé sortant, Jens Spahn, la vaccination massive de la population et la généralisation des rappels qui sont conseillés uniquement aux plus de 70 ans jusqu’à présent sont les solutions à adopter pour endiguer la pandémie. Pourtant, selon un sondage Forsa pour le ministère de la Santé, 65% des non-vaccinés ne sont pas prêts à changer d’opinion.

En fait, Madame Merkel, Monsieur Söder, Monsieur Spahn, au moment de quitter le pouvoir nous rejouent la mélodie de la peur. Mais il s’agit largement d’une supercherie. Comme aux Pays- Bas, en Allemagne, malgré le fait que plus de la moitié de la population soient vaccinées, le taux d’infection au Covid repart à la hausse. Il y a lieu de s’interroger sur l’efficacité réelle des vaccins face à la maladie,


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe