Marine Le Pen 2022: comme Mitterrand 1981 et Chirac 1995, une élection à la troisième tentative?

Marine Le Pen 2022: comme Mitterrand 1981 et Chirac 1995, une élection à la troisième tentative?


Partager cet article

Marine Le Pen en est à sa troisième élection présidentielle. Exactement comme François Mitterrand en 1981 et Jacques Chirac en 1995.  Peut-on imaginer que les Français reconnaissent sa ténacité et la portent à l'Elysée, comme les deux candidats persévérants de la fin du XXè siècle?

Dans l’histoire de la Vè République, il y a deux configurations: des présidents élus dès leur première candidature, comme Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron.  Jusqu’à présent ces présidents n’ont pas été réélus. S’il gagnait le dimanche 24 avril, Emmanuel Macron serait le premier dans cette configuration. 

Et puis il y a des candidats qui y arrivent en s’y prenant à plusieurs fois. François et Mitterrand et Jacques Chirac, lorsqu’ils ont été élus, respectivement en 1981 et en 1995, en étaient à leur troisième tentative. Ce serait le cas de Marine Le Pen le 24 avril prochain. 

Toute la France est là: nous sommes fascinés par le brio mais nous pouvons aussi le rejeter très vite. Et, au fond, nous aimons ceux qui persévèrent – on dit que les Français renoncent vite quand le sort devient contraire; raison de plus pour avoir confiance dans ceux qui « ne lâchent pas le morceau ». 

Alors Marine Le Pen peut-elle être élue à sa troisième tentative?  

Rassembleuse?

🔴 Résultats 7h25 sur site officiel. #Macron 27.6@MLP_officiel 23.41@JLMelenchon 21.95@jeanlassalle 3.16 mieux que #hidalgo et #Roussel#MediasSubventionnes très approximatifs.https://t.co/8W9MiifOAN@Verhaeghe @CStrateges @edouardhusson @arpette71 @DIVIZIO1 @GaveEmmanuelle pic.twitter.com/6nGW9aubs9

— GeB. 🥕🥕🥕💀💀💀 (@GerardBondeau) April 11, 2022

Il vaut la peine de regarder de près les résultats. Marine Le Pen peut gagner l’élection présidentielle dans quinze jours. Et ceci pour plusieurs raisons: 

+ le score élevé, relativement, d’Emmanuel Macron, vient largement d’un transfert du « vote utile » de Valérie Pécresse vers lui. Les électeurs restants de Pécresse n’iront pas automatiquement vers le président sortant. 

+ On peut penser que les électeurs de Yannick Jadot ou d’Anne Hidalgo iront vers Emmanuel Macron. Et peut-être une partie de ceux de Fabien Roussel. Mais comment les électeurs de Jean-Luc Mélenchon vont-ils se comporter? 

On peut donc dire qu’Emmanuel Macron n’a pas tant de réserves de voix qu’il y paraît. 

En face, Marine Le Pen pourra compter sur l’essentiel des voix d’Eric Zemmour, sur les reports de chez Nicolas Dupont-Aignan. Sans aucun doute sur une partie des voix de Jean Lassalle. Et, aussi, sur des voix venues de chez Valérie Pécresse. 

Si l’on additionne les voix à peu près sûres, les deux candidats sont autour de 35%.  C’est donc les transferts de voix à partir de chez Jean-Luc Mélenchon qui vont décider de l’élection. 

Hier, Jean-Luc Mélenchon a dit: « pas une voix pour Marine Le Pen ». Mais il n’a pas appelé à voter pour Emmanuel Macron. En 2017, 50% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon avaient voté Emmanuel Macron et seulement 7% Marine Le Pen, tandis que le reste s’était abstenu. Il va falloir comparer de près, dès que nous aurons les résultats définitifs, l’électorat Mélenchon 2022, par comparaison. En tout cas, on peut avoir une certitude: Emmanuel Macron ne prendra pas cette fois-ci la moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Quelle sera la part de l’abstention?  Quelle sera la part du vote Le Pen? 

D’une manière générale, ce sont les abstentionnistes de gauche qui vont décider de l’élection. 

On a vu déjà se dessiner les contours d’une campagne « antifasciste » d’Emmanuel Macron. Ajoutons que ce candidat épuisé physiquement par cinq ans de lutte avec « les Gaulois réfractaires »  ne pourra pas résister à la tentation de mépriser son adversaire. 

En face, si Marine Le Pen garde ce qu’elle appelle « le calme des vieilles troupes ». Et si elle sait faire passer le discours d’un pays divisé, fracturé, meurtri, au service duquel elle rassemblera tous ceux qui veulent que la France se comporte comme un pays souverain, indépendant, la victoire n’est pas impossible. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT