Malgré le taux d’hospitalisation élevé chez les vaccinés, la Belgique plaide pour l’efficacité des vaccins

Malgré le taux d’hospitalisation élevé chez les vaccinés, la Belgique plaide pour l’efficacité des vaccins


Partager cet article

En Belgique, la collecte des données concernant le statut vaccinal des patients du Covid-19 hospitalisés continue. Aux dernières nouvelles, 64% d’entre eux sont des personnes vaccinées. Depuis quelques semaines, les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse dans les pays adeptes du « tout-vaccinal ». Mais selon les autorités sanitaires belges, ces chiffres ne remettraient pas en cause l’efficacité vaccinale. Les autorités ferment les yeux sur l'ampleur des "échecs vaccinaux" recensés un peu partout dans le monde, débouchant parfois sur le décès des patients vaccinés contaminés par le COVID.

Les vaccinés plus hospitalisés que les non-vaccinés

Les données publiées par l’institut belge de santé, Sciensano ont révélé que 64% des personnes qui souffrent du Covid-19 hospitalisées entre le 21 octobre et le 3 novembre sont vaccinées.

En observant en détail les résultats, on peut même constater que le taux de contamination est élevé chez les personnes de plus de 65 ans vaccinées au cours des 14 derniers jours. Il est de 454 pour 100.000 habitants.

Chez les non-vaccinés ou les vaccins partiels, il est plus faible puisqu’il est de 329,9 pour 100.000 habitants. Des questions se posent alors sur l’efficacité de la vaccination.

Selon le commissaire en charge de la lutte contre le coronavirus, Pedro Facon, cela s’expliquerait par les profils de santé des personnes, indépendamment de la vaccination. Par ailleurs, chez les personnes âgées et les immunodépressifs, l’efficacité vaccinale aurait tendance à diminuer au fil du temps. Voilà pourquoi, on leur recommande une troisième dose de rappel d’après le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem. Voilà surtout comment on retourne les faits pour tenter de maintenir une partie du mythe concernant l’efficacité de la vaccination.

Chez les sujets vaccinés appartenant aux classes d’âge de 18 à 64 ans et de 12 à 17 ans, le risque de contamination serait réduit de moitié. Notons aussi que les patients hospitalisés ne comportent aucun jeune de moins de 17 ans. Les individus de 18 à 64 ans sont aussi peu nombreux. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, le risque d’hospitalisation serait 9 fois plus faible si elles sont vaccinées. Mais comment ce chiffre est-il calculé?

L'épidémie recule dans un contexte où le vaccin est inefficace

Les données de Sciensano semblent prouver que le risque d’admission en soins intensifs est faible pour les vaccinés. En effet, au cours de ces deux dernières semaines, le nombre de vaccinés de 18 à 64 ans ayant atterri dans les lits hypermédicalisés est relativement faible. mais nous avons vu ci-dessus que les non-vaccinés sont moins nombreux que les vaccinés à être hospitalisés. Donc on ne prouve aucunement l’efficacité de la vaccination mais le recul de l’épidémie. Le taux d’hospitalisation est de seulement 35% actuellement contre 53% lors des vagues précédentes. Contrairement à ce qu’affirme Pedro Facon cela ne signifie pas que l’effet protecteur du vaccin est optimal. Mais que l’épidémie a reflué.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe