Malgré le taux d’hospitalisation élevé chez les vaccinés, la Belgique plaide pour l’efficacité des vaccins

Malgré le taux d’hospitalisation élevé chez les vaccinés, la Belgique plaide pour l’efficacité des vaccins


Partager cet article

En Belgique, la collecte des données concernant le statut vaccinal des patients du Covid-19 hospitalisés continue. Aux dernières nouvelles, 64% d’entre eux sont des personnes vaccinées. Depuis quelques semaines, les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse dans les pays adeptes du « tout-vaccinal ». Mais selon les autorités sanitaires belges, ces chiffres ne remettraient pas en cause l’efficacité vaccinale. Les autorités ferment les yeux sur l'ampleur des "échecs vaccinaux" recensés un peu partout dans le monde, débouchant parfois sur le décès des patients vaccinés contaminés par le COVID.

Les vaccinés plus hospitalisés que les non-vaccinés

Les données publiées par l’institut belge de santé, Sciensano ont révélé que 64% des personnes qui souffrent du Covid-19 hospitalisées entre le 21 octobre et le 3 novembre sont vaccinées.

En observant en détail les résultats, on peut même constater que le taux de contamination est élevé chez les personnes de plus de 65 ans vaccinées au cours des 14 derniers jours. Il est de 454 pour 100.000 habitants.

Chez les non-vaccinés ou les vaccins partiels, il est plus faible puisqu’il est de 329,9 pour 100.000 habitants. Des questions se posent alors sur l’efficacité de la vaccination.

Selon le commissaire en charge de la lutte contre le coronavirus, Pedro Facon, cela s’expliquerait par les profils de santé des personnes, indépendamment de la vaccination. Par ailleurs, chez les personnes âgées et les immunodépressifs, l’efficacité vaccinale aurait tendance à diminuer au fil du temps. Voilà pourquoi, on leur recommande une troisième dose de rappel d’après le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem. Voilà surtout comment on retourne les faits pour tenter de maintenir une partie du mythe concernant l’efficacité de la vaccination.

Chez les sujets vaccinés appartenant aux classes d’âge de 18 à 64 ans et de 12 à 17 ans, le risque de contamination serait réduit de moitié. Notons aussi que les patients hospitalisés ne comportent aucun jeune de moins de 17 ans. Les individus de 18 à 64 ans sont aussi peu nombreux. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, le risque d’hospitalisation serait 9 fois plus faible si elles sont vaccinées. Mais comment ce chiffre est-il calculé?

L'épidémie recule dans un contexte où le vaccin est inefficace

Les données de Sciensano semblent prouver que le risque d’admission en soins intensifs est faible pour les vaccinés. En effet, au cours de ces deux dernières semaines, le nombre de vaccinés de 18 à 64 ans ayant atterri dans les lits hypermédicalisés est relativement faible. mais nous avons vu ci-dessus que les non-vaccinés sont moins nombreux que les vaccinés à être hospitalisés. Donc on ne prouve aucunement l’efficacité de la vaccination mais le recul de l’épidémie. Le taux d’hospitalisation est de seulement 35% actuellement contre 53% lors des vagues précédentes. Contrairement à ce qu’affirme Pedro Facon cela ne signifie pas que l’effet protecteur du vaccin est optimal. Mais que l’épidémie a reflué.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe