Macron tente d’échapper à sa hollandisation et de réembobiner les Français

Macron tente d’échapper à sa hollandisation et de réembobiner les Français


Partager cet article

Le Président Macron se lance dans un premier tour de France pour échapper à sa hollandisation. Il commence dans le Lot, dans le joli village de Saint-Cirq-Lapopie. Officiellement, il s’agit de partir à la rencontre des Français après un an de confinement. Dans la pratique, conseillé notamment par le maire de Poissy Karl Olive, Emmanuel Macron va sonder ses chances d’être réélu et tenter une opération de communication pour reprendre la main. La recette, déjà utilisée en 2017, puis en 2019 pour gérer la crise des Gilets Jaunes, peut-elle encore fonctionner ? Ou bien est-il déjà trop tard ?

La hollandisation est-elle déjà consommée, ou bien Macron peut-il rééditer l’exploit de 2017, où il avait décroché une élection sans disposer d’un véritable parti, ni de relais locaux, mais avec un soutien massif des médias subventionnés et une mise entre parenthèses judiciaires du favori des sondages ? Le lancement de son Tour de France à Saint-Circq-Lapopie ressemble furieusement à un tour de chauffe pour voir si la mayonnaise peut prendre.

Un tour de France préparé à la hâte

Il semblerait que ce tour de France ait été réfléchi à quelques-uns, dont Karl Olive, le maire de Poissy, qui aurait conseillé à Macron d’y aller en lui annonçant qu’il allait « en prendre plein la gueule ». L’idée aurait germé à la fin du mois d’avril. Elle est explicitement conçue comme une prise de température sur la hollandisation du candidat.

Le Président réunira les mêmes ingrédients qu’en 2019, pour son « Grand Débat » : mobilisation des élus locaux, relais larges dans les médias subventionnés, mises en scène travaillées de rencontres avec les citoyens pour soigner son image. Bis repetita placent ? On a un doute.

L’occasion de tester la réforme des retraites

Ce tour de France devrait permettre au Président de jauger sa capacité à réformer le pays, et l’empathie des Français pour une reprise des réformes en suspens depuis le confinement. C’est en particulier le cas sur la réforme des retraites, où le clan des pro-réforme affronte le clan des anti-réformes.

Au cours de sa déambulation électorale, pour le paraphraser, Emmanuel Macron devrait donc tester l’appétence des Français pour un réchauffé sur le sujet. On croit déjà connaître la réponse, tant les Français ont résisté de façoon constante à l’universalisation de la sécurité sociale, contrairement au fantasme nourri et martelé par la caste.

La hollandisation a-t-elle déjà fait son oeuvre ?

Pour l’instant, la grande chance de Macron est qu’aucun rival ne se soit « dégagé » en dehors de Marine Le Pen. La caste et ses financeurs ont pourtant testé de nombreuses formules : Xavier Bertrand, Edouard Philippe, Michel Barnier, et sans doute quelques autres à venir. Mais aucun ne paraît de taille à empêcher Emmanuel Macron de se présenter.

Faute de combattants, Macron pourrait donc songer à être réélu face à Marine Le Pen en 2022, conformément à l’accord au minimum tacite qui les unit depuis plusieurs mois. Mais le Président devrait quand même se méfier de l’agacement des Français vis-à-vis de sa personne, et de son style très « communicant », qui pourrait créer bien des surprises.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe