Macron face à De Gaulle : l’histoire d’une décadence française…

Macron face à De Gaulle : l’histoire d’une décadence française…

Pour cet entretien de Nouvel An, j’ai rencontré Philippe de Saint-Robert, l’un des derniers responsables français à avoir rencontré le général De Gaulle à l’Elysée. Son témoignage direct est essentiel pour bousculer les idées reçues sur ce dernier « moment’ de la grandeur française. Je ne pouvais manquer l’occasion de cette rencontre pour lui demander de comparer notre époque et celle de l’Elysée sous le général. Notamment sous le prisme de la politique étrangère.

À 90 ans, Philippe de Saint-Robert reste d’une vitalité, d’une pugnacité et d’une lucidité tout à fait étonnantes. Ancien commissaire général de la langue française sous François Mitterrand, ce gaulliste de gauche évoque ses rencontres avec le général, et met en « miroir » les années De Gaulle et les années Macron à la tête de l’Etat.

Il évoque en particulier la grande bascule de la politique étrangère française, qui fut volontiers « non-alignée », et favorable aux régimes laïques arabes, et qui est devenue une simple force supplétive de la stratégie américaine et israélienne.

Comment ces effets de bascule ont-ils pu se produire ?

On trouvera ici un témoignage indispensable pour remettre notre époque et notre destin dans leur contexte.