Macron et McKinsey : comment le Big Five a façonné la réponse française au COVID-19

Dans le cadre de notre série consacrée aux manipulations sur Internet « industrialisées » grâce au modèle Big Five, nous abordons aujourd’hui le cas Macron (nous avons traité le sujet des patriotes la semaine dernière). Comment Macron a-t-il utilisé, avec l’aide probable et les conseils de Mc Kinsey, la psychologie sociale pour susciter l’adhésion de la population à des mesures liberticides sans efficacité (on se souvient ici de la pantomime du masque) et sans fondement (dès sa mise en marché, les autorités savaient que le vaccin ne protégeait ni de la transmission ni de la contamination) ?
Nous continuons aujourd’hui notre enquête sur le modèle Big Five, qui a permis d’industrialiser les manipulations sur Internet, comme l’a montré l’affaire Cambridge Analytica que nous évoquions la semaine dernière (voir la vidéo ci-dessous). Aujourd’hui, nous nous centrons sur Emmanuel Macron et sur les électeurs macronistes, qui procèdent du « en même temps ». La force d’Emmanuel Macron est d’avoir « soudé » une aile conservatrice orpheline de François Fillon, et une aile progressiste social-démocrate orpheline d’un candidat socialiste sérieux à l’élection.
Cette étrange attelage présente des caractéristiques communes que nous détaillons dans la vidéo. Sur ces caractéristiques, Emmanuel Macron a bâti, probablement aidé par Mc Kinsey, une rhétorique et un mode de gestion pour le COVID qui ont permis de fédérer toute une opinion autour de lui, convaincue que le Président lui sauvait la vie. Nous démontons ici les techniques mobilisées pour parvenir à ce résultat, depuis « l’auto-attestation » jusqu’au passe sanitaire.
Ne manquez pas notre émission chaque dimanche.
Commentaires ()