Macron est-il au bout du rouleau?

Macron est-il au bout du rouleau?


Partager cet article

Physiquement, le Président Macron souffre sous le poids de sa tâche. Selon les dernières rumeurs, son état général serait plutôt en baisse, et la fatigue se fait lourdement sentir. Brigitte Macron ne fait plus guère mystère de l’usure qui affecte son mari… et leur couple. Le Président pourrait renoncer à se présenter à sa propre succession en 2022.

Macron est-il au bout du rouleau? Beaucoup le pensent. Son apparition à Honfleur, en Normandie, pour la Toussaint, a laissé une mauvaise impression. L’homme semble avoir pris un coup de vieux et parait à la fois inquiet et miné par sa tâche.

« A Honfleur, tout le monde a remarqué ses tempes qui se dégarnissent, son visage qui se creuse. Il faut dire que la situation politique de la France le préoccupe énormément… », confiait l’un de ses proches collaborateurs à Voici.

Pour éviter de craquer, Emmanuel Macron aurait réduit son rythme de travail et s’astreindrait à des moments de repos familial.

Il avait plus que besoin de faire un break, d’ailleurs, il n’a quasiment pris personne au téléphone pendant ces quatre jours.

Comme ses prédécesseurs, le Président de la République est donc rattrapé par la lourdeur de sa mission. Sa manie de travailler trop le conduit déjà à un point de rupture.

Dans les mois qui viennent, cette fatigue personnelle sera à retenir comme un élément clé de l’exercice du pouvoir. L’hyper-présidentialisation use les hommes. Rien n’exclut que l’usure modifie en profondeur les conditions de toute prise de décision majeure à l’Elysée.

La réaction forte d’Emmanuel Macron après l’interview (raisonnable) de Jean-Paul Delevoye l’a montré. Le Président est sur les nerfs et sa tendance à tout contrôler en ressort exacerbée. Elle pourrait, dans les mois à venir, lui jouer un bien vilain tour.

Les postures d’Emmanuel Macron ne brillent pas toutes par leur extrême constance. Là encore, la réforme des retraites montre combien l’exécutif peut désormais être difficile à tenir. On retiendra ici les propos de Delevoye sur la maîtrise des nerfs comme qualité principale pour exercer le pouvoir.

La phrase en dit long sur le désarroi du pouvoir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Après la condamnation d'Aberkane, l'errance de la dissidence...

Après la condamnation d'Aberkane, l'errance de la dissidence...

Nous assistons aujourd'hui à une accélération phénoménale de la pression systémique sur ceux qui osent sortir du rang. L’actualité nous offre un cas d’école avec la condamnation récente d’Idriss Aberkane en Suisse. Au-delà de la figure médiatique que tout le monde connaît, ce verdict pose une question centrale pour notre liberté : comment rester souverain dans un monde qui cherche à vous imposer une mort sociale dès que vous déviez de la doxa? Le couperet de Neuchâtel : 24 mois pour une "gest


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Figaro embarrassé par un “schnouf gate”
Photo by Colin Davis / Unsplash

Le Figaro embarrassé par un “schnouf gate”

Alors que le quotidien multiplie les éditoriaux sur l’insécurité et la lutte antidrogue, plusieurs journalistes du Le Figaro seraient soupçonnés d’avoir consommé de la cocaïne lors d’une soirée organisée au siège du journal, fin mars. Une affaire que la direction tente manifestement d’étouffer, selon les révélations du Le Canard enchaîné. Le 26 mars dernier, sur la terrasse du siège du Figaro dans le IXe arrondissement, trois jeunes journalistes web fêtaient leur titularisation. Selon Le Canard


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Rillieux-la-Pape : un maire expulse les invités d'un mariage après un cortège hors-la-loi

Rillieux-la-Pape : un maire expulse les invités d'un mariage après un cortège hors-la-loi

À Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, un cortège de mariage s’est transformé en rodéo urbain samedi 9 mai dernier, contraignant le maire Alexandre Vincendet à exclure les invités de la cérémonie. Malgré une charte de bonne conduite signée quelques jours plus tôt par les mariés, plusieurs véhicules ont multiplié les infractions au code de la route. Résultat : une dizaine de personnes seulement ont pu assister à l'union. Le reste des invités a été reconduit hors commune. Le samedi 9 mai, à Rillieux-


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'école française est-elle si laxiste ? Un point de vue américain

L'école française est-elle si laxiste ? Un point de vue américain

Pour de nombreux expatriés américains installés en France, le premier véritable choc culturel n’est ni l’administration, ni la fiscalité, mais l’école. Discipline collective, autorité des enseignants, refus de l’hyper-individualisation et obsession du « cadre » : le système éducatif français apparaît comme l’exact opposé du modèle anglo-saxon plutôt centré sur l’enfant-roi. Une différence qui révèle deux visions irréconciliables de la société. Dès l’âge de trois ans, l’école devient obligatoire


Rédaction

Rédaction