Macron est-il au bout du rouleau?

Macron est-il au bout du rouleau?


Partager cet article

Physiquement, le Président Macron souffre sous le poids de sa tâche. Selon les dernières rumeurs, son état général serait plutôt en baisse, et la fatigue se fait lourdement sentir. Brigitte Macron ne fait plus guère mystère de l’usure qui affecte son mari… et leur couple. Le Président pourrait renoncer à se présenter à sa propre succession en 2022.

Macron est-il au bout du rouleau? Beaucoup le pensent. Son apparition à Honfleur, en Normandie, pour la Toussaint, a laissé une mauvaise impression. L’homme semble avoir pris un coup de vieux et parait à la fois inquiet et miné par sa tâche.

« A Honfleur, tout le monde a remarqué ses tempes qui se dégarnissent, son visage qui se creuse. Il faut dire que la situation politique de la France le préoccupe énormément… », confiait l’un de ses proches collaborateurs à Voici.

Pour éviter de craquer, Emmanuel Macron aurait réduit son rythme de travail et s’astreindrait à des moments de repos familial.

Il avait plus que besoin de faire un break, d’ailleurs, il n’a quasiment pris personne au téléphone pendant ces quatre jours.

Comme ses prédécesseurs, le Président de la République est donc rattrapé par la lourdeur de sa mission. Sa manie de travailler trop le conduit déjà à un point de rupture.

Dans les mois qui viennent, cette fatigue personnelle sera à retenir comme un élément clé de l’exercice du pouvoir. L’hyper-présidentialisation use les hommes. Rien n’exclut que l’usure modifie en profondeur les conditions de toute prise de décision majeure à l’Elysée.

La réaction forte d’Emmanuel Macron après l’interview (raisonnable) de Jean-Paul Delevoye l’a montré. Le Président est sur les nerfs et sa tendance à tout contrôler en ressort exacerbée. Elle pourrait, dans les mois à venir, lui jouer un bien vilain tour.

Les postures d’Emmanuel Macron ne brillent pas toutes par leur extrême constance. Là encore, la réforme des retraites montre combien l’exécutif peut désormais être difficile à tenir. On retiendra ici les propos de Delevoye sur la maîtrise des nerfs comme qualité principale pour exercer le pouvoir.

La phrase en dit long sur le désarroi du pouvoir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Covid : les apprentis sorciers se retrouvent au chômage

Quelle ironie ! l'ancien gourou d'EcoHealth Alliance, le Dr Peter Daszak, jadis grassement payé par l'argent public, se retrouve aujourd'hui "sans argent" et "sans emploi" et ose poursuivre en justice l'organisation qu'il dirigeait. Pendant près de 25 ans, le Dr Peter Daszak était à la tête d’EcoHealth Alliance. Mais sa carrière scientifique a pris fin d’une manière brutale lorsque l’ONG américaine qu’il dirigeait était accusée d’avoir collaboré avec l’Institut de virologie de Wuhan en Chine


Rédaction

Rédaction

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Pendant que la France débat du "sociétal", son prolétariat se meurt en silence

Un réquisitoire contre l'échec de la Sécurité Sociale, la perversité du "compte pénibilité" et l'oubli de la seule véritable lutte : l'espérance de vie en bonne santé. Le débat public français est aujourd'hui saturé. Une cacophonie de revendications "sociétales", de luttes "intersectionnelles" et de "complexifications" de la question sociale domine l'espace médiatique et politique. De doctes analyses néo-marxistes, important des concepts nés outre-Atlantique, nous expliquent la nécessité d'


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT