Macron a-t-il finalement capitulé face à l’islamisme ?

Macron a-t-il finalement capitulé face à l’islamisme ?


Partager cet article

Le 2 octobre 2020, Emmanuel Macron avait prononcé un discours quasi-martial contre l'islamisme. Ce discours avait duré près de 2 heures. Deux mois plus tard, que reste-t-il des annonces tonitruantes faites ce jour-là ? Non seulement le projet de loi, présenté demain en conseil des ministres, ne porte pas mention de l'islamisme et ne prononce pas ce mot une seule fois, mais la France semble faire machine arrière sur le sujet dans un mouvement à 180° tout  fait remarquable. La venue du président égyptien à Paris l'a magnifiquement montré. Mais nos reculades en Arabie Saoudite ne valent guère mieux. Partout, les pays qui structurent l'Islam radical ont obligé le Président à se coucher.

L’islamisme a-t-il gagné la confrontation qu’Emmanuel Macron avait entamée avec lui ? Voici plusieurs indices particulièrement éloquents sur la retraite en ordre dispersée ordonnée par Macron dans un dossier qu’il avait lui-même ouvert en octobre et dont il ne reste pratiquement plus rien aujourd’hui.                                                                       

Le mot "islamisme" gommé du projet de loi sur les séparatismes

Demain, le projet de loi sur les séparatismes, initialement conçu pour lutter contre l'islamisme, sera présenté en conseil des ministres. Toute allusion à l'islamisme en est supprimée. On verra dans ce tabou l'oeuvre du Conseil d'Etat, mais aussi la pression des Etats musulmans qui ont entamé un mouvement de boycott après les différentes affaires autour des publications des caricatures de Mahommet. Dans la pratique, Macron a fait machine arrière, après avoir roulé des mécaniques.                                           

Le président égyptien contredit Macron sur la place de la religion

Emmanuel Macron recevait hier le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les deux hommes ont tenu un point de presse où le président égyptien a expliqué publiquement combien la France se trompait en affirmant que la loi nationale était supérieure aux principes de la religion. Une défaite diplomatique éclatante.

« Les valeurs religieuses doivent avoir la suprématie sur les valeurs humaines »   

Abdel Fattah al-Siss, président égyptieni                                                                    

La France portée absente pour sauver une militante saoudienne

La France semble s'être abstenue d'intervenir en faveur de Loujain al-Hathloul, militante saoudienne arrêtée en 2018 pour avoir manifesté en faveur du droit de conduire pour les femmes. L'intéressée est finalement accusée de collusion avec des puissances étrangères et sera jugée à huis clos. Plusieurs diplomates sont intervenues en sa faveur... mais aucun diplomate français, selon Mediapart. La France aurait-elle peur de froisser un client qui a par ailleurs abondamment contribué à développer l'islamisme dans le monde ?

Déroute française face à l’islamisme ?

Ces différentes reculades posent la question de la véritable puissance française de la France face à des puissances acheteuses d’armes et de différents matériels et, accessoirement exécutrices de basses oeuvres occidentales. Un point rarement mis en avant, mais qui nous joue bien des tours aujourd’hui.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT