Macron a-t-il finalement capitulé face à l’islamisme ?

Macron a-t-il finalement capitulé face à l’islamisme ?


Partager cet article

Le 2 octobre 2020, Emmanuel Macron avait prononcé un discours quasi-martial contre l'islamisme. Ce discours avait duré près de 2 heures. Deux mois plus tard, que reste-t-il des annonces tonitruantes faites ce jour-là ? Non seulement le projet de loi, présenté demain en conseil des ministres, ne porte pas mention de l'islamisme et ne prononce pas ce mot une seule fois, mais la France semble faire machine arrière sur le sujet dans un mouvement à 180° tout  fait remarquable. La venue du président égyptien à Paris l'a magnifiquement montré. Mais nos reculades en Arabie Saoudite ne valent guère mieux. Partout, les pays qui structurent l'Islam radical ont obligé le Président à se coucher.

L’islamisme a-t-il gagné la confrontation qu’Emmanuel Macron avait entamée avec lui ? Voici plusieurs indices particulièrement éloquents sur la retraite en ordre dispersée ordonnée par Macron dans un dossier qu’il avait lui-même ouvert en octobre et dont il ne reste pratiquement plus rien aujourd’hui.                                                                       

Le mot "islamisme" gommé du projet de loi sur les séparatismes

Demain, le projet de loi sur les séparatismes, initialement conçu pour lutter contre l'islamisme, sera présenté en conseil des ministres. Toute allusion à l'islamisme en est supprimée. On verra dans ce tabou l'oeuvre du Conseil d'Etat, mais aussi la pression des Etats musulmans qui ont entamé un mouvement de boycott après les différentes affaires autour des publications des caricatures de Mahommet. Dans la pratique, Macron a fait machine arrière, après avoir roulé des mécaniques.                                           

Le président égyptien contredit Macron sur la place de la religion

Emmanuel Macron recevait hier le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les deux hommes ont tenu un point de presse où le président égyptien a expliqué publiquement combien la France se trompait en affirmant que la loi nationale était supérieure aux principes de la religion. Une défaite diplomatique éclatante.

« Les valeurs religieuses doivent avoir la suprématie sur les valeurs humaines »   

Abdel Fattah al-Siss, président égyptieni                                                                    

La France portée absente pour sauver une militante saoudienne

La France semble s'être abstenue d'intervenir en faveur de Loujain al-Hathloul, militante saoudienne arrêtée en 2018 pour avoir manifesté en faveur du droit de conduire pour les femmes. L'intéressée est finalement accusée de collusion avec des puissances étrangères et sera jugée à huis clos. Plusieurs diplomates sont intervenues en sa faveur... mais aucun diplomate français, selon Mediapart. La France aurait-elle peur de froisser un client qui a par ailleurs abondamment contribué à développer l'islamisme dans le monde ?

Déroute française face à l’islamisme ?

Ces différentes reculades posent la question de la véritable puissance française de la France face à des puissances acheteuses d’armes et de différents matériels et, accessoirement exécutrices de basses oeuvres occidentales. Un point rarement mis en avant, mais qui nous joue bien des tours aujourd’hui.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS