Machabert : mais que cache le cours de l’or ?

Machabert : mais que cache le cours de l’or ?


Partager cet article

Après avoir inscrit un plus-haut (un « ATH », dans le jargon, pour « all time high ») à plus de 3500 $ l’once (et peu de temps après à plus de 3 000 € l’once), en pleine tempête paniquarde sur les droits de douane de Trump, le cours de l’or s’est progressivement replié vers 3 150 $ l’once, soit une baisse de l’ordre de 10%.

Nous analysons dans cet article les facteurs dont l’évolution récente a été suffisamment favorable à l’économie mondiale pour détourner une partie de l’épargne mondiale de la reine des valeurs refuges. Il y a d’abord le récent rebond de près de 6% du dollar face à l’euro.

L’euro, nous vous l’avons expliqué ici, n’a pris 11% face au billet vert que pour des raisons techniques et conjoncturelles, à savoir la vente rapide d’actifs financiers américains par les investisseurs européens en réaction à la flambée de 50 centimes du taux long US sous l’effet des ventes de Treasuries(pour environ 70 Mds $)par des Chinois et des Japonais bien décidés à faire craquer Trump dans son bras de fer commercial et monétaire avec l’Asie. L’apaisement ayant vocation à se poursuivre entre Pékin et Washington, gageons que le dollar va gagner les 5 pts de % manquants face à l’euro (d’autant que la FED a maintenu son taux directeur dans une fourchette de 4,25à 4,5% lors de sa réunion du 7 mai 2025, marquant une 3èmeréunion consécutive sans changement)et donc le cours de l’or continuer à gentiment « latéraliser », le 10-ans US ne décrochant toujours pas des 4,5% atteints en pleine tempête, ce qui en refait un sérieux concurrent de l’or.

La situation géopolitique mondiale, ensuite, s’éclaircit quelque peu.

Les Houthis ont vaincu l’Oncle Sam, Trump devrait prochainement reconnaître un Etat palestinien et Poutine s’asseoir à la table des négociations au sujet de l’Ukraine, ce qui réduit assez significativement les incertitudes propices aux flambées de l’or.

Enfin, comme on vous l’explique dans cette capsule Patrimoine confidentielle, les bourses ont pour ainsi dire effacé leurs pertes d’avril et de début mai.

C’est à l’évidence le signe d’un transfert, certes partiel, de l’épargne mondiale des actifs antifragiles – relique barbare en tête, avec des prises de bénéfices – vers des actifs plus risqués.

N’allez pas en déduire que le bull run de l’or soit terminé : son cours, qu’il soit libellé en EUR ou en USD, après une culbute de plus de 50% sur les 18 derniers mois, traverse une salutaire respiration permettant d’éviter toute bulle spéculative sur l’or physique, occasion de renforcer vos positions dans le cadre de la technique « dollar cost averaging » (DCA)dont vous êtes désormais familiers, et qui consiste à lisser le cours d’entrée.

Comme on le voit d’ailleurs sur le graphique ci-dessus, l’or rapporte en moyenne près de 11% par an sur le quart de siècle écoulé (pente de la droite en rouge) et malgré la correction en cours, son prix évolue à peine au-dessus d’un demi écart-type par rapport à sa tendance moyenne de long terme, soit une très légère surcote. Il peut donc encore tranquillement corriger sans nous empêcher de dormir sur nos deux oreilles…

Nos dossiers de référence sur ce thème :

En savoir plus : https://samarie-cie.fr


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Monnaie BRICS+ adossée à l’or et à une crypto dès 2026 : coup de tonnerre ou effet d’annonce ? Par Florent Machabert

Monnaie BRICS+ adossée à l’or et à une crypto dès 2026 : coup de tonnerre ou effet d’annonce ? Par Florent Machabert

Et si l’once d’or avait dépassé les 4 350 $ en raison de cette nouvelle ? L’information, que certains qualifieront d’énième effet d’annonce et qu’ils jugeront purement spéculative ou relevant du « wishful thinking » anti-dollar, a pourtant fait les gros titres des médias « alternatifs »la semaine dernière :la rumeur – ou l'information donc, le présent article devant permettre d’éclairer ce débat – de la mise en œuvre dès 2026d'une monnaie BRICS+ partiellement adossée à l’or et complétée par une


courrier-strateges

courrier-strateges

Banques régionales US : la probabilité d’un krach mondial augmente, Par Florent Machabert
Photo by Chris Liverani / Unsplash

Banques régionales US : la probabilité d’un krach mondial augmente, Par Florent Machabert

A peine deux ans et demi après la faillite retentissante de plusieurs banques régionales étatsuniennes au printemps 2023suite à la brutale remontée des taux d’intérêt, nous assistons à nouveau à la multiplication des signes précurseurs d’un nouveau krach bancaire outre-Atlantique, qui pourrait cette fois, comme en 2008, s’étendre au monde entier, avec un épicentre désormais situé sur les crédits à la consommation des Américains, notamment automobiles, mais aussi sur le fol essor de la titrisatio


Rédaction

Rédaction

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Dans la stratégie Barbell que le Courrier a concoctée pour vous pour gérer le risque de chaos « par les extrêmes », figure une poche spéculative, notamment constituée de métaux précieux et de cryptos. Nous vous expliquons aujourd’hui quels éléments nous ont conduits à vous proposer cette approche complémentaire entre l’or et le bitcoin, plutôt qu’à en exclure un au détriment de l’autre. Le duel monétaire et la trahison de l’État Le temps est venuen effet de livrer la vérité, nue, sans fard :


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Climat : les BRICS refusent la repentance écologique imposée par l’Occident

Climat : les BRICS refusent la repentance écologique imposée par l’Occident

Alors que Lula appelle à « infliger une défaite aux négationnistes climatiques » lors de la COP30 à Belém. Les BRICS, nouveaux maîtres du jeu, instrumentalisent l'urgence écologique pour servir leurs intérêts économiques et géopolitiques.  La COP30 de Belém s’est ouverte sur un ton résolument militant. Lula, président brésilien et hôte du sommet, entend faire de cette conférence « la COP de la vérité ». Pourtant, derrière les discours et les appels à la « défaite du déni », les puissances émerg


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le double jeu du trumpisme : la paix promise, la guerre préparée, par Thibault de Varenne

Le double jeu du trumpisme : la paix promise, la guerre préparée, par Thibault de Varenne

"Nous voulons la paix". Combien de fois avons-nous entendu cet élément de langage, devenu le pilier doctrinal du trumpisme? Une promesse de se retirer des "guerres sans fin", de cesser d'être le gendarme du monde, et de se concentrer sur l'Amérique. Puis, vient la réalité. Cette réalité nous a été livrée sans fard par le nouveau Secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, lors de son discours désormais tristement célèbre au National War College. Ce discours n'est pas une simple allocution ; c'es


Rédaction

Rédaction

Retraites : l’échec perpétuel du "jardin à la Française"

Retraites : l’échec perpétuel du "jardin à la Française"

Demain, mercredi 12 novembre 2025, l’Assemblée Nationale s’apprête à accomplir un acte hautement symbolique : voter, dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, la suspension de la réforme des retraites de 2023. Cet événement, qui peut sembler n'être qu'une manœuvre budgétaire initiée par le Premier ministre Sébastien Lecornu, est en réalité l'épilogue (provisoire) d'un fiasco politique majeur. Il clôt une décennie d'obstination réformatrice qui aura


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe