Machabert : mais que cache le cours de l’or ?

Machabert : mais que cache le cours de l’or ?


Partager cet article

Après avoir inscrit un plus-haut (un « ATH », dans le jargon, pour « all time high ») à plus de 3500 $ l’once (et peu de temps après à plus de 3 000 € l’once), en pleine tempête paniquarde sur les droits de douane de Trump, le cours de l’or s’est progressivement replié vers 3 150 $ l’once, soit une baisse de l’ordre de 10%.

Nous analysons dans cet article les facteurs dont l’évolution récente a été suffisamment favorable à l’économie mondiale pour détourner une partie de l’épargne mondiale de la reine des valeurs refuges. Il y a d’abord le récent rebond de près de 6% du dollar face à l’euro.

L’euro, nous vous l’avons expliqué ici, n’a pris 11% face au billet vert que pour des raisons techniques et conjoncturelles, à savoir la vente rapide d’actifs financiers américains par les investisseurs européens en réaction à la flambée de 50 centimes du taux long US sous l’effet des ventes de Treasuries(pour environ 70 Mds $)par des Chinois et des Japonais bien décidés à faire craquer Trump dans son bras de fer commercial et monétaire avec l’Asie. L’apaisement ayant vocation à se poursuivre entre Pékin et Washington, gageons que le dollar va gagner les 5 pts de % manquants face à l’euro (d’autant que la FED a maintenu son taux directeur dans une fourchette de 4,25à 4,5% lors de sa réunion du 7 mai 2025, marquant une 3èmeréunion consécutive sans changement)et donc le cours de l’or continuer à gentiment « latéraliser », le 10-ans US ne décrochant toujours pas des 4,5% atteints en pleine tempête, ce qui en refait un sérieux concurrent de l’or.

La situation géopolitique mondiale, ensuite, s’éclaircit quelque peu.

Les Houthis ont vaincu l’Oncle Sam, Trump devrait prochainement reconnaître un Etat palestinien et Poutine s’asseoir à la table des négociations au sujet de l’Ukraine, ce qui réduit assez significativement les incertitudes propices aux flambées de l’or.

Enfin, comme on vous l’explique dans cette capsule Patrimoine confidentielle, les bourses ont pour ainsi dire effacé leurs pertes d’avril et de début mai.

C’est à l’évidence le signe d’un transfert, certes partiel, de l’épargne mondiale des actifs antifragiles – relique barbare en tête, avec des prises de bénéfices – vers des actifs plus risqués.

N’allez pas en déduire que le bull run de l’or soit terminé : son cours, qu’il soit libellé en EUR ou en USD, après une culbute de plus de 50% sur les 18 derniers mois, traverse une salutaire respiration permettant d’éviter toute bulle spéculative sur l’or physique, occasion de renforcer vos positions dans le cadre de la technique « dollar cost averaging » (DCA)dont vous êtes désormais familiers, et qui consiste à lisser le cours d’entrée.

Comme on le voit d’ailleurs sur le graphique ci-dessus, l’or rapporte en moyenne près de 11% par an sur le quart de siècle écoulé (pente de la droite en rouge) et malgré la correction en cours, son prix évolue à peine au-dessus d’un demi écart-type par rapport à sa tendance moyenne de long terme, soit une très légère surcote. Il peut donc encore tranquillement corriger sans nous empêcher de dormir sur nos deux oreilles…

Nos dossiers de référence sur ce thème :

En savoir plus : https://samarie-cie.fr


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Monnaie BRICS+ adossée à l’or et à une crypto dès 2026 : coup de tonnerre ou effet d’annonce ? Par Florent Machabert

Monnaie BRICS+ adossée à l’or et à une crypto dès 2026 : coup de tonnerre ou effet d’annonce ? Par Florent Machabert

Et si l’once d’or avait dépassé les 4 350 $ en raison de cette nouvelle ? L’information, que certains qualifieront d’énième effet d’annonce et qu’ils jugeront purement spéculative ou relevant du « wishful thinking » anti-dollar, a pourtant fait les gros titres des médias « alternatifs »la semaine dernière :la rumeur – ou l'information donc, le présent article devant permettre d’éclairer ce débat – de la mise en œuvre dès 2026d'une monnaie BRICS+ partiellement adossée à l’or et complétée par une


courrier-strateges

courrier-strateges

Banques régionales US : la probabilité d’un krach mondial augmente, Par Florent Machabert
Photo by Chris Liverani / Unsplash

Banques régionales US : la probabilité d’un krach mondial augmente, Par Florent Machabert

A peine deux ans et demi après la faillite retentissante de plusieurs banques régionales étatsuniennes au printemps 2023suite à la brutale remontée des taux d’intérêt, nous assistons à nouveau à la multiplication des signes précurseurs d’un nouveau krach bancaire outre-Atlantique, qui pourrait cette fois, comme en 2008, s’étendre au monde entier, avec un épicentre désormais situé sur les crédits à la consommation des Américains, notamment automobiles, mais aussi sur le fol essor de la titrisatio


Rédaction

Rédaction

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

Pendant que la France se drape dans les rideaux de velours de ses ministères pour étouffer les échos de l'affaire Epstein, de l'autre côté de l'Atlantique, un homme fait tomber les masques. Thomas Massie, le représentant libertarien du Kentucky, vient de nous offrir une leçon magistrale de ce que devrait être un contre-pouvoir. D’un côté, une ingénierie de la vérité ; de l’autre, une ingénierie de l’esquive. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” v


CDS

CDS

Affaire Epstein : après l'audition de Pam Bondi, malaise chez les MAGA, par Elise Rochefort

Affaire Epstein : après l'audition de Pam Bondi, malaise chez les MAGA, par Elise Rochefort

L'audition de la Procureure générale Pam Bondi devant la Commission judiciaire de la Chambre des représentants, qui s'est tenue le 11 février 2026, représente un jalon critique dans l'histoire de la surveillance législative du Département de la Justice (DOJ) des États-Unis. Durant plus de cinq heures de témoignages souvent virulents, Bondi a tenté de défendre sa gestion du département tout en faisant face à un examen sans précédent concernant la publication des dossiers liés à Jeffrey Epstein.


Rédaction

Rédaction

Du Quai d'Orsay à Epstein: un diplomate français au coeur du scandale

Du Quai d'Orsay à Epstein: un diplomate français au coeur du scandale

Après Jack Lang et sa fille, un nouveau nom français apparaît dans les documents liés à Jeffrey Epstein : celui de Fabrice Aidan, diplomate français passé par les Nations unies et récemment en poste dans le secteur privé, chez Engie. Les révélations de Mediapart et Radio France font état d’échanges réguliers entre Aidan et Epstein à partir de 2010. À ce stade, aucun élément publié ne relie directement le diplomate aux crimes sexuels du financier américain. Mais la nature des contacts et leur dur


Rédaction

Rédaction

Francesca Albanese: Paris réclame une démission sur la base d’une citation controversée

Francesca Albanese: Paris réclame une démission sur la base d’une citation controversée

Accusée d’avoir qualifié Israël d’« ennemi commun de l’humanité », Francesca Albanese, la porte-voix des Palestiniens à l’ONU, est la cible d’une offensive diplomatique française. Accusée d'antisémitisme, elle dénonce un "système" génocidaire à Gaza. La France exige sa démission. Lors d'une visioconférence à Doha le 3 février, organisée par Al Jazeera, Francesca Albanese a évoqué un "ennemi commun" : le réseau financier, médiatique et militaire qui, selon elle, facilite le "génocide" à Gaza. Ce


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany