Lutte contre les narcotrafics : comment concilier sécurité et liberté ?

Lutte contre les narcotrafics : comment concilier sécurité et liberté ?

Dans cette nouvelle émission, Sophie de la Motte passe en revue la proposition de loi sur la lutte contre les narcotrafics, et les mesures sensibles qu’elle propose : les « backdoors » qui permettent aux services de police d’avoir accès aux conversations cryptées sur les réseaux sociaux, et les « dossiers-coffre » qui permettent de dissimuler une partie de la procédure d’instruction. Comment concilier ces innovations avec les libertés ?

Ce mardi soir, la proposition de loi (d’initiative sénatoriale) sur la lutte contre les narcotrafics n’est pas encore votée par l’Assemblée.

Celle-ci a repoussé les dispositions sur les « backdoors » qui devaient permettre aux services de police d’avoir accès (sous le contrôle du juge) au contenu des messageries cryptées. Cette mesure, également proposée sans succès en Grande-Bretagne, a suscité une levée de boucliers.

En revanche, les « dossiers-coffre », qui permettent de dissimuler une partie des procédures pénales aux prévenus, devraient avoir un destin plus heureux.

Dans cette émission, Sophie de la Motte passe en revue les sujets, au regard d’une question de fond : comment concilier libertés publiques et sécurité ?