L’Union européenne impose une astreinte d’un million d’euros par jour à la Pologne

L’Union européenne impose une astreinte d’un million d’euros par jour à la Pologne


Partager cet article

Par JULIEN G. – Sur fond de réformes judiciaires jugées « controversées » par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), la plus haute juridiction de l’UE a imposé à Varsovie une amende journalière d’un million d’euros pour ne pas avoir appliqué les ordonnances émises cet été. Le gouvernement polonais a rapidement réagi à la décision après son annonce et accuse Bruxelles de chantage. De plus, il n’est pas sûr que cela ait l’effet escompté car la Pologne a déjà refusé, il y a quelques mois, de payer une amende émise par Bruxelles.

Cour de justice de l’union européenne cd p 192 21 de Laurent Sailly

1.Un différend qui remonte à plusieurs mois

La décision du mercredi 27 octobre, découle d’un différend qui remonte à plusieurs mois.

En avril, la Commission européenne a entamé une procédure judiciaire contre la Pologne au sujet d’une nouvelle loi sur la discipline des juges, surnommée « loi muselière ».

En juillet, la Cour européenne a ordonné la suspension immédiate de la chambre disciplinaire jusqu’à ce qu’elle se prononce sur l’affaire.

Plus récemment, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré qu’il allait démanteler la chambre dans le courant de l’année, sans donner de précisions.

La situation s’est encore détériorée début octobre lorsque le tribunal constitutionnel polonais, considéré comme illégitime par les critiques, a jugé que certaines dispositions des traités de l’UE étaient incompatibles avec la constitution polonaise

Mercredi, la Haute Cour de justice de l’UE a sanctionné la Pologne d’une astreinte d’un million d’euros par jour, pour ne pas s’être conformée à l’ordre de suspendre son mécanisme disciplinaire controversé pour les juges.

Cette décision intervient à un moment décisif dans le conflit qui oppose depuis des années Bruxelles et Varsovie sur la question de l’État de droit, alors que la Commission européenne étudie comment utiliser différentes formes de pression financière pour amener le gouvernement polonais à revenir sur certaines de ses réformes judiciaires contestées.

L’amende est l’astreinte journalière la plus élevée que la Cour de justice de l’Union européenne ait jamais infligée à un État membre de l’UE.

2.Le gouvernement polonais évoque un chantage

Le gouvernement polonais a rapidement réagi à la décision après son annonce. Piotr Müller, le porte-parole du gouvernement, a fait valoir que le pouvoir de réglementer le système judiciaire appartient aux pays de l’UE, et non à l’UE elle-même.

Par un tweet, il a indiqué que la punition et le chantage envers son pays ne sont pas la bonne voie et que ce n’est pas le modèle dans lequel l’Union européenne devrait fonctionner.

La Pologne accuse Bruxelles de chantage en raison de ses tentatives visant à imposer des conditions au décaissement de l’argent déjà alloué pour la Covid-19.

De son côté, la Commission assure que sa décision de retarder l’approbation du plan de relance de la Pologne, qui constitue la prochaine étape du déblocage des fonds, est une procédure distincte fondée sur les critères énoncés dans le règlement relatif au fonds de relance.

3.Varsovie va-t-elle payer ?

Puisque cette suspension n’a pas été respectée, la Cour a décidé de prendre une mesure très dure, “afin d’éviter un préjudice grave et irréparable à l’ordre juridique de l’Union européenne ainsi qu’aux valeurs sur lesquelles cette Union est fondée, notamment celle de l’État de droit”, selon les mots des juges siégeant au Luxembourg.

La Pologne devra payer cette amende à partir du moment où elle aura “reçu” cette décision, et ce, jusqu’au moment où elle aura rempli l’obligation imposée par la Cour.

Il s’agit du deuxième revers financier infligé à Varsovie par les juges luxembourgeois au cours des derniers mois. La Pologne avait déjà été condamnée à une amende pour ne pas s’être conformée à l’ordre de la haute cour d’arrêter l’exploitation de la mine de charbon de Turów.

Or, la Pologne a refusé de se conformer à cette ordonnance et a été condamnée à une pénalité journalière de 500 000 euros, que Varsovie a tout simplement refusé de payer.

Notons que ces amendes quotidiennes seront déduites des fonds de l’UE que la Pologne reçoit périodiquement, sachant qu’elle est le plus grand récipiendaire de fonds européens, Varsovie ayant reçu plus de 18 milliards d’euros en 2020.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany