L’Union Européenne a trahi le « plus jamais Sarajevo! » qui était sa raison d’être. A quoi sert-elle désormais? .

L’Union Européenne a trahi le « plus jamais Sarajevo! » qui était sa raison d’être. A quoi sert-elle désormais? .


Partager cet article

Nous commémorons aujourd'hui - nous devrions commémorer, en tout cas - le 108è anniversaire de l'attentat de Sarajevo qui a mis le feu à la poudrière européenne en 1914 et déclenché la Première Guerre mondiale.  Deux guerres mondiales et 50 millions de morts européens plus tard, le continent européen avait pris un engagement pour la paix: Conseil de l'Europe à la fin des années 1940, Communauté Européenne dans les années 1950, Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe dans les années 1970 avaient posé les bases d'une paix européenne durable. Las, l'Union Européenne a progressivement tourné le dos à la réalité de la Communauté européenne. La CSCE devenue Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe s'est progressivement laissé instrumentaliser. La crise yougoslave des années 1990 - avec le siège ô combien symbolique de Sarajevo! - avait révélé une impuissance européenne à mettre en oeuvre la paix. La Guerre d'Ukraine révèle un désir de faire la guerre qui amène à se poser la question: à quoi sert l'UE? A quoi sert le Conseil de l'Europe? A quoi servira l'OSCE, bientôt, si elle ne devient pas plus active?

L’historien Christopher Clarke a parlé de somnambules à propos des responsables européens qui avaient déclenché la Première Guerre mondiale dans les semaines qui ont suivi l’attentat de Sarajevo. Comment faut-il qualifier les Macron, Scholz et Draghi qui sont incapables de résister à la pression américaine leur enjoignant de couper les liens avec la Russie et soutiennent le pyromane professionnel Zelenski? Que penser d’un Bruno Le Maire, que l’on croyait germaniste, qui parle de « guerre économique totale » avec la Russie (on se rappelle un sinistre discours de 1943 dont la question directrice était « Wollt Ihr den totalen Krieg »?; « Voulez-vous la guerre totale? »)? Comment qualifier le ministre des Affaires étrangères allemand, Annalena Baerbock, qui accuse la Russie de vouloir affamer le monde – alors que son pays a, par le passé, volontairement provoqué la mort par famine de plusieurs millions de citoyens soviétiques?  Que dire d’une Ursula von der Leyen qui ne cesse de mettre de l’huile sur le feu alors qu’elle préside l’une des institutions de l’Union Européenne dont la mission officielle est de servir la paix?   

1991-1992: les deux années où l'Europe a renoncé à servir la paix

En réalité tout s’est joué au lendemain de la Guerre froide. Non seulement l’OTAN n’a pas été dissoute mais les dirigeants de la Communauté Economique Européenne ont mis l’OTAN au coeur du traité de Maastricht lorsqu’ils ont créé l’Union Européenne. On pouvait discuter de la monnaie européenne. On ne pouvait pas discuter de la soumission de l’UE à l’OTAN, surtout après la première guerre d’Irak, résolue par la force alors que Mikhaïl Gorbatchev avait recherché activement les conditions d’un retrait négocié de l’armée irakienne du Koweït, efforts sabotés par les Américains et non soutenus par le reste des Européens. (C’est la raison première pour laquelle j’ai voté non lors du référendum du 21 septembre 1992)

Les guerres de Yougoslavie ont été le premier test pour la toute nouvelle Union Européenne. Elle a été incapable d’arrêter ce conflit à vrai dire limité. Il a fallu que l’OTAN intervienne, d’abord en 1995 puis en 1999 pour geler le conflit. L’OTAN l’a fait d’ailleurs, contre les intérêts de l’Europe. Elle a mis son sceau sur le nettoyage ethnique des Serbes de la Krajina par la Croatie. Puis elle bombardé la Serbie pendant 78 jours en 1999. Rien ne dit mieux l’impuissance européenne de cette époque que le long siège de Sarajevo. 

De la Krajina à l'Ukraine

+ Le Conseil de l’Europe avait été créé en 1948 pour contribuer à la paix de l’Europe. Il a perdu toute justification en excluant la Russie de ses rangs. Pourquoi sanctionner la Russie aujourd’hui mais non l’Allemagne fédérale quand elle a provoqué l’explosion de la Yougoslavie, la Croatie quand elle a expulsé les Serbes de la Krajina, l’Ukraine quand elle a déclenché la guerre du Donbass en 2014? 

+ La CSCE, Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe avait aidé à résoudre la Guerre froide. Et au moment de la Guerre du Kosovo, elle avait encore joué un rôle relativement modérateur et actif. Ce n’a pas été le cas depuis le déclenchement de la guerre du Donbass où l’Organisation est restée passive ? A quoi sert-elle si elle ne pousse pas dans le sens de la paix et la négociation?  

+ L’Europe c’est la paix, ne cesse-t-on de nous répéter à propos de L’Union Européenne. Mais l’Union Européenne est directement responsable des événements qui mènent à Maïdan. Et certains de ses membres livrent aujourd’hui des armes à l’Ukraine. La présidente de la Commission Européenne a négocié le contenu des sanctions anti-russes avant de les soumettre au Conseil Européen pour approbation. Aujourd’hui, « l’Europe c’est la guerre ». 

Les somnambules de juillet 1914 étaient des modèles de prudence à côté des va-t-en-guerres de 2022. N’importe lequel des dirigeants patriotes de juillet 1914 avait plus de jugement qu’un Jens Stoltenberg, actuel secrétaire général de l’OTAN, qui a fait une partie de sa scolarité dans une école Waldorf et est un social-démocrate bon teint mais qui pousserait inexorablement vers un affrontement avec la Russie si des forces ne jouaient pas en sens contraire – à commencer par la faiblesse physique de Joe Biden et l’inquiétude croissante des gouvernants de l’UE devant l’effet boomerang des sanctions anti-russes. . En ce jour où nous devrions commémorer le malheur de Sarajevo, nos gouvernants sont dans un état d’esprit bien plus incendiaire que leurs prédécesseurs et seule la faiblesse des moyens militaires européens nous préserve du pire.  


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Six ans après le COVID, la normalisation du contrôle numérique

Six ans après le COVID, la normalisation du contrôle numérique

Il y a six ans, sous prétexte de « guerre » sanitaire, la bureaucratie française accouchait de son chef-d’œuvre : l’attestation de déplacement dérogatoire. Retour sur les attestations, les sanctions massives et le pass sanitaire, la vaccination obligatoire qui ont profondément transformé la relation entre l’État français et les libertés publiques.Le covid a brutalement réveillé les consciences, transformant une crise sanitaire en catastrophe globale. Le 17 mars 2020 à midi, la France entrait da


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les super-cadres de 2035 : nomades fiscaux, mercenaires technologiques ou derniers Européens ? Par Eric Lemaire
Photo by Ant Rozetsky / Unsplash

Les super-cadres de 2035 : nomades fiscaux, mercenaires technologiques ou derniers Européens ? Par Eric Lemaire

Pendant que la France discute de municipales introuvables et que l’IA menace les diplômes comme un ransomware silencieux, une autre géopolitique se met en place : celle des cadres supérieurs mondialisés. Où vivre, où investir, quelle puissance servir quand les États s’effacent derrière les villes-monde et les mégacorporations ? Bienvenue dans la prospective cynique de la vie des super-cadres. Alors que des municipales introuvables viennent encore d’occuper quelques plateaux télé français, il es


Rédaction

Rédaction

Défiscalisation Jeanbrun : Guide gratuit et conseils pour ne pas être arnaqué par les banques et les promoteurs, par Vincent Clairmont

Défiscalisation Jeanbrun : Guide gratuit et conseils pour ne pas être arnaqué par les banques et les promoteurs, par Vincent Clairmont

Vous le savez, le Courrier des Stratèges est une publication libertarienne, qui place la souveraineté de soi au plus haut de ses valeurs. Si l'impôt en France est une spoliation légale qui rend la "solidarité" obligatoire à votre détriment, la défiscalisation permise par l'État peut, à votre insu, vous rendre esclaves d'autres forces dominantes... comme votre banque par exemple ! Voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir dans le cadre du nouveau dispositif Jeanbrun, que nous vous prop


Rédaction

Rédaction

L'Iran veut-il vraiment détruire Israël ? par Thibault de Varenne

L'Iran veut-il vraiment détruire Israël ? par Thibault de Varenne

À la demande de lecteurs curieux de "challenger" les affirmations israélo-américaines sur le danger existentiel que représenterait la République Islamique d'Iran, j'ai repris brièvement la doctrine iranienne officielle sur Israël. Les sources utilisées sont iraniennes et sont reprises factuellement, sans jugement de valeur. La position de la République islamique d'Iran à l'égard de l'État d'Israël, désigné systématiquement comme le « régime sioniste » ou le « régime occupant d'Al-Quds » (Jérusa


Rédaction

Rédaction