Les Ukrainiens plongent dans l’obscurité et le froid du fait des frappes russes. Mais qui en Occident est prêt à « mourir pour Kiev »?

Les Ukrainiens plongent dans l’obscurité et le froid du fait des frappes russes. Mais qui en Occident est prêt à « mourir pour Kiev »?


Partager cet article

Nouvelle journée de bombardement intensifs des infrastructures, en particulier énergétiques, de l'Ukraine par la Russie. Ce soir 23 novembre, alors que la guerre entre dans son dixième mois, toutes les centrales nucléaires ukrainiennes sont à l'arrêt. Visiblement l'Ukraine n'a pas les moyens, même avec l'aide occidentale, de parer ces vagues de destruction de ses infrastructures. En réalité, l'Occident soumet l'Ukraine à une injonction paradoxale: il lui est enjoint de faire la guerre mais sans qu'elle puisse se défendre car seule une entrée ouverte de l'OTAN en guerre contre la Russie pourrait équilibrer les forces en présence. Mais personne, à l'Ouest, n'est prêt, au-delà de toutes les belles paroles, ) "mourir pour Kiev".

L’Ukraine a été soumise ce mercredi 23 novembre 2022  à de nouvelles salves de frappes russes sur les infrastructures. On on compté 70 missiles, en tout.

Tout d’abord quelques tweets de Jacques Frère, dont le fil est remarquable pour suivre la guerre:

Des frappes massives

⚠️#Ukraine – Nouvelle salve de frappes missiles🇷🇺 (Kh-101…) à la mi-journée
➡️Explosions signalées vers Kiev, Kharkov, Dniepropetrovsk, Poltava, Krementchug, Nikolaïev et Zaporozhye pic.twitter.com/JjGWDWAd3F

— Jacques Frère (@JacquesFrre2) November 23, 2022

⚠️#Ukraine – La défense sol-air🇺🇦 totalement inefficace malgré les systèmes occidentaux cédés à l’entité de Kiev
➡️Plusieurs missiles antiaériens🇺🇦 retombés sur des habitations
▶️Restrictions de courant dans tout le pays ⚡ https://t.co/uD7bgNDa6E

— Jacques Frère (@JacquesFrre2) November 23, 2022

⚠️#Ukraine – La plupart du territoire de l’entité de Kiev🇺🇦 est dans le noir, parfois même sans eau courante
Le reste du pays présente des coupures régulières pic.twitter.com/mTDNyMP3pZ

— Jacques Frère (@JacquesFrre2) November 23, 2022

⚠️#Ukraine – Lors d’une frappe missile🇷🇺 contre des installations énergétiques à Kiev, des débris d’un système sol-air🇺🇦 sont tombés sur un immeuble résidentiel
➡️D’après https://t.co/0i8p9iikFL leur marquage coïncide avec celui du moteur-fusée AIM-120 du système NASAMS 2🇳🇴/OTAN pic.twitter.com/gT4rlQsHMP

— Jacques Frère (@JacquesFrre2) November 23, 2022

⚠️#Ukraine – Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de l’opération militaire spéciale🇷🇺, toutes les centrales nucléaires☢️🇺🇦 ont été « éteintes » sur l’ensemble du pays
➡️Il est possible que ce soit le début de l’effondrement du système énergétique unifié kiévien pic.twitter.com/PjZlZayTrc

— Jacques Frère (@JacquesFrre2) November 23, 2022

L’arrêt des centrales

Le canal Telegram Slavyangrad commente ainsi : « Après la frappe russe massive d’aujourd’hui, les médias ont immédiatement fait état de problèmes dans les installations nucléaires en Ukraine.

La centrale nucléaire d’Ukraine du Sud, située dans l’Oblast de Nikolaev, est passée en mode d’urgence, suivie par les centrales nucléaires de Rivne et de Khmelnitsky, dans l’ouest du pays.

La cause la plus probable de l’accident est la défaillance de sous-stations d’alimentation. Cela a entraîné une forte baisse des consommateurs d’électricité produite par les centrales nucléaires, en raison de laquelle les équipes en poste ont été contraintes d’arrêter les réacteurs et de les mettre au service des besoins propres des centrales.

Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de l’Opération Militaire Spéciale, toutes les centrales nucléaires ukrainiennes ont été  » coupées  » du réseau électrique du pays.

Il n’est pas exclu que les ingénieurs électriciens parviennent à remettre en place les circuits de secours et à redémarrer certaines des centrales nucléaires. » Mais cela prendra du temps.

En fin de journée, le Ministère ukrainien de l’énergie a confirmé: « Toutes les centrales nucléaires et la plupart des centrales thermiques et hydroélectriques d’Ukraine sont hors tension ce mercredi, la grande majorité des consommateurs sont privés d’électricité« .

Les Ukrainiens privés d’eau et d’électricité

Ce soir, sont privées d’électricité:

Dniepropetrovsk, Jitomir, Kharkov, Khmelnitski, Kiev, Kirovograd,  Krementze Podolski,  Krivoï Rog, Lutsk, Nikolaïev, Odessa, Poltava,Soumak,  Tcherkassy, Tchernigov, Zaporojie,

Sont privées d’eau: Dniepropetrovsk,  Kharkov, Kiev, Nikolaïev, Odessa, Soumak

La Moldavie et la Transnistrie sont, par répercussion, également privées, partiellement, d’électricité.

Les Occidentaux sont en train de se déconsidérer dans le monde entier

On comprend que la stratégie russe consiste, par des frappes régulières, à paralyser le pays et, à plus ou moins brève échéance, provoquer l’effondrement du pays, l’hiver venant.  A l’exception d’Odessa, les températures sont déjà froides ce 23 novembre en début de soirée:

Le gouvernement et l’armée ukrainiens sont impuissants face à ces frappes russes. L’Ukraine se trouve donc dans la situation où l’Occident l’encourage à faire la guerre mais ne veut pas d’escalade avec la Russie – l’épisode du missile tombé en Pologne l’a montré. L’Ukraine est donc confrontée à une véritable injonction paradoxale: on lui dit de faire la guerre mais sans lui donner les moyens de se défendre – et la seule façon de la défendre serait que l’OTAN entre en guerre mais cela signifierait potentiellement une escalade nucléaire dont on ne veut pas. 

Dans ce cas, la seule conclusion à en tirer serait – aurait été dès mars – de trouver un accord de paix. Plus le temps passe, plus la société ukrainienne souffre, plus les Etats-Unis et l’UE se déconsidèrent aux yeux du reste du monde. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Où en sont les BRICS , vu des BRICS ? par Thibault de Varenne

Où en sont les BRICS , vu des BRICS ? par Thibault de Varenne

Aujourd'hui, Thibault de Varenne fait un panorama de l'état des BRICS, sans propagande et à partir des sources des BRICS... L'évolution du groupement des BRICS, entre 2024 et 2026, marque une transition historique d'un forum de concertation économique vers une structure de gouvernance mondiale institutionnalisée. Ce processus, décrit par les sources moscovites, pékinoises et téhéranaises comme l'émergence de la « Majorité Mondiale », ne se limite pas à une simple expansion géographique, mais co


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : dommage, Zelenski n'a pas volé de Cézanne...

L'humeur de Veerle Daens : dommage, Zelenski n'a pas volé de Cézanne...

Ah, quelle déception! On l’imaginait déjà, notre « héros de la démocratie » en t-shirt kaki, gérant ses milliards d’aide internationale entre deux visioconférences, avec, en arrière-plan, le chic absolu du recel d’art impressionniste : un tableau de Cézanne volé il y a quelques années. Quoi de plus libertarien, après tout, que de voir un chef d’État s’approprier ce que l’État italien n'a pas su protéger? Hélas, la réalité est bien plus banale, et surtout bien plus russe. Un tableau volé de Céza


CDS

CDS

Les 8.000 licenciements de Zuckerberg : étape-clé dans le Grand Remplacement des cadres par l'IA, par Renaud Jacobs

Les 8.000 licenciements de Zuckerberg : étape-clé dans le Grand Remplacement des cadres par l'IA, par Renaud Jacobs

L’annonce du licenciement de 8 000 salariés chez Meta Platforms en mai 2026 ne relève pas d'une banale gestion de crise. Alors que le groupe affiche une santé financière insolente avec un chiffre d’affaires record de 201 milliards de dollars en 2025, Mark Zuckerberg opère une bascule structurelle historique : le remplacement de la masse salariale par une infrastructure d’IA souveraine. Cette chronique analyse les leviers de cette transformation, de l'automatisation agentique aux incitations fin


Rédaction

Rédaction

« Comme les Français » : Lecornu et ses 443 000 euros de dette immobilière

« Comme les Français » : Lecornu et ses 443 000 euros de dette immobilière

443 000 euros de crédit en cours, un découvert bancaire assumé, un bien à 770 000 euros. Sébastien Lecornu joue la carte de la transparence patrimoniale pour se normaliser. Un chiffre brandi comme preuve de normalité, mais l'argument dissimule autant qu'il dévoile. Les chiffres sont dans la déclaration de patrimoine, noir sur blanc. Sébastien Lecornu porte un crédit immobilier massif contracté dès 2018, soit en pleine ascension politique. Un endettement présenté comme banal, mais qui soulève un


Rédaction

Rédaction