L’UE veut plus de vaccins COVID face à une réticence croissante

L’UE veut plus de vaccins COVID face à une réticence croissante


Partager cet article

Malgré les efforts déployés par les gouvernements et les agences de santé, de nombreux Européens hésitent à recevoir une nouvelle injection du vaccin contre la COVID-19. Cette réticence s’explique en partie par la persistance de préoccupations liées aux effets secondaires rapportés et à une lassitude générale face aux campagnes de vaccination successives. Malgré la baisse des taux de vaccination, l’EMA a appelé Pfizer et Moderna à renforcer leurs capacités de production. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a validé plusieurs propositions pour augmenter la fabrication et la distribution des vaccins en Europe. Ces mesures visent à garantir un approvisionnement suffisant, malgré la réticence croissante de la population. Aujourd’hui, alors que la demande de vaccins diminue, l’EMA cherche à relancer la production pour répondre aux besoins futurs.

Malgré les efforts déployés par les gouvernements et les agences de santé, de nombreux Européens hésitent à recevoir une nouvelle injection du vaccin contre la COVID-19. Cette réticence s’explique en partie par la persistance de préoccupations liées aux effets secondaires rapportés et à une lassitude générale face aux campagnes de vaccination successives. Face à la baisse des taux de vaccination, l’EMA a appelé Pfizer et Moderna à renforcer leurs capacités de production. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a validé plusieurs propositions pour augmenter la fabrication et la distribution des vaccins en Europe. Ces mesures visent à garantir un approvisionnement suffisant, malgré la réticence croissante de la population.

De nouveaux sites de productions approuvés

Une installation de production de Comirnaty (vaccin BioNTech/Pfizer) a été approuvée à Saint-Rémy-sur-Avre, en France. Ce site permettra de produire 51 millions de doses supplémentaires, renforçant ainsi la capacité de production européenne.

L’usine BioNTech de Marbourg, en Allemagne, a obtenu l’autorisation d’augmenter la fabrication de substances actives pour atteindre environ 410 millions de doses.

Le CHMP a également approuvé l’ouverture d’un site de production du vaccin Spikevax de Moderna à Bloomington, Indiana, Etats-Unis ; ainsi que l’extension du processus de fabrication de la substance active dans deux usines basées aux Etats-Unis. Toutes ces mesures ont permis la production de 40 millions de doses de vaccins supplémentaires.

Vaccination anti-COVID en Europe : entre incitations et réticences croissantes

Si l’EMA accélére le traitement des demandes d’ouverture de nouveaux sites de productions en fournissant des orientations et des recommandations sur les preuves nécessaires. Elle a également exhorté les sites existants à augmenter leur capacité de produire des vaccins contre le Covid-19 de haute qualité.

Pour autant,  l’EMA et les laboratoires font face à un défi de taille : la réticence croissante de la population européenne à se faire vacciner. Sans une adhésion massive, ces millions de doses supplémentaires risquent de rester inutilisées. L’achat de milliards de doses de vaccins Pfizer par la Commission européenne, dirigée par Ursula von der Leyen, a été marqué par un manque de transparence, donnant lieu à plusieurs procédures judiciaires. Ces commandes, jugées excessives par certains, ont alimenté les critiques sur la gestion de la crise sanitaire par l’Union européenne.

Alors que plusieurs pays européens ont étendu leurs directives concernant les injections de rappel du vaccin anti-COVID en 2024, et les taux de vaccination restent largement en deçà des recommandations sanitaires. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l’augmentation de la production de vaccins contre le Covid-19 dans l’UE.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) constitue le document de pilotage stratégique de la transition énergétique française. Il est d'une importance capitale pour l'ensemble de la société française. Mais quelles sont les forces de l'ombre qui ont orienté sa rédaction ? Notre nouveau chroniqueur Thomas Lavigne nous l'explique. Instituée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie définit les priorités d'


Rédaction

Rédaction

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Au vu de l’actualité un peu folle de de ces derniers mois, la question des dernières élections présidentielles roumaines était un peu tombée dans l’oubli. Elle avait cependant fait grand bruit à l’époque, une annulation d’un scrutin par une instance constitutionnelle étant un fait inédit en Europe…. voire dans le monde. On va probablement en reparler, dans la mesure où un rapport (controversé) du Congrès américain remet en cause l'annulation des élections présidentielles roumaines de 2024 et po


Isabelle Hock

Isabelle Hock