L’UE n’arrive pas à se mettre d’accord sur les sanctions à imposer à la Russie

L’UE n’arrive pas à se mettre d’accord sur les sanctions à imposer à la Russie


Partager cet article

Ce jeudi 24 février le Conseil européen organisait en urgence une réunion extraordinaire à 20h afin de décider de la réponse commune à apporter à l’action militaire ordonnée par Vladimir Poutine en Ukraine. Pour l’instant, le Comité des ministres se contente de condamner avec la plus grande fermeté l’agression armée par la Russie en violation avec le droit international et programme une nouvelle réunion le 25 février à 15h. Il faut dire que la Russie est plus préparée qu’en 2014 face aux sanctions venant de l’UE.

Sommet UE-Ukraine - Consilium


La réunion de l’UE était précédée d’une réunion en ligne des pays du G7. Les membres de l’OTAN ont quant à eux tenu des consultations en parallèle.

Unanime dans la menace, moins dans la décision

Hier matin, le président Michel, après concertation avec la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen, déclare condamner fermement l’action de la Russie en Ukraine et se disait prêt à adopter de lourdes mesures de sanctions en étroite coordination avec nos partenaires transatlantiques en fin de journée.

Après à la décision de reconnaitre les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine, le Conseil avait déjà adopté hier un paquet de sanctions comprenant : un gel des avoirs et une interdiction de mettre des fonds à la disposition d’une liste d’oligarques russes ; une interdiction de l’accès de la Fédération de Russie, de son gouvernement et de sa Banque centrale aux marchés de capitaux de l’UE et le blocage de l’accès à certaines « technologies clés ».

L’UE prépare un deuxième paquet de sanctions, en réponse aux attaques militaires survenues hier,  qui aurait normalement dû être approuvé au plus tard jeudi 24 février et qui pourrait inclure une série de mesures de grande envergure, et viser également la Biélorussie – territoire à partir duquel des chars russes auraient franchi la frontière ukrainienne.

Cependant, les discussions se poursuivront plus tard, faute d’accord. Tous les États membres ne semblent pas unanimes quant à ce que devrait contenir la prochaine panoplie de sanctions.

27 nuances d'intérêts divergents

Désunion images libres de droit, photos de Désunion | Depositphotos

Pour répondre à la sanction du gel des avoirs, que la Russie a déjà expérimenté en mars 2014, elle a rapatrié ses capitaux, elle a imposé à ses banques de sortir leurs avoirs détenus par des banques étrangères et de les ramener dans le territoire russe

Il faut donc frapper plus fort.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a renouvelé ses appels aux alliés occidentaux pour qu’ils interdisent à la Russie le système de paiement international SWIFT, l’une des sanctions non militaires les plus sévères que l’Occident puisse imposer.

« Je ne serai pas diplomate là-dessus. Tous ceux qui doutent maintenant que la Russie doive être bannie de SWIFT doivent comprendre que le sang d’hommes, de femmes et d’enfants ukrainiens innocents sera également sur leurs mains. INTERDIRE LA RUSSIE DE SWIFT », a déclaré le Ministre ukrainien.

La Chine et la Russie ont mis au point leur propre système SWIFT, sur le long terme, pousser la Russie dans les bras de la Chine n’est pas non plus la meilleure des stratégies …

S’agissant du secteur de l’énergie, le chancelier allemand a décidé, mardi 22 février, de suspendre la procédure de certification du gazoduc controversé Nord Stream 2. De son côté, le PDG de TotalEnergies indique que  le gaz russe n’est pas remplaçable en Europe dans l’immédiat.

Concernant les matières premières, la Russie détient 80% de la production mondiale du Titane – indispensable à la construction d’airbus – et est aussi un grand producteur de nickel – indispensable aux batteries.

Dans une union européenne aux intérêts nationaux divergents, tous ces éléments ne pèseront pas le même poids dans la balance des 27 pays membres. Les discussions reprendront aujourd’hui à 15h.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction