L’UE abandonne les anticorps monoclonaux, inefficaces contre les nouveaux variants

L’UE abandonne les anticorps monoclonaux, inefficaces contre les nouveaux variants


Partager cet article

Vendredi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a mis en garde contre une baisse significative de l’efficacité des traitements à base d’anticorps monoclonaux. Au fur et à mesure que le virus a muté, ils sont devenus moins efficaces voire obsolètes face aux  nouveaux variants, comme les souches BQ.1 et BQ.1.1, qui devraient devenir  dominantes au sein de l’UE.

Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Food and Drug Administration (FDA)  ont retiré leurs recommandations pour certains anticorps monoclonaux, estimant que les derniers variants du virus ont probablement rendu ces traitements obsolètes. C’est au tour de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de révoquer les traitements à base d’anticorps monoclonal pour soigner les patients covidés. Selon l’EMA, à  l’approche de la saison hivernale, ces traitements par anticorps monoclonal semblent incapables de neutraliser les nouveaux sous-variants Omicron BQ1 et BQ 1.1, actuellement dominants en Europe.

Inefficaces face aux nouveaux variants

Vendredi, l’EMA a annoncé dans un communiqué qu’elle allait limiter l’utilisation de certains anticorps monoclonaux dans le traitement des infections liées au variant Omicron en raison de leur efficacité réduite.

Il s’agit des traitements Evusheld d’AstraZeneca, Ronapreve de Roche et du Xevudy de GSK-Vir. Cette déclaration du régulateur européen de la santé pourrait remettre en question les approches adoptées pour soigner le Covid-19.

Constatant leur inefficacité face aux variants actuellement en circulation, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la FDA (Food and Drug Administration) ont « recommandé fortement » de ne pas utiliser ces médicaments. En effet, l’évolution du Covid-19 a rendu de nombreux traitements par anticorps monoclonaux obsolètes.

Les traitements antiviraux à l’honneur

Actuellement, les sous-variants d’Omicron BQ.1 et BQ.1.1 sont les variants dominants aux États-Unis et en Europe. Selon Santé Publique France, il est retrouvé dans 58% des tests Covid séquencés dans l’Hexagone.

Selon les modélisations rapportées par l’ECDC, plus de 80% des infections en Europe seront causées par les sous-variants BQ.1/BQ.1.1 au début de l’année  2023. Malheureusement, les traitements par anticorps monoclonaux semblent ne plus fonctionner sur ces nouveaux variants.

Aussi, les professionnels de la santé devront envisager le recours à d’autres thérapies.

Le groupe de travail d’urgence de l’EMA suggère l’utilisation des médicaments antiviraux comme le Paxlovid de Pfizer (dont plusieurs patients ont signalé le phénomène de rebond de Covid aux États-Unis), et le remdesivir de Gilead (dont l’OMS avait reconnu son inefficacité).

L’EMA estime que ces traitements peuvent conserver leur efficacité contre les nouvelles souches du SARS-CoV-2. Pour rappel, le Paxlovid est recommandé chez les patients atteints de Covid-19 léger ou modéré et qui présentent un risque élevé de développer une maladie grave.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction