L’OTAN fait-elle exprès de servir les intérêts de la Chine?

L’OTAN fait-elle exprès de servir les intérêts de la Chine?


Partager cet article

Un sommet extraordinaire de l'OTAN a eu lieu ce 24 mars 2022, rassemblant les chefs d'Etat et de gouvernement. Et il ne sert ni les intérêts de l'Europe ni ceux des Etats-Unis mais ceux de la Chine. On a toutes les raisons de redouter l'escalade qu'implique les messages très agressifs qu'il a délivrés. Cependant, en réfléchissant à ce qu'implique le renforcement du front "européen" pour la puissance américaine, on comprend  aussi que la pensée stratégique américaine est en train de s'effondrer. Au moment où la politique des sanctions envers la Russie est en train d'affaiblir le rôle de monnaie universelle du dollar, les USA prétendent pouvoir affronter la Russie et la Chine en même temps. Degré zéro de la pensée stratégique.

Le sommet extraordinaire de l’OTAN a pris aujourd’hui trois résolutions: 

La première consiste à continuer à fournir à l’Ukraine une aide militaire, notamment des armes antichars, des armes antiaériennes et des drones, ainsi que des équipements civils pour pallier d’éventuelle frappes chimiques, biologiques et nucléaires. Seront également fournis à l’Ukraine des technologies et des équipements de sécurisation des réseaux d’information.

La deuxième résolution est le renforcement des forces de l’OTAN dans la Baltique, l’Europe orientale et les Balkans, le déploiement de quatre nouveaux groupes de combat: en Hongrie, Slovaquie, Bulgarie et Roumanie pour doubler le déploiement des quatre groupes de bataille existants. Il s’agira d’environ quatre millions d’hommes, et de déploiements militaires aériens et maritimes.

Troisièmement, les membres de l’OTAN ont accepté d’augmenter les dépenses militaires, ce qui permettra aux dépenses militaires nationales d’atteindre ou de s’approcher de la norme de 2 % du PIB respectif. L’Allemagne a montré la voie.

L'OTAN se rapproche du degré zéro de la pensée stratégique

Le passage le plus saisissant du communiqué est celui où l’OTAN s’en prend à la Chine, nommément: 

« Nous exhortons tous les États, et notamment la République populaire de Chine (RPC), à respecter l’ordre international, y compris les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale consacrés par la charte des Nations Unies, à s’abstenir de soutenir d’une quelconque manière l’effort de guerre russe et à éviter toute action qui aiderait la Russie à contourner les sanctions. Nous jugeons préoccupantes les récentes déclarations faites par des représentants de la RPC, et appelons la Chine à cesser de se faire l’écho des discours mensongers du Kremlin, en particulier concernant la guerre et l’OTAN, et à favoriser une résolution pacifique du conflit« . 

L’OTAN explique donc qu’elle a deux adversaires, la Russie et la Chine. Ceux-là précisément dont Henry Kissinger disait qu’il ne faudrait jamais, du point de vue américain, les affronter ensemble! 

Les Chinois peuvent se réjouir. D’une part il est peu probable que les pays européens où ils ont investi désirent se priver de leurs investissements au moment où l‘effet boomerang des sanctions va se faire sentir de plus en plus évidemment. Donc les menaces de l’OTAN sont du vent. En revanche, la nouvelle selon laquelle l’Alliance Atlantique renforce son dispositif en Europe est une bonne nouvelle pour la Chine. Dans le contexte d’affaiblissement de la puissance américaine au moment où l’étalon-dollar va vaciller, il est tout à fait improbable que les Etats-Unis pourraient mener une guerre à la fois en Europe et en Asie. 

Le communiqué du sommet de l’OTAN est symptomatique de l’effondrement de la pensée stratégique occidentale.  


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

L'or vient de nous offrir une leçon d'humilité magistrale : une hausse annuelle de près de 70 % en 2025, pulvérisant tous les records depuis 1979. Mais est-ce fini ? Nous voici donc perchés sur la ligne de crête des 4 440 - 4 500 dollars l'once. La question qui brûle les lèvres de tous mes clients institutionnels, de Londres à Singapour, est invariablement la même : « Vincent, est-ce la fin de la fête ou le début d'une nouvelle ère? Est-ce que ça va encore monter? » Gold 2026 Outlook: Can the


Rédaction

Rédaction

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

La Barbell Strategy que nous avons lancée début novembre, vous vous souvenez ? Pendant que les thuriféraires de la « croissance verte » et les bureaucrates de Bruxelles s’auto-congratulent sur des statistiques truquées, le réel, lui, ne ment pas. Depuis le début du mois de novembre 2025, notre stratégie Barbell — ce rempart d’antifragilité que nous prônons pour échapper au broyage programmé de l'épargne moyenne — livre son verdict mensuel. Et il est sans appel : dans un monde qui vacille, la


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Longtemps, émigrer à Londres fut le réflexe des entrepreneurs désireux d'échapper à la spoliation fiscale imposée en France par une masse de salariés, de fonctionnaires, de retraités, bien décidés à "redistribuer les richesses", c'est-à-dire à ponctionner l'argent des autres à leur profit. Mais Londres est-elle encore une destination rentable ? Depuis des décennies, Londres exerce une force d'attraction magnétique sur les entrepreneurs, les financiers et les grandes fortunes françaises. Cette a


Rédaction

Rédaction

Comment Jacques Baud expérimente la mort sociale injectée par l'UE, par Thibault de Varenne

Comment Jacques Baud expérimente la mort sociale injectée par l'UE, par Thibault de Varenne

Le conseil européen a imposé une lourde sanction à l'ancien patron des services secrets suisses. Sous l'accusation de porter des "théories du complot" jugées favorables à la Russie, Baud est désormais condamné à une mort sociale. Pour tous ceux qui souhaitent comprendre dans le détail comment l'UE impose sa vérité avec violence au mépris des libertés, je dissèque aujourd'hui ce dossier sous tous ses aspects. L'adoption, le 15 décembre 2025, d'un nouveau train de mesures restrictives par le Cons


Rédaction

Rédaction