L’OMS s’est exprimée sur le nouveau variant IHU

L’OMS s’est exprimée sur le nouveau variant IHU


Partager cet article

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a annoncé qu’il ne faut pas s’inquiéter du nouveau variant découvert en France (par les chercheurs de l'IHU de Marseille) récemment. Elle a aussi indiqué qu’elle surveille de près cette nouvelle mutation.

Un variant peu contagieux

Alors que début décembre 2021,  les chercheurs de l’IHU dirigé par Didier Raoult, ont définitivement identifié un nouveau variant B.1.640.2  , en publiant un article sur medRxiv,  la question de sa dangerosité n’est pas encore tranchée.

Alors que le monde scientifique s’intéresse de plus en plus à ce nouveau variant, l’OMS a annoncé mercredi qu’il ne faut pas s’inquiéter du variant B.1.640.2, désormais baptisé variant « IHU ». Dans le New York Times, le gestionnaire des incidents liés au Covid-19 à l’OMS, Abdi Mahmud a déclaré que l’organisation surveille de près le nouveau variant IHU.

Il a ajouté que le virus a bien eu le temps de se propager. Pourtant, le nombre de cas d’infection n’a pas augmenté. Pour rappel, le premier cas positif est un voyageur français qui revenait d’un voyage au Cameroun.

Le variant Omicron encore dominant en France

Selon les chercheurs le variant IHU comporte 46 mutations (contre 37 pour l’Omicron) incluant notamment la N501Y et l’E484K. En raison de la présence de ces deux mutations, ce nouveau variant pourrait échapper aux vaccins.

Il est à noter que le variant IHU a déjà infecté 24 individus dans une école française au mois d’octobre 2021. A l’époque, il ne portait pas encore ce nom. Il était connu sous l’appellation B.1.X ou B.1.640.2. A en tenir compte, il ne s’est donc pas propagé beaucoup en France.

A l’époque, la plupart des cas positifs recensés dans le territoire de l’Hexagone étaient liés au variant Delta. Actuellement, le  variant Omicron continue à gagner de terrain, mais selon l’OMS, le variant IHU a peu de chance de gagner du terrain.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes
Photo by Waldemar Brandt / Unsplash

Jurançon: il gagne 5,8 millions au Loto… et finit criblé de dettes

Le 4 avril 2007, un habitant de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) validait une grille au tabac-presse du quartier et empochait 5,8 millions d’euros au Loto. Dix-huit mois plus tard, la fortune avait fondu. Aujourd’hui endetté de quelque 150 000 euros, avec ses deux maisons hypothéquées, il confie à la radio locale Ici Béarn Bigorre une « haine astronomique » envers l’escroc rencontré en chemin et regrette amèrement d’avoir ignoré l’accompagnement proposé par la Française des Jeux. Une histoire ban


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Imbert à l'Élysée, Moulin à la Banque de France : quand le grand jeu des chaises musicales macronistes s’accélère

Un décret paru au Journal officiel ce 30 avril officialise le retour de Pierre-André Imbert comme secrétaire général de l'Élysée. Son précédent, Emmanuel Moulin, lorgne la Banque de France. Derrière ces nominations techniques se dessine une stratégie de placement institutionnel en cette fin du deuxième mandat de Macron. Pierre-André Imbert, inspecteur général des finances et ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée de 2020 à 2023, deviendra lundi 4 mai le nouveau secrétaire général de la p


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

L'OPEP-monde se meurt, le pétrole s'embrase : vers un Brent à 150$, par Vincent Clairmont

Le marché pétrolier n'est plus une mécanique de précision, mais une boucherie à ciel ouvert. Le Brent frôle les 120 dollars le baril et, tandis que les chancelleries s'agitent, les faits, eux, sont têtus : nous assistons à la démolition contrôlée de l'ordre énergétique mondial. Ce n'est pas une simple "crise de volatilité", c'est le grand découplage entre la géopolitique de la force et les illusions d'un marché physique en état de mort cérébrale. Pourquoi l’asphyxie mondiale impose une stratég


Rédaction

Rédaction

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

La Directive UE sur les rémunérations ou la fin programmée de la liberté contractuelle...

Plusieurs lecteurs m'ont demandé ce que je pensais de la directive européenne sur les rémunérations, qui va révolutionner ce sujet tabou en France. Voici une première réponse... Sous le vernis moralisateur de l'« égalité femme-homme », la Directive (UE) 2023/970 vient d’achever ce qui restait de l’autonomie de gestion dans nos entreprises. Ce n'est plus du droit social, c'est de l'ingénierie bureaucratique pure, une tentative désespérée de la Caste européenne de substituer le plan à la réalité


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe