L’OMS s’est exprimée sur le nouveau variant IHU

L’OMS s’est exprimée sur le nouveau variant IHU


Partager cet article

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a annoncé qu’il ne faut pas s’inquiéter du nouveau variant découvert en France (par les chercheurs de l'IHU de Marseille) récemment. Elle a aussi indiqué qu’elle surveille de près cette nouvelle mutation.

Un variant peu contagieux

Alors que début décembre 2021,  les chercheurs de l’IHU dirigé par Didier Raoult, ont définitivement identifié un nouveau variant B.1.640.2  , en publiant un article sur medRxiv,  la question de sa dangerosité n’est pas encore tranchée.

Alors que le monde scientifique s’intéresse de plus en plus à ce nouveau variant, l’OMS a annoncé mercredi qu’il ne faut pas s’inquiéter du variant B.1.640.2, désormais baptisé variant « IHU ». Dans le New York Times, le gestionnaire des incidents liés au Covid-19 à l’OMS, Abdi Mahmud a déclaré que l’organisation surveille de près le nouveau variant IHU.

Il a ajouté que le virus a bien eu le temps de se propager. Pourtant, le nombre de cas d’infection n’a pas augmenté. Pour rappel, le premier cas positif est un voyageur français qui revenait d’un voyage au Cameroun.

Le variant Omicron encore dominant en France

Selon les chercheurs le variant IHU comporte 46 mutations (contre 37 pour l’Omicron) incluant notamment la N501Y et l’E484K. En raison de la présence de ces deux mutations, ce nouveau variant pourrait échapper aux vaccins.

Il est à noter que le variant IHU a déjà infecté 24 individus dans une école française au mois d’octobre 2021. A l’époque, il ne portait pas encore ce nom. Il était connu sous l’appellation B.1.X ou B.1.640.2. A en tenir compte, il ne s’est donc pas propagé beaucoup en France.

A l’époque, la plupart des cas positifs recensés dans le territoire de l’Hexagone étaient liés au variant Delta. Actuellement, le  variant Omicron continue à gagner de terrain, mais selon l’OMS, le variant IHU a peu de chance de gagner du terrain.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS