Loi spéciale : sur ses gardes, le gouvernement ne publie plus aucun acte concernant les recettes de la sécurité sociale…

Loi spéciale : sur ses gardes, le gouvernement ne publie plus aucun acte concernant les recettes de la sécurité sociale…


Partager cet article

Nous avons beaucoup détaillé l’inconstitutionnalité de la loi spéciale, qui a autorisé sans aucun fondement juridique les agents de la sécurité sociale à recourir sans limite à l’emprunt en 2025. Nous avons, dans la foulée, préparé une question prioritaire de constitutionnalité pour faire annuler cette loi. Depuis cette annonce, le ministère des affaires sociales, et la sécurité sociale elle-même, prennent bien garde à ne publier aucune décision réglementaire qui permettrait d’accéder au Conseil Constitutionnel. Combien de temps le système peut-il tenir ainsi ?

Nous avons largement expliqué pourquoi la loi spéciale du 20 décembre 2024 est inconstitutionnelle. Et nous avons préparé une question prioritaire de constitutionnalité pour la faire annuler.

Simplement, pour pouvoir déposer cette question prioritaire, il faut un acte réglementaire (un décret, un arrêté) ayant un rapport direct avec la loi contre lequel nous pourrions nous introduire un recours contentieux. Car la Constitution de la Vè République ne permet pas aux citoyens de saisir directement le Conseil Constitutionnel pour soulever l’inconstitutionnalité d’une loi. Il faut forcément que cette saisine se fasse à l’occasion d’un recours contre une décision réglementaire ou ayant une portée juridique.

Conscient de la faiblesse de son dispositif, le gouvernement a pris soin, pour l’instant, de ne prendre aucun acte de ce genre. C’est comme si la sécurité sociale était entrée dans un grand hiver des recettes et des dépenses.

Dans le même temps, François Bayrou met le pied sur l’accélérateur pour que le budget de la sécurité sociale soit voté rapidement. Vous voulez dire que le gouvernement sent le mauvais coup venir ?

Oui ! c’est à peu près ce que nous disons.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd'hui ce que signifie ce ratio et comment s'en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouve


Rédaction

Rédaction

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe