L’INSEE montre que les Français sont encore plus angoissés qu’en 2009 !

L’INSEE montre que les Français sont encore plus angoissés qu’en 2009 !


Partager cet article

Et si la réaction virulente au projet de réforme des retraites s’expliquait d’abord et avant tout (outre l’aversion au monopole jacobin et à la préférence très française pour l’émiettement girondin que nous avons beaucoup commenté) par une détresse profonde du pays réel vis-à-vis de la dégradation de ses conditions de vie ? L’INSEE vient en tout cas de publier une note de conjoncture qui en dit long sur le malaise qui étreint les Français, au jour le jour, sur la peur du lendemain qui est probablement devenue une donnée première de l’opinion, que la caste n’a pas identifié, malgré la pléthore d’études d’opinion qu’elle commande chaque jour à des officines grassement rétribuées.

La confiance des ménages est plus basse qu’au début de 2009 !
Usurpation d'identité : la SNCF facture les amendes à la victime

Usurpation d'identité : la SNCF facture les amendes à la victime

Volée de sa carte d’identité en 2021, une jeune femme de 22 ans subit depuis quatre ans une véritable descente aux enfers administrative. Plus de cent procès-verbaux SNCF, près de 10 000 euros réclamés, comptes bancaires impossibles à ouvrir et inscription au fichier des personnes recherchées. Dans cette affaire, la machine administrative continue d’encaisser tandis que la charge de la preuve repose sur la victime elle-même. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRA


Rédaction

Rédaction

Escalator à contresens : 200 € d’amende à la Gare du Nord

Escalator à contresens : 200 € d’amende à la Gare du Nord

Une voyageuse verbalisée de 200 euros par la RATP pour avoir emprunté, mi-juin 2026 à la Gare du Nord, un escalator à l’arrêt dans le mauvais sens. Pas de fraude au titre de transport, pas de danger immédiat : simplement une infraction au sens de circulation. L’affaire, révélée par une photo d’amende partagée sur les réseaux, cristallise la colère des usagers face à un zèle bureaucratique qui frappe l’ordinaire pendant que les dysfonctionnements structurels des gares persistent. LE COUR


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand la Défenseure des droits ne défend pas tout le monde

Quand la Défenseure des droits ne défend pas tout le monde

À quelques semaines de la fin du mandat de Claire Hédon, plus de 50.000 signataires interpellent Emmanuel Macron sur le choix de son successeur. Derrière cette mobilisation se cache une question : le Défenseur des droits est-il encore perçu comme un arbitre impartial ou comme un acteur engagé dans les batailles idéologiques du moment ? LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les c


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany