L’Indonésie exporte son vaccin Covid Indovac en Afrique

L’Indonésie exporte son vaccin Covid Indovac en Afrique


Partager cet article

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’Indonésie a produit son propre vaccin, baptisé IndoVac. Selon la déclaration du concepteur, Bio Farma, des négociations pour l’exportation du produit vers les pays africains sont en cours. Pourtant, il n’aura échappé à personne que l’épidémie de Covid avait épargné l’Afrique, continent très peu vacciné.

Avec un large choix de vaccins, on s’achemine de plus en plus vers une tentative de vaccination universelle. Pourtant, face à la recrudescence des cas de contamination dans les pays adeptes du tout vaccinal, on s’aperçoit de jour en jour que la vaccination n’est pas la panacée. Outre leur inefficacité, des études continuent à révéler les nombreux effets secondaires recensés après la vaccination. L’Indonésie a entièrement vacciné plus de 63% de ses 270 millions d’habitants avec des vaccins fabriqués par Pfizer/BioNTech, Modern et le chinois Sinovac.

Don de son vaccin aux pays africains

L’Indonésie est le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir produit son propre vaccin contre le Covid-19. L’IndoVac est déjà approuvé au niveau national et Bio Farma a déjà déposé une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès de l’Organisation mondiale de la santé  (OMS).

L’objectif de l’Indonésie dans cette démarche est avant tout d’éviter la dépendance envers la technologie étrangère. Mais le pays souhaite également venir en aide aux pays africains incluant notamment le Nigéria. Selon Bio Farma, l’accès aux vaccins contre le Covid-19 est encore difficile au Nigéria.

Pourtant, l’Afrique n’est que très peu touchée par Covid, à l’exception de l’Afrique du Sud. L’autorité sud-africaine de réglementation des médicaments a récemment signalé deux cas mortels de syndrome de Guillain-Barré (SGB), chez des personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid Johnson & Johnson (J&J).

Selon le PDG de Bio Farma, Honesti Basyir, la réalisation du projet d’exportation du vaccin dépend pratiquement de l’approbation des régulateurs dans ces pays.

Un vaccin ciblant les souches précédant l’Omicron

Alors le variant Omicron est actuellement dominant dans le monde, constituant plus de 80% des contaminations, selon l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’après Reuters, l’IndoVac est un vaccin à recombinaison protéique ciblant les souches qui ont précédé l’Omicron. Il a été élaboré par le centre de développement des vaccins de l’hôpital pour enfants du Texas et le Baylor College of Medecine.

L’agence de médicaments de l’Indonésie a déjà approuvé son utilisation en tant que primo-vaccination pour les adultes. Pour cette année, Bio Farma entend fabriquer 20 millions de doses du vaccin. Mais d’après les responsables, tout dépendra des plans de vaccination du gouvernement.

Honesti a fait savoir que les recherches pour la conception d’un vaccin ciblant l’Omicron ont déjà débuté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe