L’Indonésie exporte son vaccin Covid Indovac en Afrique

L’Indonésie exporte son vaccin Covid Indovac en Afrique


Partager cet article

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’Indonésie a produit son propre vaccin, baptisé IndoVac. Selon la déclaration du concepteur, Bio Farma, des négociations pour l’exportation du produit vers les pays africains sont en cours. Pourtant, il n’aura échappé à personne que l’épidémie de Covid avait épargné l’Afrique, continent très peu vacciné.

Avec un large choix de vaccins, on s’achemine de plus en plus vers une tentative de vaccination universelle. Pourtant, face à la recrudescence des cas de contamination dans les pays adeptes du tout vaccinal, on s’aperçoit de jour en jour que la vaccination n’est pas la panacée. Outre leur inefficacité, des études continuent à révéler les nombreux effets secondaires recensés après la vaccination. L’Indonésie a entièrement vacciné plus de 63% de ses 270 millions d’habitants avec des vaccins fabriqués par Pfizer/BioNTech, Modern et le chinois Sinovac.

Don de son vaccin aux pays africains

L’Indonésie est le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir produit son propre vaccin contre le Covid-19. L’IndoVac est déjà approuvé au niveau national et Bio Farma a déjà déposé une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès de l’Organisation mondiale de la santé  (OMS).

L’objectif de l’Indonésie dans cette démarche est avant tout d’éviter la dépendance envers la technologie étrangère. Mais le pays souhaite également venir en aide aux pays africains incluant notamment le Nigéria. Selon Bio Farma, l’accès aux vaccins contre le Covid-19 est encore difficile au Nigéria.

Pourtant, l’Afrique n’est que très peu touchée par Covid, à l’exception de l’Afrique du Sud. L’autorité sud-africaine de réglementation des médicaments a récemment signalé deux cas mortels de syndrome de Guillain-Barré (SGB), chez des personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid Johnson & Johnson (J&J).

Selon le PDG de Bio Farma, Honesti Basyir, la réalisation du projet d’exportation du vaccin dépend pratiquement de l’approbation des régulateurs dans ces pays.

Un vaccin ciblant les souches précédant l’Omicron

Alors le variant Omicron est actuellement dominant dans le monde, constituant plus de 80% des contaminations, selon l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’après Reuters, l’IndoVac est un vaccin à recombinaison protéique ciblant les souches qui ont précédé l’Omicron. Il a été élaboré par le centre de développement des vaccins de l’hôpital pour enfants du Texas et le Baylor College of Medecine.

L’agence de médicaments de l’Indonésie a déjà approuvé son utilisation en tant que primo-vaccination pour les adultes. Pour cette année, Bio Farma entend fabriquer 20 millions de doses du vaccin. Mais d’après les responsables, tout dépendra des plans de vaccination du gouvernement.

Honesti a fait savoir que les recherches pour la conception d’un vaccin ciblant l’Omicron ont déjà débuté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe