L’Indonésie exporte son vaccin Covid Indovac en Afrique

L’Indonésie exporte son vaccin Covid Indovac en Afrique


Partager cet article

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’Indonésie a produit son propre vaccin, baptisé IndoVac. Selon la déclaration du concepteur, Bio Farma, des négociations pour l’exportation du produit vers les pays africains sont en cours. Pourtant, il n’aura échappé à personne que l’épidémie de Covid avait épargné l’Afrique, continent très peu vacciné.

Avec un large choix de vaccins, on s’achemine de plus en plus vers une tentative de vaccination universelle. Pourtant, face à la recrudescence des cas de contamination dans les pays adeptes du tout vaccinal, on s’aperçoit de jour en jour que la vaccination n’est pas la panacée. Outre leur inefficacité, des études continuent à révéler les nombreux effets secondaires recensés après la vaccination. L’Indonésie a entièrement vacciné plus de 63% de ses 270 millions d’habitants avec des vaccins fabriqués par Pfizer/BioNTech, Modern et le chinois Sinovac.

Don de son vaccin aux pays africains

L’Indonésie est le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir produit son propre vaccin contre le Covid-19. L’IndoVac est déjà approuvé au niveau national et Bio Farma a déjà déposé une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès de l’Organisation mondiale de la santé  (OMS).

L’objectif de l’Indonésie dans cette démarche est avant tout d’éviter la dépendance envers la technologie étrangère. Mais le pays souhaite également venir en aide aux pays africains incluant notamment le Nigéria. Selon Bio Farma, l’accès aux vaccins contre le Covid-19 est encore difficile au Nigéria.

Pourtant, l’Afrique n’est que très peu touchée par Covid, à l’exception de l’Afrique du Sud. L’autorité sud-africaine de réglementation des médicaments a récemment signalé deux cas mortels de syndrome de Guillain-Barré (SGB), chez des personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid Johnson & Johnson (J&J).

Selon le PDG de Bio Farma, Honesti Basyir, la réalisation du projet d’exportation du vaccin dépend pratiquement de l’approbation des régulateurs dans ces pays.

Un vaccin ciblant les souches précédant l’Omicron

Alors le variant Omicron est actuellement dominant dans le monde, constituant plus de 80% des contaminations, selon l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’après Reuters, l’IndoVac est un vaccin à recombinaison protéique ciblant les souches qui ont précédé l’Omicron. Il a été élaboré par le centre de développement des vaccins de l’hôpital pour enfants du Texas et le Baylor College of Medecine.

L’agence de médicaments de l’Indonésie a déjà approuvé son utilisation en tant que primo-vaccination pour les adultes. Pour cette année, Bio Farma entend fabriquer 20 millions de doses du vaccin. Mais d’après les responsables, tout dépendra des plans de vaccination du gouvernement.

Honesti a fait savoir que les recherches pour la conception d’un vaccin ciblant l’Omicron ont déjà débuté.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'agriculture française rebondit en 2025... en dépit de l'État parasite et des crises

L'agriculture française rebondit en 2025... en dépit de l'État parasite et des crises

Alors que la colère agricole gronde contre le Mercosur et la gestion sanitaire de l’État, les chiffres de l’Insee racontent une autre histoire : en 2025, la production agricole française rebondit nettement, portée avant tout par l’élevage et la dynamique des prix. Alors que les tracteurs bloquent les routes pour protester contre l'accord Mercosur, perçu comme une menace à la souveraineté alimentaire française, et que le gouvernement botte en touche sur l'épidémie de dermatose nodulaire bovine,


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Cyberharcèlement, désinformation, algorithmes: Macron prône la censure déguisée

Cyberharcèlement, désinformation, algorithmes: Macron prône la censure déguisée

À Marseille, Emmanuel Macron a poursuivi son tour national sur « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes », confrontant sa vision réglementaire à des lecteurs du groupe La Provence, sur fond de contrôle et de protection des mineurs. Mardi 16 décembre 2025, le président de la République était à Marseille pour une nouvelle étape du cycle d’échanges initié fin octobre, centré sur les effets des réseaux sociaux et des algorithmes sur la démocratie. Invité par le quotidien r


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe