L’haruspice Europe1 scrute le silence du Dieu Macron, par Modeste Schwartz
French President Emmanuel Macron walks at the welcoming dinner during the G20 Summit in Badung on the Indonesian resort island of Bali on November 15, 2022. (Photo by WILLY KURNIAWAN / POOL / AFP)

L’haruspice Europe1 scrute le silence du Dieu Macron, par Modeste Schwartz


Partager cet article

Visiblement chargée d’une opération de démolition contrôlée/sauvetage des meubles, Europe1, autour du couac de l’annulation du discours du 14 juillet, nous brode une jolie dentelle déontologique sur la « prise de parole d’Emmanuel Macron », assortie d’un micro-trottoir virtuel dont la diversité factice tend d’un seul bloc vers une seule conclusion : nous sommes assoiffés de SA parole.


Quoi qu’édulcoré, le constat de départ est incontestable : donnant de plus en plus l’impression d’imiter son imitatrice, le mari de Brigitte, comme Marine Le Pen, semble, depuis quelques temps, chercher la popularité dans le mutisme.

Mais – tandis que personne ne fait même semblant de regretter de ne pas entendre le contre-alto Pernod-Ricard de l’héritière Le Pen – Europe1 a réussi à dénicher, dans des orifices mal identifiés en note de bas de page, une flopée de français qui n’en peuvent plus d’attendre que le Verbe macronien, des hauteurs de la technocratie, descende vers leur médiocrité. Comme les haruspices romains lisaient l’avenir dans les entrailles de volatiles, ces masques de la comédie Europe1 attendent, faute d’homélie du 14 juillet/de la fin des « 100 jours », la nouvelle grande révélation du En même temps.

Vers les 1 000 jours ?

Compte tenu de la vague de fond masochiste qui parcourt notre culture, on ne peut certes pas exclure l’existence de ces français en manque d’emmerdements.

Pour autant, il semble malgré tout plus aisé d’imaginer le cas contraire : celui des français qui se portent d’autant mieux qu’ils entendent le moins possible ce timbre névrotique qui ne résonne jamais que pour nous annoncer une cobelligérance votée par personne, un passe « sanitaire » ou – dans les intervalles du quoi qu’il en coûte – un bon coup de rigueur pour ne pas mettre en danger la perf d’argent public des patients Bourla et Zelensky.

Comme d’habitude quand on cherche à lire Macron par le prisme d’un habitus démocratique qui lui est parfaitement étranger, on se trompe dès la formulation de la question. Bien sûr que les 100 jours – qui n’ont eu d’apaisant que le fait qu’il la ferme enfin – ne seront un succès démocratique qu’à condition de devenir les 1 000 jours.

En réalité, le Young Global Macron n’a rien à dire aux gueux : pas plus le 14 juillet – pourtant si républicain, mais qui sent encore trop son pays réel – que les 364 jours restants de l’année.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe