L’haruspice Europe1 scrute le silence du Dieu Macron, par Modeste Schwartz
French President Emmanuel Macron walks at the welcoming dinner during the G20 Summit in Badung on the Indonesian resort island of Bali on November 15, 2022. (Photo by WILLY KURNIAWAN / POOL / AFP)

L’haruspice Europe1 scrute le silence du Dieu Macron, par Modeste Schwartz


Partager cet article

Visiblement chargée d’une opération de démolition contrôlée/sauvetage des meubles, Europe1, autour du couac de l’annulation du discours du 14 juillet, nous brode une jolie dentelle déontologique sur la « prise de parole d’Emmanuel Macron », assortie d’un micro-trottoir virtuel dont la diversité factice tend d’un seul bloc vers une seule conclusion : nous sommes assoiffés de SA parole.


Quoi qu’édulcoré, le constat de départ est incontestable : donnant de plus en plus l’impression d’imiter son imitatrice, le mari de Brigitte, comme Marine Le Pen, semble, depuis quelques temps, chercher la popularité dans le mutisme.

Mais – tandis que personne ne fait même semblant de regretter de ne pas entendre le contre-alto Pernod-Ricard de l’héritière Le Pen – Europe1 a réussi à dénicher, dans des orifices mal identifiés en note de bas de page, une flopée de français qui n’en peuvent plus d’attendre que le Verbe macronien, des hauteurs de la technocratie, descende vers leur médiocrité. Comme les haruspices romains lisaient l’avenir dans les entrailles de volatiles, ces masques de la comédie Europe1 attendent, faute d’homélie du 14 juillet/de la fin des « 100 jours », la nouvelle grande révélation du En même temps.

Vers les 1 000 jours ?

Compte tenu de la vague de fond masochiste qui parcourt notre culture, on ne peut certes pas exclure l’existence de ces français en manque d’emmerdements.

Pour autant, il semble malgré tout plus aisé d’imaginer le cas contraire : celui des français qui se portent d’autant mieux qu’ils entendent le moins possible ce timbre névrotique qui ne résonne jamais que pour nous annoncer une cobelligérance votée par personne, un passe « sanitaire » ou – dans les intervalles du quoi qu’il en coûte – un bon coup de rigueur pour ne pas mettre en danger la perf d’argent public des patients Bourla et Zelensky.

Comme d’habitude quand on cherche à lire Macron par le prisme d’un habitus démocratique qui lui est parfaitement étranger, on se trompe dès la formulation de la question. Bien sûr que les 100 jours – qui n’ont eu d’apaisant que le fait qu’il la ferme enfin – ne seront un succès démocratique qu’à condition de devenir les 1 000 jours.

En réalité, le Young Global Macron n’a rien à dire aux gueux : pas plus le 14 juillet – pourtant si républicain, mais qui sent encore trop son pays réel – que les 364 jours restants de l’année.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction