L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens


Partager cet article

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas demandé.

Car voilà le nouveau crime de lèse-majesté étatique : le « non-recours ». Autrefois, on appelait cela la dignité, l'autonomie ou simplement le choix de ne pas vouloir s'embourber dans les méandres d'une administration infantilisante pour quelques miettes. Aujourd'hui, c'est une pathologie sociale à éradiquer. L'État-nounou a décrété que l'indépendance est une anomalie. Il faut « repérer » ces individus suspects qui osent encore se débrouiller seuls, les « accompagner » de force vers le guichet le plus proche.

Le tout, bien sûr, avec l'argent que l'État n'a pas. Pendant que la dette publique explose, nos dirigeants consacrent 18 millions d'euros (sans compter les cofinancements locaux) non pas à se réformer, mais à financer une machine dont le seul but est d'aggraver les dépenses futures. C'est un serpent bureaucratique qui se mord la queue : on dépense l'argent des contribuables pour trouver de nouvelles façons de leur en prendre davantage. Le rapport de la Cour des comptes l'avoue à demi-mot : le principal bénéfice est que les différentes agences de l'État apprennent à mieux collaborer. Comprenez : à mieux fusionner leurs fichiers pour que plus personne ne puisse passer entre les mailles du filet de surveillance.

Cette initiative n'est pas une politique sociale, c'est une déclaration de guerre à la responsabilité individuelle. C'est l'organisation méthodique de l'assistanat, la culture d'une nation de clients dépendants, électoralement reconnaissants envers leurs maîtres. En transformant la solidarité en une traque proactive, l'État ne se contente plus d'offrir un filet de sécurité ; il tisse une toile d'araignée.

Le message est clair : ne vous fatiguez plus à être libres et responsables, l'État s'occupe de tout, que vous le vouliez ou non. La chasse aux indépendants est officiellement ouverte.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment l'Assemblée prépare la grande spoliation via la Sécu

Comment l'Assemblée prépare la grande spoliation via la Sécu

C'est une pièce de théâtre bien rodée qui se joue actuellement au Palais Bourbon, une de celles dont la caste technocratique a le secret et dont le contribuable français est, invariablement, le dindon de la farce. Alors que les caméras se braquent sur les psychodrames de l'Assemblée nationale et la fausse fragilité du gouvernement Lecornu, une réalité arithmétique implacable se dessine dans l'ombre : le dérapage incontrôlé des comptes de la Sécurité Sociale devrait servir d'alibi parfait pour le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Êtes-vous un riche normal ? par Vincent Clairmont

Êtes-vous un riche normal ? par Vincent Clairmont

En France, parler de patrimoine, c’est souvent évoquer les "riches" et les "pauvres", comme si la réalité se résumait à une opposition binaire. Pourtant, les chiffres de l’INSEE pour 2024 révèlent une palette bien plus nuancée, où l’âge, la profession et le hasard des héritages dessinent une mosaïque complexe. Alors, êtes-vous un "riche normal" ? Spoiler : la réponse dépend surtout de votre âge, de votre profession, et de votre capacité à échapper aux pièges de l’endettement et de la fiscalité.


Rédaction

Rédaction

Le scandale du compte courant : reprenez votre argent en main et recevez nos 3 plans d'action immédiats !
Photo by Marek Studzinski / Unsplash

Le scandale du compte courant : reprenez votre argent en main et recevez nos 3 plans d'action immédiats !

Nous ne vous le dirons jamais assez : si votre épargne est encore soumise aux diktats d’un système financier à l’évidence éreinté, vous êtes en danger. L'heure n'est plus aux placements « mesurés », ni aux conseils « consensuels » que vous lisez partout ailleurs (SCPI de banque, assurance-vie en fonds euros, immobilier locatif labellisé par l’Etat de type « Pinel », etc.). Nous pensons que l’inflation n’est pas transitoire, que la stagflation n'est plus une menace, mais une réalité qui va s’abat


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Assurance-vie luxembourgeoise : le guide complet ! par Vincent Clairmont

Assurance-vie luxembourgeoise : le guide complet ! par Vincent Clairmont

Je vous propose aujourd'hui une analyse exhaustive et technique de l'assurance-vie luxembourgeoise, spécifiquement calibrée pour les résidents fiscaux français et les investisseurs internationaux. Dans un contexte économique marqué par l'incertitude des régimes de retraite par répartition, la volatilité des marchés financiers et la pression fiscale croissante, la structuration patrimoniale via le Grand-Duché de Luxembourg apparaît comme une solution de résilience majeure. Ce document dissèque l


Rédaction

Rédaction