Les Républicains américains réclament la fin de la vaccination obligatoire des militaires

Les Républicains américains réclament la fin de la vaccination obligatoire des militaires


Partager cet article

Bientôt, les militaires américains n'auront plus à attester de leur statut vaccinal et les nouvelles recrues n’auront plus à être entièrement vaccinées pour s’enrôler. Aux dernières nouvelles, le Congrès envisage de mettre fin au mandat de vaccination des soldats. Le futur chef de la majorité de la Chambre des représentants Kevin McCarthy (représentant de Californie) a même  annoncé avoir conclu un accord directement avec le président Biden à ce sujet. La Maison-Blanche n’a pas confirmé l’existence de ce compromis. Cela dit, McCarthy reste confiant et annonce qu’il s’agit déjà d’une « première victoire » depuis que le GOP a pris le contrôle de la Chambre lors des élections de mi-mandat.

Depuis le 23 août 2021, tous les membres de l’armée américaine doivent se faire vacciner sous peine de licenciement . Le week-end dernier, plus de 20 gouverneurs républicains ont envoyé une lettre au président américain Joe Biden lui demandant d’annuler le mandat vaccinal. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, lui, souhaite maintenir le mandat des vaccins Covid-19 pour l’armée afin de protéger la santé des soldats, qui « sont exposés à de nombreux dangers dont le Covid-19 ». Le Congrès étudie actuellement la possibilité de mettre fin à cette exigence dans le cadre de l’adoption du projet de loi (qui a déjà deux mois de retard) ouvrant la voie à un budget de la défense supérieur à 800 milliards de dollars l’année prochaine.

Un compromis avec Biden selon le futur chef de la majorité à la Chambre

Dimanche, Kevin McCarthy , pressenti pour être le prochain Speaker,a affirmé qu’il a évoqué le sujet directement avec le président Biden et que les deux parties ont trouvé un compromis. Il a même décrit cet accord comme la « première victoire » de son parti. Notons en effet que le GOP va prendre le contrôle de la Chambre l’année prochaine et le député de Californie est en lice de devenir speaker. Les responsables de la Maison-Blanche ont toutefois refusé de confirmer cette affirmation.

Dans l’émission « Sunday Morning Futures » sur Fox News, Kevin McCarthy a déclaré que le parti républicain va obtenir la levée du mandat de vaccination des militaires. Lorsqu’on lui a demandé si ce mandat sera définitivement retiré du projet de loi National Defense Authorization Act, McCarthy a répondu sans hésitation : « oui, il le sera ». Il a ajouté : « le président a travaillé avec moi sur ce dossier ».

La Maison-Blanche dément tout accord

Les responsables de la Maison-Blanche ont nié tout accord établi entre McCarthy et le président Biden. En revanche, ils ont confirmé que les deux parties ont réellement discuté sur l’abandon du mandat de vaccination des militaires.

Dimanche, dans un communiqué, la porte-parole de la Maison-Blanche Olivia Dalton a déclaré que “le chef McCarthy a soulevé la question avec le président et le président lui a dit qu’il y réfléchirait”. Elle a ajouté que le secrétaire à la Défense a recommandé la conservation du mandat de vaccination et  « le président soutient sa position. «

Selon un assistant démocrate , sous  anonymat, il a déclaré que les discussions privées concernant les vaccins sont en cours de négociation. Les désaccords entre les démocrates et les républicains sont importants. Les négociations pourraient être intenses vu que Biden ne dispose plus de majorité à la Chambre des Représentants.

Pour les Républicains, les mandats de vaccination imposés aux militaires, travailleurs de la santé et autres secteurs relèvent d’une ingérence fédérale excessive. Ils dénoncent surtout le fait que les non-vaccinés soient obligés de quitter leurs postes. Selon certains sénateurs républicains incluant Lindsey O. Graham et Rand Paul, renvoyer de courageux hommes et femmes en uniforme pour « une politique bureaucratique inepte est inadmissible« .

Le porte-parole du ministère de la Défense, le général Pat Ryder, a déclaré jeudi que « la vaccination contre le coronavirus reste obligatoire ».  Le secrétaire à la Défense de Biden a ajouté: “je soutiens la poursuite de la vaccination des soldats. Le mandat a permis aux gens de rester en bonne santé.”


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany