Les recherches sur la vaccination des femmes enceintes continuent

Les recherches sur la vaccination des femmes enceintes continuent


Partager cet article

Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Californie à San Diego, en collaboration avec l'American Academy of Allergy Asthma and Immunology (AAAAI), vont mener une étude pour évaluer l’innocuité des vaccins contre le Covid-19 durant la grossesse et la réponse immunitaire du bébé et de la mère après la vaccination.

Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes le fait que les femmes enceintes ont plus souffert du confinement que les autres. Selon les autorités sanitaires des pays occidentaux, il n’y aurait aucune contre-indication à faire vacciner les femmes enceintes. Pour rappel, le 25 mars 2022, l’ANSM avait indiqué qu’ «à ce jour, aucun signal n’a été identifié chez les femmes enceintes et allaitantes avec l’ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France ». Elle avait même recommandé la vaccination pour les femmes enceintes de plus de 35 ans notamment et celles qui pourraient être en contact avec des personnes infectées. Pourtant des informations en provenance des États-Unis ont confirmé la dangerosité des vaccins Covid pour les femmes enceintes. Comme nous l’avons évoqué, le Dr Pierre Peterson a présenté des statistiques montrant que le taux de mortalité fœtale par vaccin administré aux États-Unis avait, en fait, massivement augmenté d’environ 2000% depuis la mise à disposition des vaccins Covid.

Lancement d’une nouvelle étude sur la vaccination durant la grossesse

Dans un communiqué, le professeur au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’UC San Diego, Christina Chambers, a indiqué que les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à l’infection par le SRAS-CoV-2, et font partie des personnes prioritaires pour la vaccination. Malheureusement, selon le professeur Chambers, elles hésitent à se faire vacciner par peur.Et si elles avaient raison d’être prudentes?

Les recherches visant à évaluer la sécurité des vaccins contre le Covid-19 pour les femmes enceintes continuent. Une nouvelle étude a été menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’UC à San Diego, en collaboration avec l’American Academy of Allergy Asthma and Immunology (AAAAI).

Investigatrice principale du système de surveillance des vaccins et des médicaments pendant la grossesse, Christina Chambers a déclaré qu’il est important de mener cette étude afin de « fournir des informations concrètes sur la sécurité et les avantages de ces vaccins pour la mère et le bébé ».

Résultats définitifs attendus en 2026

Les chercheurs en charge de cette étude vont effectuer un suivi sur 900 femmes enceintes ayant reçu une ou plusieurs doses de vaccin contre le Covid-19 et 900 autres non vaccinées. Ils vont analyser certaines données comme les fausses couches, la mortinatalité ou encore la croissance des nourrissons jusqu’à l’âge d’un an.

Les chercheurs vont aussi analyser les échantillons de sang de 180 femmes après la vaccination pour évaluer la réponse immunitaire au SRAS-CoV-2 ainsi que le niveau de protection contre l’infection. Notons que les chercheurs vont continuer à recruter des femmes enceintes jusqu’en 2024. Les résultats de l’étude seront connus en 2026.

La question qui se pose est pourtant celle de savoir pourquoi on ne se fonde pas sur des cohortes existantes et pourquoi on ne va pas plus vite. Il ne faut pas exclure en effet que ce soit Peter Peterson qui ait raison contre Christine Chambers.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany