Les recherches sur la vaccination des femmes enceintes continuent

Les recherches sur la vaccination des femmes enceintes continuent


Partager cet article

Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Californie à San Diego, en collaboration avec l'American Academy of Allergy Asthma and Immunology (AAAAI), vont mener une étude pour évaluer l’innocuité des vaccins contre le Covid-19 durant la grossesse et la réponse immunitaire du bébé et de la mère après la vaccination.

Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes le fait que les femmes enceintes ont plus souffert du confinement que les autres. Selon les autorités sanitaires des pays occidentaux, il n’y aurait aucune contre-indication à faire vacciner les femmes enceintes. Pour rappel, le 25 mars 2022, l’ANSM avait indiqué qu’ «à ce jour, aucun signal n’a été identifié chez les femmes enceintes et allaitantes avec l’ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France ». Elle avait même recommandé la vaccination pour les femmes enceintes de plus de 35 ans notamment et celles qui pourraient être en contact avec des personnes infectées. Pourtant des informations en provenance des États-Unis ont confirmé la dangerosité des vaccins Covid pour les femmes enceintes. Comme nous l’avons évoqué, le Dr Pierre Peterson a présenté des statistiques montrant que le taux de mortalité fœtale par vaccin administré aux États-Unis avait, en fait, massivement augmenté d’environ 2000% depuis la mise à disposition des vaccins Covid.

Lancement d’une nouvelle étude sur la vaccination durant la grossesse

Dans un communiqué, le professeur au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’UC San Diego, Christina Chambers, a indiqué que les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à l’infection par le SRAS-CoV-2, et font partie des personnes prioritaires pour la vaccination. Malheureusement, selon le professeur Chambers, elles hésitent à se faire vacciner par peur.Et si elles avaient raison d’être prudentes?

Les recherches visant à évaluer la sécurité des vaccins contre le Covid-19 pour les femmes enceintes continuent. Une nouvelle étude a été menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’UC à San Diego, en collaboration avec l’American Academy of Allergy Asthma and Immunology (AAAAI).

Investigatrice principale du système de surveillance des vaccins et des médicaments pendant la grossesse, Christina Chambers a déclaré qu’il est important de mener cette étude afin de « fournir des informations concrètes sur la sécurité et les avantages de ces vaccins pour la mère et le bébé ».

Résultats définitifs attendus en 2026

Les chercheurs en charge de cette étude vont effectuer un suivi sur 900 femmes enceintes ayant reçu une ou plusieurs doses de vaccin contre le Covid-19 et 900 autres non vaccinées. Ils vont analyser certaines données comme les fausses couches, la mortinatalité ou encore la croissance des nourrissons jusqu’à l’âge d’un an.

Les chercheurs vont aussi analyser les échantillons de sang de 180 femmes après la vaccination pour évaluer la réponse immunitaire au SRAS-CoV-2 ainsi que le niveau de protection contre l’infection. Notons que les chercheurs vont continuer à recruter des femmes enceintes jusqu’en 2024. Les résultats de l’étude seront connus en 2026.

La question qui se pose est pourtant celle de savoir pourquoi on ne se fonde pas sur des cohortes existantes et pourquoi on ne va pas plus vite. Il ne faut pas exclure en effet que ce soit Peter Peterson qui ait raison contre Christine Chambers.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe