Les recherches sur la vaccination des femmes enceintes continuent

Les recherches sur la vaccination des femmes enceintes continuent


Partager cet article

Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Californie à San Diego, en collaboration avec l'American Academy of Allergy Asthma and Immunology (AAAAI), vont mener une étude pour évaluer l’innocuité des vaccins contre le Covid-19 durant la grossesse et la réponse immunitaire du bébé et de la mère après la vaccination.

Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes le fait que les femmes enceintes ont plus souffert du confinement que les autres. Selon les autorités sanitaires des pays occidentaux, il n’y aurait aucune contre-indication à faire vacciner les femmes enceintes. Pour rappel, le 25 mars 2022, l’ANSM avait indiqué qu’ «à ce jour, aucun signal n’a été identifié chez les femmes enceintes et allaitantes avec l’ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France ». Elle avait même recommandé la vaccination pour les femmes enceintes de plus de 35 ans notamment et celles qui pourraient être en contact avec des personnes infectées. Pourtant des informations en provenance des États-Unis ont confirmé la dangerosité des vaccins Covid pour les femmes enceintes. Comme nous l’avons évoqué, le Dr Pierre Peterson a présenté des statistiques montrant que le taux de mortalité fœtale par vaccin administré aux États-Unis avait, en fait, massivement augmenté d’environ 2000% depuis la mise à disposition des vaccins Covid.

Lancement d’une nouvelle étude sur la vaccination durant la grossesse

Dans un communiqué, le professeur au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’UC San Diego, Christina Chambers, a indiqué que les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à l’infection par le SRAS-CoV-2, et font partie des personnes prioritaires pour la vaccination. Malheureusement, selon le professeur Chambers, elles hésitent à se faire vacciner par peur.Et si elles avaient raison d’être prudentes?

Les recherches visant à évaluer la sécurité des vaccins contre le Covid-19 pour les femmes enceintes continuent. Une nouvelle étude a été menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’UC à San Diego, en collaboration avec l’American Academy of Allergy Asthma and Immunology (AAAAI).

Investigatrice principale du système de surveillance des vaccins et des médicaments pendant la grossesse, Christina Chambers a déclaré qu’il est important de mener cette étude afin de « fournir des informations concrètes sur la sécurité et les avantages de ces vaccins pour la mère et le bébé ».

Résultats définitifs attendus en 2026

Les chercheurs en charge de cette étude vont effectuer un suivi sur 900 femmes enceintes ayant reçu une ou plusieurs doses de vaccin contre le Covid-19 et 900 autres non vaccinées. Ils vont analyser certaines données comme les fausses couches, la mortinatalité ou encore la croissance des nourrissons jusqu’à l’âge d’un an.

Les chercheurs vont aussi analyser les échantillons de sang de 180 femmes après la vaccination pour évaluer la réponse immunitaire au SRAS-CoV-2 ainsi que le niveau de protection contre l’infection. Notons que les chercheurs vont continuer à recruter des femmes enceintes jusqu’en 2024. Les résultats de l’étude seront connus en 2026.

La question qui se pose est pourtant celle de savoir pourquoi on ne se fonde pas sur des cohortes existantes et pourquoi on ne va pas plus vite. Il ne faut pas exclure en effet que ce soit Peter Peterson qui ait raison contre Christine Chambers.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany