Les « lois de catholicité » ont-elles jamais existé?
Supporters of the outlawed Polish trade union Solidarity wave a banner during the mass celebrated by Pope John Paul II in Szczecin, the Baltic port city 11 June 1987. Some 800,000 people attended the mass and several large Solidarity banners were waved. (Photo by MARCEL MOCHET / AFP)

Les « lois de catholicité » ont-elles jamais existé?


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URBI & ORBI n° 41- Une polémique a surgi au cœur de l’été, parce que Pierre Hillard, se comportant en intellectuel réactionnaire, au sens plein du mot, invoque des « lois  de catholicité » pour cultiver la nostalgie de  « l’avant-1789 » – celle d’un catholicisme d’État. Le problème que pose cette vision des choses, c’est qu’elle ne correspond à aucune réalité historique. Il n’y a jamais eu de « lois de catholicité ». La France d’avant 1789 ne ressemble en rien à ce qu’en imagine Hillard ni les personnes de son auditoire de Civitas qui ont applaudi ce passage de son intervention. Et, contrairement à ce que disent beaucoup de critiques, il n’y a rien de « catholique » dans les propos tenus. Non seulement ils sont en rupture avec la tradition vivante de l’Église mais ils ignorent  qu’on pourrait dire de l’Église ce que le Général de Gaulle disait de la  France : « il existe un pacte vingt fois séculaire [entre elle et] la liberté du monde »

« Louis XVI restaurateur de la liberté française ». Étain. 1790. Paris, musée Carnavalet.
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Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


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Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


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