Les libertés des résidents d’EHPAD «grandement entravées» pendant la crise de la Covid-19

Les libertés des résidents d’EHPAD «grandement entravées» pendant la crise de la Covid-19


Partager cet article

Les libertés des résidents d’EHPAD ont été «grandement entravées» pendant la crise du Covid-19, juge la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans un rapport qui formule une soixantaine de recommandations pour sauvegarder leurs droits. Une décision du Conseil d’Etat, une proposition de loi et un rapport plus tard, où en sommes-nous ?

Ces dernières années, 80% des réclamations dénonçant les conditions et les modalités d’accompagnement des personnes âgées adressées au Défenseur des droits mettaient en cause un  EHPAD. Cependant, du fait de la pandémie liée au Covid-19, un rapport remis à cette autorité administrative indépendante dénonce «une augmentation, de la part des directions des établissements, de violations de la liberté d’aller et venir des résidents ainsi que de leur droit au maintien des liens familiaux». La pandémie de Covid-19 a «mis en lumière des défaillances déjà constatées», écrit aussi l’autorité indépendante sur Twitter.

1.Une décision du Conseil d’Etat…

Le 3 mars dernier, la décision du Conseil d’État de suspendre l’interdiction de sortie des résidents avait suscité un élan d’espoir. Las, sur le terrain, des proches déplorent le maintien de règles strictes imposées par des directeurs d’EHPAD «tout puissants». Malgré une vaccination massive des aînés en maison de retraite, la vie sociale peine en effet à reprendre son cours dans toutes les maisons de retraite.

2.Une proposition de loi du Sénat…

Mi-avril, les sénateurs LR ont voulu dire stop aux interdictions de visites généralisées. Durant cette crise, «on a trop souvent enfermé nos aînés dans leur solitude. On a laissé les gens mourir seuls, loin de leurs familles», regrettait Bruno Retailleau, interrogé par Le Figaro. «Pendant l’épidémie, la logique administrative a tout écrasé, elle a broyé les principes d’humanité», estimait le parlementaire de Vendée, «Je veux lancer le débat. Que cela ne puisse plus se reproduire».

3.Un rapport de la Défenseure des droits…

«L’examen de ces réclamations montre, de manière récurrente, des atteintes aux droits fondamentaux, au respect de la dignité et l’intégrité des personnes accueillies. Le droit à la vie privée et familiale a donc été grandement entravé au cours de la crise sanitaire, et de façon bien plus importante pour les personnes résidant en EHPAD que pour le reste de la population.» souligne  Claire Hédon. «La crise sanitaire a mis en évidence les difficultés, pour les pouvoirs publics, à concilier les enjeux de santé publique avec la nécessité d’une réponse appropriée aux besoins spécifiques des personnes âgées accueillies en EHPAD (…)» poursuit la Défenseure, qui considère que les «restrictions, qui peuvent être gravement attentatoires à la liberté, ne peuvent être laissées à la seule appréciation des directions d’EHPAD.»

«Défendons nos libertés»

Combien de mises en garde seront-elles nécessaires avant que les résidents des EHPAD soient reconnus comme des citoyens à part entière ? Qu’ils soient confiants, les futurs candidats à la présidentielle de 2022 sauront tous les voir comme des électeurs à 100%.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

Ce à quoi nous assistons à l’Assemblée Nationale n’est pas un simple débat budgétaire. C’est le naufrage en direct du parlementarisme de la Cinquième République. Le spectacle est à la fois fascinant et pathétique. Lundi soir, les députés, incapables de terminer l’examen de la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF), ont simplement décidé... d'arrêter. De suspendre le match. Avec 2 000 amendements encore sur la table, ils ont sifflé la fin de la récréation, reportant le vote. Pourquo


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Avant d'être élu, Macron avait publié un livre intitulé "Révolution", qui annonçait son intention de moderniser le pays. En bout de course, le macronisme se réduit dans la trahison, et non dans la révolution, un peu comme des oignons réduisent dans une poêle à frire. Tant pis pour ceux qui y ont cru... Il y a des moments, en politique, qui capturent l'essence d'une époque. Des instants de vérité crue où les masques tombent et où la comédie du pouvoir s'expose dans toute sa nudité. L'examen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Le rayon Shein a ouvert hier au BHV, à Paris, dans un climat passionnel rare. Des manifestants sont venus dénoncer les très nombreux visiteurs qui faisaient la queue pour accéder au nouvel espace. Preuve est faite que la guerre du porte-monnaie contre la morale ne fait que commencer. L'histoire, dit-on, se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce. L'affaire Shein au BHV de Paris relève de la seconde catégorie. Ce fut un spectacle de théâtre politique. D'un


CDS

CDS

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

La famine institutionnalisée : comment le Soudan affame son peuple

Au Soudan, la famine n’est pas une fatalité, mais le produit d’un État effondré et d’une communauté internationale paralysée. Entre guerres internes et bureaucratie humanitaire, des millions de vies sont sacrifiées sur l’autel de l’inaction politique. La dernière évaluation du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un groupe d’experts internationaux ayant pour mission d’évaluer la gravité de l’insécurité alimentaire dans le monde, la famine gagne le terrain dans deux


Rédaction

Rédaction