Les impôts vont atteindre des niveaux historiques en 2022

Les impôts vont atteindre des niveaux historiques en 2022


Partager cet article

Les impôts n'augmentent pas selon Bruno Le Maire ! Voilà une affirmation bien hasardeuse, contredite par les chiffres donnés par... le gouvernement lui-même ! Si les taux n'augmentent, les rendements des impôts n'ont jamais atteint un tel rendement. Au total, les prélèvements obligatoires en France flirtent désormais avec les 1.200 milliards €... Ces montants extravagants posent évidemment un vrai problème en terme de "soutenabilité" fiscale, comme on disait à une époque.

Il faut absolument lire le texte du rapporteur de la Commission des Finances sur la loi de finances rectificatives pour 2022 actuellement en cours de discussion à l’Assemblée Nationale.  Ce Jean-René Cazeneuve, bien connu désormais, et accessoirement député du Gers, a magnifiquement résumé la situation dans le tableau que nous reproduisons ci-dessus. Il condense en quelques chiffres le désastre fiscal que nous subissons, alors même qu’une part grandissante des Français se plaint des dysfonctionnements du service public.

20 milliards d’impôts en plus en un an

Premier constat : les recettes fiscales nettes vont flirter avec les 316 milliards €. Elles étaient à 295,7 milliards en 2021, c’est-à-dire un an plus tôt.

Concrètement, le gouvernement prélève donc 20 milliards de plus sur les Français en 12 mois. Voilà une petite augmentation d’impôt dont Bruno Le Maire a oublié de nous parler ! Elle se produit sans augmentation de taux, sans mesures particulières, si ce n’est la simple application des règles connues jusque-là…

Les Français perdraient du pouvoir d’achat ? Voilà l’explication.

Au total, les recettes fiscales nettes augmentent d’environ 6% pour une croissance autour de 2% : l’Etat prélève une part colossale sur les fruits de la croissance. Rappelons que le PIB devrait augmenter de 40 milliards, bon an mal an, et que la moitié de cette hausse est confisquée par la bureaucratie au pouvoir…

L’impôt sur le revenu bat des records

L’une des explications de cette hausse tient à la ponction record exercée par l’impôt sur le revenu : celui-ci produit 9 milliards de plus en un an, soit une hausse d’environ 10%.

Qui s’était aperçu qu’il payait 10% d’impôt sur le revenu en plus ? En tout cas, c’est la réalité du pays… Cette mesure frappe surtout la classe moyenne (si souvent moquée « parce qu’elle doit bien avoir les moyens de payer »). Le boulier énergétique profite lui aux plus défavorisés. Nous sommes à plein dans la Modern Monetary Theory, vantée par Klaus Schwab, qui préconise de lutter contre l’inflation en taxant les classes moyennes et en protégeant les ménages les moins favorisés.

L’impôt sur les sociétés augmente de 30%

Mais les records sont surtout battus par l’impôt sur les sociétés qui atteint un niveau assez inespéré pour le gouvernement. Il devrait rapport près de 60 milliards cette année, après avoir rapporté seulement 46 milliards en 2021. Là encore, la ponction est colossale, et devrait mettre sur la paille de nombreuses entreprises.

Une logique contracyclique

Alors que l’ensemble des autorités monétaires et financières annoncent une récession pour 2023, dont les premiers effets se font sentir, l’Etat macroniste fait donc le choix de ponctionner les ménages et les entreprises pour financer sa bureaucratie pléthorique (rappelons que la France devrait atteindre les 2 millions de fonctionnaires d’Etat en 2023 !)

Cette absence d’arbitrage sur les dépenses, que nous avons déjà épinglé au début du débat budgétaire, mettra ce pays à genoux.

Si vous voulez éviter la précarisation complète, pensez à lire nos conseils sur l’optimisation fiscale (publiés dans mon livre sur la Sécession), et ne vous laissez pas piéger par les illusoires optimisations immobilières, qui ne profitent qu’aux banques.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe