Les cours du pétrole rebondissent

Les cours du pétrole rebondissent


Partager cet article

A cause d’une baisse de pression, l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie via l’oléoduc Druzhba est temporairement suspendu. Cette perturbation a généré une hausse des prix du pétrole. Par ailleurs, en fin de séance les cours du pétrole ont également rebondi suite aux informations relatives à des « missiles russes » tombés en Pologne.

Depuis le mois d’août, les prix du pétrole ont connu une forte hausse. Une nouvelle augmentation a été constatée mardi 15 novembre, suite à une perturbation au niveau de l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie via l’oléoduc Druzhba et  aux informations selon lesquelles des « missiles russes » sont tombés sur la Pologne. Les livraisons ont été temporairement suspendues à cause d’une baisse de pression. De plus, les prix se sont stabilisés à la hausse.

Le baril à la hausse

Suite aux informations relatives à l’explosion de tir de missile « russe » en Pologne, les indices de Wall Street ont augmenté après la publication des données, tandis que l’indice du dollar américain a baissé.

Le pétrole brut Brent a augmenté de 72 cents et le prix du baril s’est stabilisé à 93,86 $, contre 1,05 $ pour clôturer à 86,05 $ pour le brut West Texas Intermediate.

Les cours étaient également soutenus par l’annonce, par le groupe énergétique hongrois MOL, que les livraisons de pétrole brut à la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie via l’oléoduc Droujba avaient été suspendues temporairement.

Vers une baisse de la demande en 2023

Avec l’interdiction par l’Union européenne de transporter du pétrole russe  par voie maritime, qui entrera en vigueur le 5 décembre 2022, pour l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il y aura un manque de 1,1 million de barils de pétrole par jour (bpj).

Selon l’AIE, la consommation mondiale de pétrole pourrait se contracter de près d’un quart de millions de barils par jour au quatrième trimestre de l’année 2022. L’agence indique aussi un ralentissement de la demande de 1,6 million de bpj en 2023.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a également revu à la baisse de 100 000 barils par jour l’estimation  de la demande en 2023.

Pour mémoire, l’oléoduc Droujba (“amitié” en russe) est l’un des plus grands oléoducs du monde. Ce dernier garantit l’approvisionnement en pétrole russe de plusieurs pays d’Europe centrale. Le 12 octobre dernier, une fuite a été identifiée sur la partie polonaise du pipeline, reliant la Russie à plusieurs pays occidentaux notamment l’Allemagne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Dans une très large mesure, l'originalité du phénomène trumpiste est mal prise en compte en Europe, y compris en France. Sur notre chaîne Youtube, Thierry Meyssan a régulièrement réduit le trumpisme à une pensée "jacksonienne", c'est-à-dire mercantile. Nous revenons ici sur cette fausse idée et nous mettons à jour les véritables ferments du trumpisme. En France, le phénomène trumpiste a fait l'objet d'un traitement rachitique par la presse subventionnée, qui l'a traité avec l'arrogance habi


courrier-strateges

courrier-strateges