Les cours du pétrole rebondissent

Les cours du pétrole rebondissent


Partager cet article

A cause d’une baisse de pression, l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie via l’oléoduc Druzhba est temporairement suspendu. Cette perturbation a généré une hausse des prix du pétrole. Par ailleurs, en fin de séance les cours du pétrole ont également rebondi suite aux informations relatives à des « missiles russes » tombés en Pologne.

Depuis le mois d’août, les prix du pétrole ont connu une forte hausse. Une nouvelle augmentation a été constatée mardi 15 novembre, suite à une perturbation au niveau de l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie via l’oléoduc Druzhba et  aux informations selon lesquelles des « missiles russes » sont tombés sur la Pologne. Les livraisons ont été temporairement suspendues à cause d’une baisse de pression. De plus, les prix se sont stabilisés à la hausse.

Le baril à la hausse

Suite aux informations relatives à l’explosion de tir de missile « russe » en Pologne, les indices de Wall Street ont augmenté après la publication des données, tandis que l’indice du dollar américain a baissé.

Le pétrole brut Brent a augmenté de 72 cents et le prix du baril s’est stabilisé à 93,86 $, contre 1,05 $ pour clôturer à 86,05 $ pour le brut West Texas Intermediate.

Les cours étaient également soutenus par l’annonce, par le groupe énergétique hongrois MOL, que les livraisons de pétrole brut à la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie via l’oléoduc Droujba avaient été suspendues temporairement.

Vers une baisse de la demande en 2023

Avec l’interdiction par l’Union européenne de transporter du pétrole russe  par voie maritime, qui entrera en vigueur le 5 décembre 2022, pour l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il y aura un manque de 1,1 million de barils de pétrole par jour (bpj).

Selon l’AIE, la consommation mondiale de pétrole pourrait se contracter de près d’un quart de millions de barils par jour au quatrième trimestre de l’année 2022. L’agence indique aussi un ralentissement de la demande de 1,6 million de bpj en 2023.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a également revu à la baisse de 100 000 barils par jour l’estimation  de la demande en 2023.

Pour mémoire, l’oléoduc Droujba (“amitié” en russe) est l’un des plus grands oléoducs du monde. Ce dernier garantit l’approvisionnement en pétrole russe de plusieurs pays d’Europe centrale. Le 12 octobre dernier, une fuite a été identifiée sur la partie polonaise du pipeline, reliant la Russie à plusieurs pays occidentaux notamment l’Allemagne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Le cyclone tropical intense Gezani a frappé durement la côte Est de Madagascar. À Tamatave, détruite à 80 %, le bilan humain et matériel s’alourdit. L’État décrète le sinistre national et mobilise l’aide internationale face à l’urgence. Le 10 février 2026, le cyclone tropical intense Gezani a frappé les côtes malgaches avec une violence rare. Une semaine plus tard, le Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan provisoire : 52 décès, 803 blessés et 9 d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany