Les cours du pétrole rebondissent

Les cours du pétrole rebondissent


Partager cet article

A cause d’une baisse de pression, l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie via l’oléoduc Druzhba est temporairement suspendu. Cette perturbation a généré une hausse des prix du pétrole. Par ailleurs, en fin de séance les cours du pétrole ont également rebondi suite aux informations relatives à des « missiles russes » tombés en Pologne.

Depuis le mois d’août, les prix du pétrole ont connu une forte hausse. Une nouvelle augmentation a été constatée mardi 15 novembre, suite à une perturbation au niveau de l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie via l’oléoduc Druzhba et  aux informations selon lesquelles des « missiles russes » sont tombés sur la Pologne. Les livraisons ont été temporairement suspendues à cause d’une baisse de pression. De plus, les prix se sont stabilisés à la hausse.

Le baril à la hausse

Suite aux informations relatives à l’explosion de tir de missile « russe » en Pologne, les indices de Wall Street ont augmenté après la publication des données, tandis que l’indice du dollar américain a baissé.

Le pétrole brut Brent a augmenté de 72 cents et le prix du baril s’est stabilisé à 93,86 $, contre 1,05 $ pour clôturer à 86,05 $ pour le brut West Texas Intermediate.

Les cours étaient également soutenus par l’annonce, par le groupe énergétique hongrois MOL, que les livraisons de pétrole brut à la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie via l’oléoduc Droujba avaient été suspendues temporairement.

Vers une baisse de la demande en 2023

Avec l’interdiction par l’Union européenne de transporter du pétrole russe  par voie maritime, qui entrera en vigueur le 5 décembre 2022, pour l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il y aura un manque de 1,1 million de barils de pétrole par jour (bpj).

Selon l’AIE, la consommation mondiale de pétrole pourrait se contracter de près d’un quart de millions de barils par jour au quatrième trimestre de l’année 2022. L’agence indique aussi un ralentissement de la demande de 1,6 million de bpj en 2023.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a également revu à la baisse de 100 000 barils par jour l’estimation  de la demande en 2023.

Pour mémoire, l’oléoduc Droujba (“amitié” en russe) est l’un des plus grands oléoducs du monde. Ce dernier garantit l’approvisionnement en pétrole russe de plusieurs pays d’Europe centrale. Le 12 octobre dernier, une fuite a été identifiée sur la partie polonaise du pipeline, reliant la Russie à plusieurs pays occidentaux notamment l’Allemagne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La France irait-elle mieux avec un Président juste et compétent?

La France irait-elle mieux avec un Président juste et compétent?

C’est la grande illusion française. Une sorte de névrose nationale, entretenue scrutin après scrutin, qui consiste à croire que le salut viendra de l’homme (ou de la femme) providentiel(le). À chaque élection présidentielle, le même psychodrame se joue : nous cherchons le "bon" monarque, celui qui sera enfin compétent, intègre, soucieux du bien commun, et qui utilisera la puissance de l’État pour "réparer" la France. Et à chaque fois, inlassablement, le réveil est douloureux. Nous finissons par


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Obsèques de Brigitte Bardot : la "caste élyséenne" déclarée persona non grata

Obsèques de Brigitte Bardot : la "caste élyséenne" déclarée persona non grata

En tentant de nationaliser le deuil de Brigitte Bardot, l’Élysée s’est heurté au refus catégorique de ses proches. Un camouflet symbolique qui illustre la fracture entre une élite en quête de symboles et une icône jalouse de son indépendance. Le décès de Brigitte Bardot, icône absolue du cinéma français, a logiquement placé l'Élysée sur le qui-vive, prêt à orchestrer un « hommage solennel » digne des grands serviteurs de la République. Pourtant, dans un geste aussi élégant que ferme, la famille


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Une ministre de Lecornu critique la naturalisation de George Clooney

Une ministre de Lecornu critique la naturalisation de George Clooney

La France a officiellement accordé la nationalité française à l’acteur américain George Clooney, à son épouse Amal et à leurs enfants par décret du 26 décembre 2025. Une décision qui, loin de susciter un consensus, a relancé le débat sur l’équité des procédures de naturalisation et sur les privilèges supposés accordés aux élites internationales. L’affaire expose les failles d’un système administratif profondément inégalitaire. La réaction de Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du mi


Rédaction

Rédaction

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Je souhaite à tous une bonne année : celle d'une remise en selle pour sortir de notre avachissement. Pour cette occasion, je publie ma réponse à la question posée par QuestionR, sur la différence entre la théorie de J.D. Vance sur l'affaiblissement moral aux USA et mon concept d'avachissement. Meilleurs voeux au terme de cette lecture ! Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement QuestionR pour cette interpellation qui, loin d'être anecdotique, touche au cœur même du réacteur nucléaire


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe