28 000 pertes russes au combat? La DGSE a fait un copié-collé des chiffres du Ministère de la Défense ukrainien!

28 000 pertes russes au combat? La DGSE a fait un copié-collé des chiffres du Ministère de la Défense ukrainien!


Partager cet article

Le chiffre apparemment diffusé par la DGSE de 28 000 pertes dans l'armée russe n'est pas défendable. Outre le fait qu'il relève d'un simple copié-collé des communiqués du Ministère de la Défense ukrainien, il ne résiste pas à une analyse factuelle de la réalité du terrain. Les pertes russes représentent environ 15% des pertes ukrainiennes en chiffres absolus et 50% en proportion, en tenant compte du fait que les Russes se battent à un contre trois sur le sol ukrainien. Nos services de renseignement semblent devenir adeptes des comptes fantastiques; sont-ils en train d'adopter les méthodes des services britanniques ou américains au moment de la guerre d'Irak de 2003?

La Russie a perdu 28 000 soldats en trois mois de guerre en Ukraine, selon les estimations de la DGSE, les services de renseignements extérieurs français, confie un agent. « C’est une véritable bérézina », ajoute notre source. pic.twitter.com/2TgJijyve3

— Georges Malbrunot (@Malbrunot) May 23, 2022

Georges Malbrunot est un journaliste réputé. On a par conséquent du mal à comprendre comment il peut produire un tweet comme celui que nous reproduisons ci-dessus. 

Passons sur le choix d’une image non circonstanciée avec des véhicules militaires et un cadavre dans la neige: la guerre d’Ukraine s’est passée essentiellement, depuis le 24 février, en période de fonte des neiges et au printemps. 

Non, l’élément surprenant, c’est l’affirmation selon laquelle  des pertes russes s’élevant à 28 000 soldats serait un scoop fondé sur une information confidentielle d’un contact à la DGSE. 

En effet, Monsieur Malbrunot ne semble pas se rendre compte que son contact s’est moqué de lui: les services français visiblement font du copié-collé à partir du site du Ministère de la Défense ukrainien qui annonce, à la date du 22 mai 2022, « 29 000 Russes liquidés ».  

Au passage, on remarquera comme la langue fasciste – ce que Viktor Klemperer appelait Lingua Tertii Imperii –  a pénétré jusque dans les bureaux ministériels de Kiev. 

La reprise pure et simple des chiffres ukrainiens depuis le début de la guerre n’est pas quelque chose de nouveau. En tout cas dans les médias occidentaux ou dans les textes produits par des think tanks. J’ai cessé d’utiliser, par exemple, les données de l’ISW américain quand j’ai vu qu’ils ne croisaient pas les sources ukrainiennes avec des sources russes ou des sources indépendantes sur le terrain. 

Mais il est bien plus choquant encore que nos militaires et nos services de renseignement ne fassent rien de différent. 

Début mai, un général français parlait de 20 000 pertes russes aux troupes qu’il inspectait. Aujourd’hui, la DGSE parle de 28000. Dans les deux cas, il s’agissait d’un copié-collé des communiqués du Ministère de la Défense ukrainien.   

Le ratio probable pertes russes/pertes ukrainiennes est de 15%

Nous disposons d’une évaluation régulière des pertes ukrainiennes réalisée par @rybar sur Telegram:

Les chiffres avancés pour les pertes russes par l’armée ukrainienne et repris par la DGSE – avec autant de conscience professionnelle que le MI6 ou la CIA attestant de la présence d’armes de destruction massive en Irak en 2003 – signifieraient que l’armée russe a rejoint les pertes ukrainiennes à deux ou trois semaines d’écart. 

Or cela poserait un énorme problème puisque les troupes russes ont combattu depuis le début du conflit à un contre trois.  On estime en effet que l’armée ukrainienne a été capable d’engager environ 150 000 hommes et 30 000 miliciens; tandis que l’armée  russe a engagé environ 60 000 hommes (auxquels il faut ajouter les 35 000 combattants des troupes républicaines de Lougansk et Donetsk). 

Lorsque l’on parle de 28 000 soldats, on ne sait pas très bien si l’on parle à la fois des troupes russes et des troupes des Républiques sécessionnistes. Cependant, les chiffres avancés signifieraient que les pertes russes sont entre deux fois (avec les troupes républicaines) et trois fois supérieures aux troupes ukrainiennes. 

Surtout, elles représenteraient entre 30 et 50% des troupes engagées. Pour donner un élément de comparaison, les troupes américains au Vietnam ont perdu environ 58 000 hommes sur 500 000 soldats engagés. Soit un pourcentage de 11,6%. Pour donner un autre repère, l’Armée Rouge a perdu 13 millions des 40 engagés pendant la Seconde Guerre mondiale. On dirait donc que l’armée ukrainienne s’est montrée au moins aussi dangereuse et brutale que la Wehrmacht et les milices nazies! Et cela en ayant perdu la maîtrise aérienne dès les premiers jours du conflit ! 

Tout cela n’est pas bien sérieux. En réalité, un connaisseur des choses de la guerre comme Scott Ritter est passé d’un ratio  de 1/5 en termes de pertes Russes/Ukrainiens dans le premier mois de guerre où les Ukrainiens étaient encore capables d’infliger des pertes à l’armée russe; à 1/10 ces dernières semaines, dans le cadre de la guerre du Donbass.

On ne se trompe pas beaucoup avec l’approximation suivante: un ratio de 1/5 dans le premier mois de guerre; de 1/7 dans le deuxième mois; et de 1/10 actuellement. Sur trois mois,on arrive à un ratio de 15% pertes russes/pertes ukrainiennes. Au 10 mai 2022, les chiffres de @Rybar nous donnent un peu plus de 32 000 combattants ukrainiens tués. 15% de soldats russes tués représentent un peu moins de 5000 soldats. 

Si l’on se rappelle qu’il n’y a eu qu’un Russe engagé en face de trois Ukrainiens depuis le début du conflit; d’une part; et que, d’autre part, les pertes sont toujours proportionnellement plus importantes chez l’assaillant que chez le défenseur – l’art de la guerre recommande, pour la conquête d’un pays, d’avoir une supériorité de 3 pour 1 – on constate que les pertes russes sont proportionnellement deux fois moins importantes malgré le désavantage donné à l’attaque. Et cela malgré la formation occidentale des combattants ukrainiens depuis 2014, les vagues d’approvisionnement de l’armée ukrainienne en matériel occidental et la transmission permanente d’images satellites aux Ukrainiens par les services occidentaux. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe