Les bonnes informations sur les réseaux secrets de la macronie dévoilées par Juan Branco

Les bonnes informations sur les réseaux secrets de la macronie dévoilées par Juan Branco


Partager cet article

Juan Branco, très lié à la France Insoumise, publie sur Internet un ouvrage intéressant appelé Crépuscule. Il y dévoile ou précise certains réseaux qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir. Le texte est parfois indigeste ou indigent, mais il apporte des anecdotes et des éclairages utiles sur la face cachée de la macronie.

En 2014, Xavier Niel aurait invité Juan Branco à déjeuner chez Lucas Carton, place de la Madeleine, et lui aurait annoncé qu’Emmanuel Macron serait le prochain président de la République. Cette anecdote vaut son pesant de cacahuètes parce qu’elle est tenue d’un témoin direct des faits.

Le rôle de Xavier Niel dans la macronie

Il est d’ordinaire considéré que Jean-Pierre Jouyet fut un mentor essentiel pour Emmanuel Macron, notamment à partir de l’accession de François Hollande au pouvoir. Et Juan Branco ne nie pas ce point.

Retrouvez ici les vraies circonstances qui ont permis à Édouard Philippe de devenir Premier Ministre

En revanche, il met en lumière de façon assez intéressante un autre parrainage qui a probablement beaucoup compté dans l’ascension fulgurante de l’actuel Président: celui de Xavier Niel, patron de Free. Selon Juan Branco, la rencontre entre les deux hommes daterait de 2010. C’est à cette époque que Xavier Niel aurait parié sur Emmanuel Macron et sur sa réussite.

Xavier Niel et la communication personnelle d’Emmanuel Macron

Selon Branco, c’est Xavier Niel qui aurait offert les services de Mimi Marchand à Emmanuel Macron, pour assurer sa promotion personnelle et la diffusion de son image parmi les Français. Cette intervention a permis à Emmanuel Macron de disposer, en quelques mois, de 29 unes de Paris Match, ce qui est un record qui nous rappelle le rôle des medias mainstream dans la fabrication du produit présidentiel « Macron ».

Ce parrainage a aussi permis à Emmanuel Macron de disposer du soutien des medias possédés par Xavier Niel, ou dans lesquels il avait une participation.

Bernard Arnault et Emmanuel Macron

Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron aurait rencontré Bernard Arnault avant de rencontrer Xavier Niel. Mais une évidence s’impose: le fait que Xavier Niel soit le gendre (de fait, car il n’est pas formellement marié) de Bernard Arnault parce que concubin de Delphine Arnault n’a pas gâché les choses. De façon constante, Emmanuel Macron a bénéficié du soutien du milliardaire français, ce qui emporte là encore le soutien de nombreux journaux ou titres de presse.

Rappelons que la relation entre Emmanuel Macron et Bernard Arnault fut évoquée lors du débat entre le Président et les journalistes Plenel et Bourdin.

Mediapart, Niel et Arnault

Comme le remarque Branco, cette relation intime entre le Président et le premier milliardaire français (intime au point qu’Emmanuel Macron aurait passé le réveillon chez son ami) n’a jamais soulevé de commentaires particuliers au sein de la rédaction de Mediapart. Branco pointe ici le fait que Mediapart fut créé avec le soutien financier de Xavier Niel, et que l’épouse de Laurent Mauduit, journaliste de Mediapart, occuperait des fonctions de direction au sein du groupe Carrefour, dans lequel Bernard Arnault a des participations.

Ces éléments laissent à penser que les indignations de Mediapart sont à géométrie variable.

La question de l’oligarchie médiatique

L’un des intérêts majeurs du Crépuscule de Branco tient à la mise en perspective de ce qu’il appelle l’oligarchie médiatique. Selon lui, 90% de la presse sont détenus par 9 oligarques seulement. Cette extrême concentration produit un effet de cartel et limite fortement la liberté d’informer.

Incontestablement, cette question demeure au centre de la démocratie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Donc voilà, 10 ans déjà que Paris a connu son 11 septembre, des attaques d’une barbarie inouïe, tout est encore si vivace dans notre esprit, et les images actuelles ravivent bien sûr les émotions. Et bien entendu, le souvenir des bévues, des incuries, des négligences, inactions, mauvais choix. Comment a-t-on pu cumuler autant d’erreurs ? En ce funeste anniversaire, nous prenons le parti de vous rappeler les bévues qui posent le plus question. Menaces sur le Bataclan depuis 2009 Le Bataclan,


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Plus que jamais, le système français de retraite par répartition ressemble à une pyramide de Ponzi qui exige toujours plus d'efforts de la part des générations futures. Pour un bénéfice très incertain. Il est pourtant possible d'y échapper, rappelons-le. Il existe un scénario de sécession complète de notre système de retraites. Et un scénario partiel. Nous vous les présentons ici.


Rédaction

Rédaction

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Il se passe quelque chose d'inouï outre-Rhin. Une bascule qui n'est pas seulement politique ou militaire, mais qui est désormais spirituelle. Lorsque le chancelier Scholz a prononcé son fameux discours sur le Zeitenwende – le "changement d'époque" – inaugurant un fonds de 100 milliards d'euros pour le réarmement, le monde a pris note de la fin du "pacifisme" allemand. Mais nous assistions alors à un acte politique. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est plus grave : c'est la justificatio


Rédaction

Rédaction

Sarkozy a déclaré 4,5 millions € de revenus en 2023

Sarkozy a déclaré 4,5 millions € de revenus en 2023

La Cour d'Appel de Paris a ordonné la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, en n'oubliant pas de détailler les revenus qu'il a déclaré au titre de l'année 2023. Retrouvez ce détail ici, avec l'intégrale du délibéré de la Cour. Le 10 novembre 2025, la Cour d'appel de Paris a ordonné la mise en liberté de Nicolas Sarkozy. Cependant, elle l'a immédiatement placé sous un contrôle judiciaire strict en attendant son procès en appel. Cette décision fait suite à la demande de mise en liberté déposée p


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe